Après la mort d’un de ses ressortissants près de Calais, la Pologne répond à Macron

Par Olivier Bault

L’État français ne se contente pas de faillir à ses devoirs vis-à-vis de ses propres citoyens, il viole aussi gravement ses obligations européennes.

Après la mort, mardi, du chauffeur d’une camionnette immatriculée en Pologne à cause d’un barrage d’immigrants clandestins sur l’A16 près de Calais, le gouvernement polonais a rappelé la France à ses obligations européennes. Un des piliers de l’Union européenne, c’est la libre circulation des personnes et des marchandises. En refusant d’imposer la loi de la République dans la région de Calais et à assurer le passage libre et en toute sécurité entre son territoire et la Grande-Bretagne, l’État français ne se contente pas de faillir à ses devoirs vis-à-vis de ses propres citoyens, il viole aussi gravement ses obligations européennes, et il le fait en toute conscience depuis plusieurs années.

Dans ces conditions, l’interview d’Emmanuel Macron publiée mercredi dans huit journaux européens, dont Le Figaro et le journal polonais Gazeta Wyborcza, est tombée au plus mauvais moment.

[...]

Le ministre de l’Intérieur polonais Mariusz Błaszczak a écrit à son homologue français, le socialiste Gérard Collomb, pour exiger que la France garantisse réellement la sécurité des personnes qui voyagent en direction de la Grande-Bretagne. Il a aussi proposé des renforts polonais pour assurer la sécurité du passage. Des gardes-frontières polonais sont déjà présents aux frontières entre la Hongrie et la Serbie, entre la Bulgarie et la Turquie et entre la Macédoine et la Grèce, a rappelé Mariusz Błaszczak, et ils pourraient venir seconder les forces de l’ordre françaises visiblement dépassées par la situation. « C’est comme cela que nous faisons preuve de solidarité », a expliqué le ministre polonais en se référant aux accusations de manque de solidarité européenne formulées à l’encontre des pays qui refusent la relocalisation des immigrants clandestins, « pas en reproduisant les erreurs commises par l’Europe il y a plusieurs dizaines d’années, ou par l’Allemagne en 2015, quand les frontières ont été ouvertes aux émigrants du Moyen-Orient et d’Afrique du Nord. »

Source: Boulevard Voltaire

Rappel: Pas-de-Calais: un chauffeur meurt brûlé vif dans son véhicule à cause d’un barrage de migrants

 

6 commentaires

  1. Posté par pierre frankenhauser le

    Bien que je ne sois pas un grand fan de la politique polonaise pro-atlantiste concernant l’OTAN et la Russie, j’admire ce pays et ses dirigeants qui défendent leur nation contre l’invasion des barbaresques musulmans. C’est subtil de sa part de tendre la main à cette France gouvernée par des handicapés, tout en continuant de protéger ses frontières. Un pays catholique qui est fier de défendre sa foi et son identité. Pas un pays qui a vendu son âme.

    En ce qui concerne le Moyen-Âge, je suis d’accord avec Aude et lecointre. En plus, comme les prêcheurs de haine coraniques promeuvent vigoureusement un retour à cette époque, ces faux-réfugiés mais vrais muslims sont de parfaits petits soldats de l’islam.

  2. Posté par Aude le

    Lecointre@
    C’est exactement mon avis…..retour au Moyen-Age…… et ces politiciens se disent progressistes….
    Quant à l’Union européenne actuelle…c’est l’URRS..des années 50…..
    Nous voilà bien servis….
    Comme il ne suffit pas….le NOM…met ses pattes d’Aligator sur tous les Gouvernements de l’Ouest Européen……
    La fin de ce système se fera dans le sang et les larmes…si les peuples continuent de s’adonner au consumérisme et restent en léthargie profonde!!!!

  3. Posté par Le Taz le

    Le golem des banksters n’en a rien à faire du peuple, il fait partie des marionnettes de ceux qui pensent qu’une élite aristocratique (souvent par mariage) est génétiquement supérieure et qu’elle doit diriger le monde. Alors qu’en réalité ces pseudos élites font tout pour abrutir le peuple: immigration de populations au QI faibles et pas éduqués, programmes scolaires en totale régression, mariage pour tous, théorie du genre, musiques debilisantes, télé – réalité, séries télévisées et films bourrés de violence et sans aucun intérêt intellectuel, endoctrinement par bourrage de crâne télévisuel, féminisme, vivre ensemble, j’en passe et des meilleures… Tout, absolument tout est fait pour rendre le peuple stupide, même au niveau de nos programmes universitaires nous formons des spécialistes, des gens incapables d’avoir une vision globale. Il suffit d’ouvrir les yeux, de réfléchir un peu pour comprendre cela.

  4. Posté par Bussy le

    On n’est pas à Noël, mais là, pour Macron, c’est « Djingel Bells, Djingel Bells » !
    Mais on peut imaginer que cette remontée magistrale de brettelles n’aura aucun effet sur lui, c’est pas la libre-circulation des polonais qu’il veut, mais la libre-circulation des parasites à dominante sectaire moyenâgeuse !
    Bravo les Polonais, vous faites honneur aux Européens, vous leur donnez des raisons d’espérer, et démontrez qu’il n’y a pas que des vendus dans l’UE !

  5. Posté par lecointre le

    C’est un autre angle de vision qu’il convient de prendre en considération. Il est tout simplement inadmissible que la peur règne sur les toutes, comme au Moyen âge avec les bandits de grands chemins.

  6. Posté par Sergio le

    Et pan ! Dans les gencives. Félicitations au gouvernement polonais qui, non content de donner l’exemple en Europe, propose de venir en aide à cette pauvre France en dérive, visiblement dépassée par les évènements et manifestement incapable de prendre une décision.

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.