France – Législatives – Résultats – Commentaires

Michel Garroté
Politologue, blogueur

France-6

   
Michel Garroté  --  Au premier tour des législatives françaises, dimanche 11 juin 2017, l'alliance du parti d'Emmanuel Macron (LREM) et du parti de François Bayrou (MoDem) cette alliance a rassemblé 32,32% des suffrages exprimés. La République en Marche 28,21%. Le MoDem 4,11%. L'allaince de la droite et du centre, comprenant Les Républicains, l'UDI et des candidats divers droite, cette alliance a rassemblé 21,56% des voix. LR 15,77%. l'UDI 3,03%. DVD 2,76%.
-
Le FN a obtenu 13,2 % des suffrages exprimés. La France Insoumise de Jean-Luc Mélenchon 11,2%. Le Parti socialiste 7,44%. Et ses alliés PRG 0,47% et Divers Gauche 1,6%. L'alliance PS + PRG + Divers Gauche : 9,51%. Enfin, notons que le taux de participation a été de 51,29% des électeurs seulement. Le second tour des législatives se déroulera le dimanche 18 juin 2017.
-
Les éléminés du premier tour :
-
Le premier secrétaire du PS Jean-Christophe Cambadélis est éliminé à Paris ; Benoît Hamon est éliminé à Trappes ; Patrick Mennucci à Marseille face à Jean-Luc Mélenchon ; Elisabeth Guigou en Seine-Saint-Denis ; Emmanuelle Cosse et Cécile Duflot à Paris ; l'ancien ministre de l'Intérieur Mathias Fekl dans le Lot-et-Garonne ; Aurélie Filippetti en Moselle ; François Lamy dans le Nord ; Christophe Borgel en Haute-Garonne ; Jean Glavany dans les Hautes-Pyrénées ; l'ancienne ministre Pascal Boistard (PS) et Franck de Lapersonne (FN) dans l'Aisne ; le FN Nicolas Bay en Seine-Maritime ; et le candidat dissident Henri Guaino est éliminé à Paris.
-
En ballottage (favorable) :
-
Marine Le Pen arrive en tête de sa circonscription du Pas-de-Calais, comme Jean-Luc Mélenchon à Marseille, Bruno Le Maire dans l'Eure, Christophe Castaner dans les Alpes, Richard Ferrand dans le Finistère, Marielle de Sarnez à Paris, Eric Ciotti à Nice, Stéphane Le Foll dans la Sarthe.
-
En ballottage (défavorable) :
-
Manuel Valls termine avec une courte tête d'avance à Evry, comme Florian Philippot à Forbach ou Gilbert Collard dans le Gard, NKM est en deuxième position à Paris, comme Eric Woerth dans l'Oise, Najat Vallaud-Belkacem à Villeurbanne, Nicolas Dupon-Aignan dans l'Essonne ou Jean-Jacques Urvoas dans le Finistère.
-
Mes commentaires :
-
Parmi les éliminés au premier tour, on compte le premier secrétaire du PS Jean-Christophe Cambadélis, Benoît Hamon, Patrick Mennucci, Elisabeth Guigou, Cécile Duflot et Aurélie Filippetti. Parmi ceux qui sont en ballottage défavorable, on compte Manuel Valls, NKM, Eric Woerth et Najat Vallaud-Belkacem. Quelle joie ! Quelle belle occasion de sourire et de rire ! Quelle déroute pour ces personnes qui passent du pinacle aux abysses !
-
Michel Garroté pour Les Observateurs
-

4 commentaires

  1. Posté par Léo C le

    @ Vautrin
    Refuse-t-on ? S’abstenir, en l’occurrence, est abdiquer. Si on veut refuser, on se déplace pour placer le bon bulletin dans l’urne.
    L’opposition se fait au Parlement sinon elle se fera dans la rue.

    Peut-être tout ceci est-il un mal nécessaire.

  2. Posté par Vautrin le

    Mais bon sang ! L’abstention dépasse les 50% ! D’accord, cela n’empêchera pas les macroniques de malfaire, mais ils n’auront AUCUNE légitimité. La légitimité vient de la tripe des peuples. On n’obéit qu’à quelqu’un de légitimé, pas à une arsouille majoritaire. Je le dis et je le répète : la meilleure nouvelle est ce taux d’abstention. Il ouvre bien des portes pour l’avenir. « On » n’en redemande pas , « on refuse », un point c’est tout. Attendons la suite, pour une fois je suis presque certain que ce sera intéressant. Le parlement ? On s’en fout, c’est une calade. Ce qui va compter, c’est la réaction du peuple périphérique.

  3. Posté par Alain Coligny le

    Ce sera une chambre introuvable qui risque comme les précédentes de se caractériser par la médiocrité de bons nombres d’élus. C’était le cas de la Chambre de 1815 comme celle de 1919, la fameuse Chambre « bleu-horizon » où avaient élus des gens sous en raison de leur courage au front; Beaucoup furent battus en 1924.
    En France, nous allons avoir une assemblée où la grande majorité des élus n’ont eu aucune expérience politique en termes de gestion, soit au niveau local, départemental ou régional. Il est vrai que nous sommes dans un système où les lois sont préparées par l’administration et le pouvoir d’amendement des députés est limité. Avec le non-cumul des mandats, un certain nombre de élus sortants qui avaient en même temps un mandat local, ont choisi ce dernier et ne se sont pas représentés.
    Le Sénat français va être la vraie chambre d’opposition, car elle recèle un certain nombre de personnalités qui, elles, ont une expérience politique.

  4. Posté par Léo C le

    L’enfumage continue. On a conforté et assis un fossoyeur dans ses prérogatives et privilèges qu’il utilisera pour dérouler sa funeste politique.

    Ah les statistiques du chômage vont baisser, c’est certain; à coups d’artifices, de contrats foireux genre contrat zéro comme en Angleterre, d’obligation d’être fliqué et de plier en
    acceptant un emploi qui ne vous correspond pas sous peine d’être radié.

    Accepter encore plus cette mise à mort de la classe moyenne, pierre angulaire et socle de l’économie d’un pays avec une CSG qui nous plombe….

    Bref, tout ce que cette gauche mortifère a toujours su créer à chaque fois qu’on l’a portée au pouvoir.
    Je pensais qu’on avait enfin compris après 5 ans de naufrage. Nenni ! On en redemande.

    Une majorité quasi écrasante qui m’incline à croire que nous sommes définitivement des veaux et/ou des moutons. Ma seule consolation relative est de voir la déconfiture des socialos.

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.