"La jeune bourgeoisie de droite est passée en bloc au macronisme"

post_thumb_default

 

Analyse de Patrice de Plunkett que l'on pourrait rapprocher de celle, un peu plus abrupte, d'Henri Guaino :

"L'abstentionnisme est majoritaire mais « le pays est à droite » (disent les politologues), et le raz-de-marée s'est produit. Il ébranle jusqu'à des bastions LR comme les Hauts-de-Seine, Paris-XVIe, Chantilly etc. Comme on l'avait dit après le second tour de la présidentielle, la jeune bourgeoisie de droite - bénie par la vieille - est passée en bloc au macronisme.

Le macronisme a phagocyté aussi d'autres milieux (...) Mais rien d'étonnant à ce qu'il avale la bourgeoisie de droite : la politique économique et sociale annoncée par M. Macron sera, en moins balourd mais en plus radical, celle que prônait M. Fillon ; pour s'en rendre compte il n'y a qu'à voir l'embarras des candidats LR.

La droite survivante entrera dans un enfer : rester entre gens qui ne se supportent plus. Quoi de commun entre les amis de M. Solère, libéraux macrophiles, et ceux de M. Wauquiez, libéraux trumpisants ?  Mais LR est abandonné par des électeurs macronisés ; ses élus rescapés seront condamnés à cohabiter en groupe parlementaire. Du moins dans un premier temps... Ensuite on verra. Les LR macrophiles rêvent à un effritement de l'énorme majorité REM, qui leur permettrait de se proposer comme supplétifs à M. Macron. Les LR trumpisants rêvent de créer un Tea Party gaulois avec la moitié marionniste du FN.

A suivre !  Pour l'instant, on se permet de sourire devant les retournements de veste. Dans cette bourgeoisie de droite à sincérités successives, en janvier on nous disait de nous taire et de fléchir le genou devant M. Fillon, saint et martyr. En avril on nous annonçait que Mme Le Pen allait "faire encore plus de voix que prévu". En juin on nous déclare que le triomphe de M. Macron était écrit dans les étoiles. C'est la dynamique du bourgeois perpétuel  :  «On ne va jamais plus loin que lorsqu'on ne sait pas où l'on va, a dit un homme politique célèbre. »  (Henry Monnier, Grandeur et décadence de M. Joseph Prudhomme, 1852)."

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

5 commentaires

  1. Posté par SD-Vintage le

    Patrice de Plunkett l’anti-libéral se trompe régulièrement mais avec convictions.
    « la politique économique et sociale annoncée par M. Macron sera, en moins balourd mais en plus radical, celle que prônait M. Fillon » : ça personne n’en sait rien, mais à comparer les programmes, Mr Macron est moins radical.
    En revanche : Islam, immigration, Russie, PMA, LGBT, drogue … Mr Macron est clairement de gauche.
    Une grande partie de la bourgeoisie de droite pro européenne qui ne veut pas voter FN est en déshérence, ne sachant plus à quel saint se vouer, puisque LR est une copie conforme de LREM sur à peu près tous les sujets.
    Gaino a fait une énorme erreur en ne se représentant pas dans sa circonscription où sociologiquement il avait le plus de chance de gagner. Mais il voulait aller à Paris, quitte à gêner un autre dissident bien plus légitime que lui.

  2. Posté par Burnand le

    Ces partis sont horripilants. Que l’on choisisse des gens qui ont des idées éclairées et visionnaires, du parti on s’en fiche ! Macron est très bien à son poste mais les jalousies abondent. Comme toujours lorsque quelqu’un est au-dessus des pâquerettes. Homme brillant et cultivé il dérange donc. D’autant qu’il a des idées, et des bonnes ! Et du courage. Bref, tout pour se faire détester des adversaires qui feraient mieux de coopérer.

  3. Posté par Hervé le

    Droite, gauche… Tout ça ce n’est que du verbiage pour entretenir la plèbe qui n’arrive de toute façon pas à se retrouver dans ces concepts d’affiliations politiques qui veulent tout et rien dire, et qui finissent tous par se chevaucher. Tout ce qui défend l’intervention de l’Etat dans la vie des citoyens est par définition à gauche; il n’y a pas de droite en France. Seulement des plus ou moins libéraux.

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.