5 commentaires

  1. Posté par Thomas le

    Désolé, mais je ne trouve pas cette réflexion déplacée. La police obéit au pouvoir. Êtes-vous tous sûrs qu’elle sera toujours de votre côté dans le futur? Et voulez-vous une police à l’américaine? Pas moi. Je soutiens nos flics, mais restons vigilants!

  2. Posté par SD-Vintage le

    Ce type a été payé sur fond public pendant un an pour pondre des stéréotype de gauche.

    « discipline militaire et de la violence dans la formation, peu compatibles avec l’idée d’une police de proximité en relation plus étroite avec la population.  » Ah bon ? Des preuves ?

    « Les policiers sont confrontés à des milieux sociaux divers, à des problèmes complexes. Ce sont par exemple des conflits domestiques ou de voisinage, des personnes en détresse psychologique ou la prise en charge de «troubles» liés à la marginalité. » : c’est du ressort des travailleurs sociaux, très accessoirement des policiers.
    « Vous pointez aussi le côté militaire de la formation. Ne faut-il pas de la discipline?
    Dans les moments d’urgence, il faut surtout de la coordination. L’armée, c’est la guerre. »
    S’il a fait son service, il saurait que l’armée aussi c’est la coordination. Toute activité pointue exige de la discipline : le sport de haut niveau, les études (sauf de sociologie). Quand on porte une arme, on ne peut pas le faire en touriste.
    « L’esprit militaire inculque un respect aveugle des ordres. » Enorme préjugé sur les militaires qui d’après ce monsieur sont des abrutis.
    « Il s’oppose à l’idée que les policiers doivent faire preuve de capacité de discernement face aux situations complexes qu’ils rencontrent. » : mais pas les militaires bien sûr.
    « En outre, un esprit de corps exacerbé peut engendrer un culte du silence, avec le risque que des fautes ne soient pas dénoncées. » : le corps médical n’est pas militaire et possède un solide esprit de caste et une bonne culture du silence. Quant aux universitaires de gauche…
    « Il est pourtant possible de s’éloigner de la référence à l’armée. La police bernoise, par exemple, a renoncé aux grades militaires, qui sont toujours en vigueur ici. » : réforme essentielle pour un gauchiste ! Pour quels résultats chiffrés ? En France, la police est passée aux grades militaires : pas de constatation d’une aggravation des violences policières.
    La police, c’est l’exercice de la violence légale : autant s’y préparer : qui peut le plus peut le moins.
    « En Grande-Bretagne, les policiers généralistes ne portent pas d’armes à feu. Cela n’a pas empêché les spécialistes de maîtriser les auteurs des derniers attentats de Londres en huit minutes! » pendant lesquelles des gens se sont fait massacrer : avec des généralistes armés, cela aurait pu être une minute. Aux USA, des CIVILS armés ont empêché des massacres en quelques minutes. Cf aussi les résultats israéliens où il y a beaucoup plus d’attentats.

  3. Posté par Hotch le

    Ce mec est dangereux pour lui-même (ce qui n’est pas trop grave) mais surtout pour les autres, ceux qui attendent de leur police qu’elle soit efficace et prête à intervenir de façon musclée si nécessaire.
    Même Gandhi était plus réaliste que lui.
    Au fait, c’est qui qui le paye, ce Pichonnaz ? Parce que s’il est nourri avec de l’argent public il faudra vraiment que nos élus résilient son contrat.

  4. Posté par philippe le

    une fois de plus , je suis content d’avoir arrêté mon abonnement à 24 H. Encore aujourd’hui des agents ont failli se faire écraser à la Côte. N’ont ils pas journellement à faire face à la violence. :Je pense que Mr. Pichonnaz N’est pas allé au fond de la question. Il donne bien le reflet d’une publication gauchiste. Aux lecteurs de faire le tri nécessaire. et de tirer les conclusions !

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.