Journal du lundi 5 juin 2017 : Terrorisme / Londres au coeur de la cible

post_thumb_default

 

Les titres : Terrorisme / Londres au coeur de la cible – International / Pays du Golfe : le vilain petit Qatar – Société / McDonald’s : la malbouffe bientôt à domicile – Espace / Thomas Pesquet, héros de l’espace

 

 

 

Cap sur l’Assemblée

Les Français de l’étranger plébiscite le président de la République. Les quelque 1,3 millions d’expatriés ont étaient appelés aux urnes dimanche, une semaine avant la métropole. Les premiers chiffres montrent une très large avance pour La République en Marche.

Ces élections législatives sont également l’occasion pour de jeunes partis de se faire connaître. Après plus de 15 ans comme association au service de la défense des catholiques, Civitas est devenu un véritable parti politique l’an dernier. Ces élections législatives sont donc la première échéance à l’échelle nationale.

1) Terrorisme / Londres au coeur de la cible

La Grande-Bretagne encore victime du terrorisme islamiste ! Quelques jours après l’attentat de Manchester, Londres est frappé à son tour par L’Etat Islamique. Les attentats terroristes se multiplient Outre-manche dans un pays ou le multiculturalisme est roi.

12 jours. C’est le temps qu’il a fallu à l’Etat Islamique pour frapper de nouveau la Grande-Bretagne. Alors que les britanniques n’ont pas encore pansé les blessures de l’attentat de Manchester qui a fait 22 morts et une centaine de blessés, les terroristes islamistes ont semé une nouvelle fois le chaos mais à Londres cette fois.

Samedi soir, les pubs londoniens étaient remplis lors de la diffusion de la finale de la ligue des champions de football. C’est à ce moment que les assaillants, probablement d’origine pakistanaise, ont foncé à bord d’une camionnette dans la foule au niveau du London Bridge. Ils se sont ensuite arrêtés, armés de couteau, vers Borough Market pour attaquer les passants. Le bilan est lourd : 7 morts dont une victime française et une cinquantaine de blessés dont 4 Français grièvement touchés. Immédiatement averties par les témoins, il aura tout de même fallu 8 minutes aux forces de l’ordre pour neutraliser et abattre les terroristesde Londres.

Malgré cette intervention rapide et efficace, la Grande-Bretagne se retrouve une fois de plus endeuillée. Lors des 3 derniers mois, 3 attaques, toutes revendiquées par l’Etat Islamique, se sont produites outre Manche. Pire, depuis 2005, 8 attentats ont été perpétrés sur le sol britannique faisant plus de 90 victimes et plusieurs centaines de blessés.

L’heure est donc aux interrogations concernant la sécurité des citoyens.  Le premier ministre britannique, Theresa May, souhaite ainsi durcir le ton.

Trop c’est trop ! Pourtant les progrès annoncés par Theresa May tardent à venir dans un pays ou le multiculturalisme prédomine. En effet,  La Grande-Bretagne est une terre d’accueil prisée par les étrangers. Ainsi, 13 % de la population britannique est d’origine étrangère et essentiellement en provenance de pays musulmans quand une large partie de la population extra européenne n’est pas considérée comme étrangère car venant des anciens pays de l’empire britannique.

Cependant lorsque le premier ministre, Theresa May, pointe ce problème du doigt, les médias critiquent ce discours. Le journal le Guardian estime que cette stratégie risque de pénaliser des individus pour leurs croyances, et qu’elle promeut une certaine forme de “crime de la pensée”. De son côté, le maire musulmans de Londres, Sadiq Khan, a tenté de relativiser la situation.

Malgré cet appel au calme, la Grande-Bretagne reste tout de même une cible privilégiée des terroristes. Une menace qui semble se trouver au sein du pays. En plus de compter plusieurs millions d’étrangers d’origine musulmane, l’Islam s’est définitivement implanté dans le pays jusqu’à appliquer la Charia légalement. Plusieurs tribunaux britanniques privés pratiquent la justice islamique, une pratique qui est même encouragée par les autorités. Selon une étude, il y en aurait entre 30 et 85 dans le pays soit assez pour qu’il y en ait un dans chaque communauté musulmane.

Une menace interne donc qu’il faut canaliser au plus vite sous peine de devoir à nouveau compter des victimes du terrorisme islamiste. Et ce ne sont pas les dernières déclarations du premier ministre visant à limiter les libertés sur internet qui devraient empêcher les terroristes de frapper.

2) International / Pays du Golfe : le vilain petit Qatar

Le Qatar finance le terrorisme ! C’est le constat un peu tardif de ses voisins du Golfe et d’ailleurs… Plusieurs pays ont d’ores et déjà mis fin à leurs relations diplomatique avec la monarchie qatari, un réveil bien tardif qui soulève bien des questions…

3) Société / McDonald’s : la malbouffe bientôt à domicile

La malbouffe à la maison ! C’est la nouvelle expérimentation du géant de la restauration rapide McDonald’s ! Face à une demande accrue mais aussi pour lutter contre la concurrence, Ronald va proposer un service de livraison à domicile, en France, LE pays de la gastronomie !

4) Espace / Thomas Pesquet, héros de l’espace

6 mois dans l’espace, ça vous change un homme. Thomas Pesquet est de retour sur Terre après avoir été à bord de la station spatiale internationale pendant une demi-année. . Le spationaute français a multiplié les expériences afin d’améliorer les connaissances de la biologie et d’expérimenter de nouvelles technologies.

5) Actu en bref

Prise d’otage à la prison d’Ensisheim dans le Haut-Rhin en Alsace. Dimanche soir, trois individus ont séquestré un surveillant. ce dernier a été libéré après 11h de détention. Selon les explications des délégués syndicaux pénitentiaires Force Ouvrière, deux des trois preneurs d’otages seraient récidivistes. L’un en serait à sa 5ème séquestration. Une enquête pour séquestration, tentative d’évasion, violences sur personne dépositaire de l’autorité publique avec arme, et dégradation de biens d’utilité publique, a été ouverte. Les 3 individus ont été placés en garde à vue.

***

Mouvement de foule à Turin. Plusieurs milliers de supporter du club de football de la Juventus de Turin s’étaient rassemblés sur la place San Carlo dans le centre de la ville italienne pour suivre la finale de la ligue des champions samedi soir. Des rumeurs de bombes ont semé la panique parmi la foule faisant plus de 1 500 blessés. Des adolescents voulant se faire passer pour un commando kamikaze seraient à l’origine de ce mouvement. Convoqués au commissariat, ils auraient reconnu les faits.

***

Le ramadan a bon dos. Dimanche, des échauffourées entre migrants et personnels de sécurité ont éclaté au sein du centre d’accueil de Dresde en Allemagne. Venus leur rappeler l’interdiction d’utilisation d’appareils ménagers, les migrants s’en sont aussitôt pris aux agents de sécurité sous prétexte de violation du ramadan. Ils ont également arraché les fenêtres avec leur encadrement, cassé les portes, arraché les prises électrique et brisé les fenêtres. L’auteur principal âgé de 43 ans a été mis en détention, les autres ont été  répartis dans de nouveaux centres.

***

Ce soir s’achevait les pèlerinages de tradition Chartres-Paris et Paris-Chartres. Plusieurs milliers de pèlerins, souvent jeunes se sont mis en route pour ce weekend de Pentecôte. Vous pourrez retrouver notre reportage de cet événement majeur pour les catholiques de France dans notre journal de demain.

Cet article Journal du lundi 5 juin 2017 : Terrorisme / Londres au coeur de la cible est apparu en premier sur TVLibertés - 1er media de Réinformation de France.

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.