Débâcle FN : les fruits amers de la ligne Marine/Philippot

post_thumb_default

 


Jean-Yves Le Gallou, fondateur et président de la Fondation Polémia ♦ Avec 13,20% des suffrages, le FN ne retrouve pas son résultat législatif de 1997 (15%) et dépasse à peine celui de 1993 (12,4%). C’est dire l’ampleur de la régression. Une régression considérable aussi par rapport aux dernières élections régionales de 2015 (28%). Certes, les élections législatives amplifient souvent les ...

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

2 commentaires

  1. Posté par SD-Vintage le

    Jean-Yves Le Gallou est un homme extrêmement brillant mais parfois un peu dur. Je ne pense pas que la ligne Marine/Philippot soit autant une erreur que cela. Le problème c’est la façon de défendre cette ligne.
    La première raison de la défection des électeurs FN, c’est Marine Le Pen qui ne maîtrise pas ses sujets et dont l’amateurisme a fait apparaitre une chose : elle est incapable de gouverner. Il ne s’agissait plus de débattre avec des journalistes incultes mais avec des professionnels de la politique.
    Sur le fond : débattre de l’Euro est une bonne chose : surévalué de 30%, il plombe l’économie et beaucoup de gens se posent des questions. Donc un référendum aurait été le bienvenu. Mais faire du chantage en disant qu’elle démissionnera si le peuple ne la soutient pas sur l’euro était une stupidité gigantesque. Il n’y a pas que l’euro comme problème en France.
    Marine Le Pen n’a pas fait que combattre l’Euro, mais également l’Europe en rêvant de Fréxit et en faisant enlever le drapeau européen d’une interview sur une grande chaine. Et beaucoup de Français tiennent à l’UE. Malheureusement elle a suivi les blogs dit patriotes sur ce terrain. Elle a fait de son élection un référendum sur l’Europe. La réponse a été non. Et c’était un hors sujet.
    L’électorat du FN est populaire, il est donc logique que le FN aille sur des thèmes populaires. Jean-Yves Le Gallou comme E. Zemour se trompent en partie : certains électeurs du FN le soutiennent pour des raisons économiques, d’autres pour des raisons identitaires mais l’UE n’est pas leur problème principal (contrairement à l’Euro pour certains).
    Cela dit, séduire l’électorat populaire n’empêche pas d’essayer de séduire la bourgeoisie.
    La vraie limite du FN aujourd’hui c’est Marine Le Pen elle-même et ses erreurs de communication comme son incapacité à expliquer la position gaulliste sur Vichy ou le Vel d’hiv.
    Mais qui pour la remplacer ? Pas Philippot qui est trop impopulaire chez les militants comme chez les Français. Me Collard ? Marion Maréchal bien jeune ? Quelqu’un plus consensuel comme J. Rivière ? Ou N. Dupont-Aignan qui est dans la ligne du FN actuel mais qui n’en fait pas partie ?
    Les Français sont un peuple compliqué et malheureusement il n’y a pas de solution simple.

  2. Posté par benz le

    Vous pouvez faire le bilan maintenant mais tout ça marine Le Pen le savait elle a saboté volontairement la présidentielle alors le front National ne peut s’en prendre qu’à lui même

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.