Marches «anti-charia» et contre-manifestations dans plusieurs grandes villes américaines (IMAGES)

post_thumb_default

 

Des manifestations contre la charia – la loi islamique – ont été organisées dans plusieurs grandes villes des Etats-Unis à l'appel de l'association ACT! for America, le 10 juin. Des rassemblements se sont notamment tenus à New York, Chicago, Seattle, Atlanta ou encore Orlando, comme en témoignent des images diffusées sur les réseaux sociaux.

Les organisateurs de l'événement ont déclaré que leur but était de soutenir «les droits de l'Homme pour tous» et de s'ériger contre «les traitements horribles que subissent les femmes, les enfants, et les membres de la communauté LGBQT sous la charia», précisant qu'il ne s'agissait en rien d'un rassemblement contre les musulmans.

Néanmoins, une pancarte avec un slogan anti-musulman a été repérée par un journaliste de RT America, Alex Rubinstein, tandis que l'organisation Hatewatch a signalé la présence de groupes nationalistes blancs tel qu'Evropa.

Estimant que les marches étaient dirigées contre les musulmans et donc racistes, des contre-manifestants se sont mobilisés dans la plupart des villes concernées, rassemblant parfois plus de personnes que le mouvement initial, comme le rapporte par exemple Mike Bivins, journaliste à Seattle.

A New York, séparés par un cordon de policiers, les deux groupes de manifestants se sont échangés des insultes. Plusieurs altercations ont éclaté dans certaines villes. A Seattle notamment, des affrontements ont impliqué des militants antifascistes.

Lire aussi : En proie à des tensions, l’université américaine de Berkeley annule une nouvelle conférence

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.