Passe d’armes entre le Premier ministre hongrois Orban et le «petit nouveau» Macron sur l’UE

post_thumb_default

 

Viktor Orban a fait savoir qu’il n’avait pas trouvé «très encourageante» l’apparition d’Emmanuel Macron au sommet de Bruxelles, qui a ouvert ses portes le 22 juin, rapporte l’agence Associated Press.

Le Premier ministre hongrois a par ailleurs estimé que le président français pensait que la meilleure forme d’amitié entre les pays membres de l’UE était «de donner des coups aux pays d’Europe centrale».

Il a par ailleurs qualifié Emmanuel Macron de «petit nouveau» dans la politique européenne, rapporte la chaîne télévisée hongroise ATV.

Les propos de Viktor Orban surviennent après qu’Emmanuel Macron a eu des mots particulièrement durs à l’égard de certains pays membres de l’UE, qu’il n’a pas explicitement nommés, dans un entretien au Figaro le 21 juin.

«Quand j'entends aujourd'hui certains dirigeants européens, ils trahissent deux fois. Ils décident d'abandonner les principes, de tourner le dos à l'Europe, d'avoir une approche cynique de l'Union qui servirait à dépenser les crédits sans respecter les valeurs. L'Europe n'est pas un supermarché. L'Europe est un destin commun», déclarait notamment le dirigeant français.

Le 13 juin, la Commission européenne avait annoncé qu’elle allait lancer des procédures légales contre la Hongrie, mais également la République tchèque et la Pologne, en raison de leur refus de se plier au plan de répartition des migrants. En septembre 2015, l’Union européenne avait en effet décidé de répartir quelques 160 000 demandeurs d'asile depuis l'Italie et la Grèce vers le reste de l’UE, selon un système de quotas contraignants.

Au cours du sommet qui a lieu dans la capitale belge des 22 et 23 juin, les dirigeants des pays membres de l’UE se pencheront notamment sur des questions de Défense, de sécurité, d’immigration, mais également d'économie.

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

7 commentaires

  1. Posté par Jean B le

    @ petitjean :

    Citation de Charles De Gaulle malheureusement exacte.

    Et cela ne vaut pas uniquement pour la France. 🙁

    *************************************************

    Sur 24 heures, vous déduisez en gros 8 heures de boulot et 8 heures de sommeil :
    Il reste environ 8 heures pour se déplacer, consommer, se sustenter, vaquer à ses occupations privées, se divertir et réfléchir.

    Sur ces quelque 8 heures restantes à disposition, combien vont en tirer profit pour réfléchir, remettre les choses en question ou en perspective, laisser émerger des questions, se poser ces questions, chercher des réponses, se confronter à la réalité des choses et aux affres de notre époque, se torturer la conscience, faire un réel travail d’évolution personnelle ???

    En tant qu’êtres humains, il est compréhensible que nous ne puissions être forts, d’attaque et « sur le pont » en permanence. Soit.

    Quoi de plus normal que de décompresser, d’oublier un court instant, de se ressourcer, de se faire plaisir ?

    Mais quoi de plus normal aussi d’avoir une conscience, de se confronter régulièrement à notre réalité et d’anticiper ?

    Les animaux eux-mêmes anticipent pour pouvoir survivre…

    Sommes-nous dénaturés à ce point que sommeiller la panse pleine au coin de la cheminée nous suffise et que notre instinct ne nous garde pas éveillés face à l’horreur et / ou la désolation qui se profile ???

    Si vous avez conscience de la beauté du monde et de votre capacité d’émerveillement devant cette beauté…
    … n’avez-vous pas en même temps conscience que l’une et l’autre pourraient venir à disparaître, vous plongeant alors dans un abîme sans nom ???

    Il faut savoir envisager ce que l’on pourrait perdre pour réaliser ce qu’il est important de défendre…

    Faites table rase de tout ce qui n’est pas important dans la vie et revenez à vos fondamentaux……………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………….. 🙂

  2. Posté par monde-tombé-sur-la-tête le

    C’est le début de la partition de l’empire romain moderne en empires d’occident et d’orient – mais cette fois c’est l’empire de l’occident qui est en voie de disparaître, subissant invasion barbare et décadence et décomposition de l’intérieur…
    Celui qui ne connait pas son passe, est voué à le revivre.

  3. Posté par petitjean le

    « Rien n’arrête un peuple en colère »
    « les français sont des veaux » je cite De Gaulle, toujours d’actualité
    depuis 40 ans les français votent pour plus d’immigration et d’insécurité, plus d’impôts et de taxes, plus de chômage, etc
    les français élisent leurs bourreaux mais ils ne le savent pas. La majorité du peuple ne vaut rien. La majorité du peuple, des peuples, est ignorante, paresseuse et lâche !……………

  4. Posté par Alain Coligny le

    M.Macron a tendance à donner des leçons à un peu tout le monde.En France c’est le propre des énarques. M.Orban lui a répondu comme il le fallait. Ainsi la France est en train de se mettre à dos les pays du groupe de Viségrad, pas très malin.

  5. Posté par Trebark le

    Mais M. Macron ce sont vos supérieurs fanatiques qui en ont fait un supermarché de cette Europe; rentre qui veut quand il veut et n’est pas forcé d’acheter quoi que ce soit. Il n’y a plus d’histoire ni de culture ou d’identité selon votre idéologie funeste. Votre idéologie du « métissage forcé » selon l’expression de votre prédécesseur Sarkozy n’est pas un destin, c’est un totalitarisme. Les humains ne sont pas des lemmings, tout le monde n’est pas forcé de suivre votre démocrature dans son suicide. Plus votre coercition sera forte plus la résistance s’affirmera. Vous vous croyez plus forts que Lénine et Hitler. On verra.

  6. Posté par Bussy le

    Si pour Macron le destin commun pour l’Europe c’est la charia, il peut se le garder son destin pourri !!!!!
    Tenez bon Monsieur Orban, l’avenir vous donnera raison alors que les livres d’histoire seront impitoyables pour d’autres !

  7. Posté par J.Durand le

    Attendez que les français se rendent comptent qu’ils ont été – une nouvelle fois – roulés dans la farine et c’est la rue qui décidera du sort de la France. Rien n’arrête un peuple en colère ni la force, ni les chars.

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.