Journal du lundi 12 juin 2017 – Edition Spéciale législatives : Macron marche sur l’assemblée

post_thumb_default

 

Les titres : Edition Spéciale législatives : Macron marche sur l’assemblée – Un résultat en demi teinte pour le FN – Les ministres En Marche confortés – Les socialistes au fond du trou – Les Républicains ratent le coche

1) Un résultat en demi teinte pour le FN

Avec un abstention record pour les élections législatives, Emmanuel Macron réussit son pari. Un mois après son élection à la tête du pays, son mouvement est en passe de rafler une large majorité à l’Assemblée. Avec un score de 13,2 %, le Front National a perdu des voix par rapport à la présidentielle mais se maintient dans 110 circonscriptions pour le 2e tour des législatives, soit 50 de plus qu’en 2012… Les Républicains stoppent l’hémorragie et le PS se meurt… Chronique d’une refondation du paysage politique.

Selon les projections, La République en Marche devrait obtenir entre 400 et 440 sièges. Les Républicains s’imposeront sans doute comme opposition principale avec une petite centaine de députés. Grâce à leurs alliés respectifs, les socialistes et la France insoumise devraient chacun disposer d’un groupe d’une vingtaine d’élus… Le Front National n’est quant à lui plus assuré de disposer d’un groupe de quinze élus… Les projections tablent sur 4 ou 5 députés, soit plus du double que les résultats de 2012.

2) Les ministres En Marche confortés

En Marche a donc gagné son pari en réalisant de très loin le meilleur score. De même, les 6 ministres qui étaient également candidats ont été suivis par les électeurs.

3) Les socialistes au fond du trou

Au delà du raz-de-marée en Marche… L’autre tempête de ce premier tour est bien entendu la débâcle du Parti socialiste. Le parti de l’ancien président n’est même pas parvenu à dépasser les 10 %… A croire que Benoît Hamon a instauré une nouvelle règle.

4) Les Républicains ratent le coche

Si la défaite des socialistes sonne comme une véritable bérézina, on ne peut pas dire que les Républicains tirent leur épingle du jeu. Avec 21,2 %, ils parviennent à peine à tirer les marrons du feu pour sauver une centaine de sièges à l’Assemblée occupée par des députés qui auront du mal à accorder leur violon.

5) L’actualité en bref

Incendie criminel à Grenoble dans l’Isère ! Le collège Lucie Aubrac dans le quartier de la Villeneuve a été ravagé dans la nuit de samedi à dimanche. Très jeunes, les individus suspectés ont caillassés les pompiers… Ces derniers avaient déjà été victimes de jets de pierres et de projectiles par des individus du quartier, la veille, lors d’une intervention sur un véhicule en feu. Vue de l’ampleur des dégâts, les 350 collégiens vont être répartis dans d’autres établissements. Le même quartier avait connu des violences similaires en juin 2009 à l’occasion des élections européennes : un gymnase situé à quelques centaines de mètres du collège avait été volontairement incendié.

***

3 personnes grièvement brûlées dimanche soir à Aubervilliers en Seine-Saint-Denis, après l’attaque d’un restaurant au cocktail Molotov… L’incendie a provoqué un important dégagement de fumée sur l’ensemble du bâtiment. Pour l’instant, les forces de police n’ont pas communiqué sur le mobile de cet acte criminel…

***

Et pour rester dans la France Orange mécanique : les pompiers s’inquiètent de l’arrivée des chaleurs estivales… chaleurs estivales qui, depuis plusieurs années, entraînent l’ouverture de bouches à incendies dans les banlieues. En utilisant l’eau prévue contre les incendies, les délinquants empêchent les pompiers de faire leur travail. En effet, pour éteindre un feu d’appartement, il faut 3 à 10 mètres cubes d’eau. Or, à chaque dégradation de bornes à incendie, plusieurs dizaine de milliers de mètres cubes disparaissent. Pour le seul week-end de l’Ascension, les pompiers sont intervenus 500 fois pour résoudre ce problème. Des actes de délinquance qui font d’ailleurs des victimes directes puisque les geysers peuvent atteindre 3 à 5 mètres. L’ouverture des bouches à incendie est punie de 5 ans de prison et 75 000 € d’amende…

***

Huit piétons blessés, percutés samedi soir par une voiture à Amsterdam aux Pays-Bas ! Le véhicule s’est ensuite encastré dans un mur. Même si le spectre d’une attaque de l’Etat Islamique a tout de suite plané sur la capitale batave, aucune revendication n’a été faite et la police privilégie la piste de l’accident…

***

L’Iran vole au secours du Qatar ! C’est le résultat pour le moins étonnant des dernières péripéties diplomatiques auxquelles doit faire face la monarchie qatari ! Les voisins de la petite monarchie, l’Arabie Saoudite en tête ont lancé un embargo contre le petit Etat. Téhéran, ennemi héréditaire de Riyad s’est saisi de l’occasion pour venir en aide à Doha en faisant parvenir cinq avions de produits alimentaires, 350 tonnes de fruits et légumes ont également été chargés sur 3 bateaux…

Le Qatar n’est cependant pas encore face à un risque de pénurie et disposerait de huit mois de stocks alimentaires. Pour rappel, le Qatar dépend à plus de 90 des importations alimentaires.

 

 

Cet article Journal du lundi 12 juin 2017 – Edition Spéciale législatives : Macron marche sur l’assemblée est apparu en premier sur TVLibertés - 1er media de Réinformation de France.

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.