Martigny refuse d’accueillir un centre de départ pour requérants d’asile: « Nous en faisons déjà assez! »

La commune valaisanne de Martigny dit "non" au centre fédéral de requérants, dit centre de départ, que la Confédération envisage d'implanter sur son territoire. "Nous en faisons déjà assez", affirme sa présidente.

Martigny exige le retrait du site du port franc du plan sectoriel asile élaboré par le Secrétariat d'Etat aux migrations (SEM). La commune avait jusqu'à la fin mai pour communiquer sa décision au canton.

C'est désormais chose faite, comme l'a relaté Le Nouvelliste jeudi. La présidente de Martigny Anne-Laure Couchepin Vouilloz explique les motivations de ce refus.

14% des requérants du canton

"Nous accueillons déjà 14% des requérants d'asile du canton, alors que la population de Martigny représente le 5%. Nous faisons ainsi déjà beaucoup plus que d'autres régions pour les requérants d'asile", indique-t-elle à la RTS.

La différence entre centre d'accueil et centre de départ a également pesé dans la décision, selon la présidente. "Ceux qui arriveraient dans ce futur centre ne seraient pas au même stade de procédure que ceux qui sont déjà là. Il y aurait inévitablement un amalgame, et finalement plus aucun requérant d'asile ne serait accepté, alors qu'aujourd'hui, on essaie de les intégrer."

Source et article complet

Nos remerciements à Info

10 commentaires

  1. Posté par Cécile le

    Ça ne s’arrête jamais ? Nos dirigeants sont stupide, ou des traitres ? Ils mettent leur propre peuple en danger avec cette invasion. Toujours prêt à partager avec les impôts payés par des con de contribuables ! Ça suffit, je ne veut plus voir plus des migrants partout. Ça suffit !

  2. Posté par Maurice le

    Oui, Claire, nous avons des dirigeants tout à fait semblable aux dirigeants français, allemands, italiens, espagnols, européens, états-uniens, etc., occidentaux quoi. Tous des tenants de la liberté, mais d’une liberté qui impose la liberté des autres avant la nôtre, nous obligeant à casquer pour cette liberté des autres, tandis que nous travaillons dur, surtout la classe moyenne, pour assurer une vie de famille un peu décente et prendre soin des nôtres.

  3. Posté par Claire le

    Dans la mesure où la Suisse n’est pas dans l’UE, heureusement pour elle, j’ai dû mal à comprendre pourquoi elle se croit obligée d’accueillir des migrants, affublés du nom de « requérants d’asile »? Je suis Française et désolée de voir la Suisse, que j’aime beaucoup et où j’ai des amis, dans une situation en passe de devenir aussi dramatique que celle de la France.
    Auriez-vous des dirigeants aussi islamo-collabos et mondialistes que les nôtres? Hypothèse que j’entrevois avec horreur…

  4. Posté par UnOurs le

    J’ai entendu la présidente Couchepin ce midi à la radio, s’exprimant sur ce sujet. J’ai été choqué par son manque d’ouverture, par son rejet nauséabond de la diversité, par sa peur de l’autre, par son refus de « penser printemps ». Citoyennes et citoyens de Martigny, vous devriez avoir honte, votre belle ville est en train de devenir le symbole romand de la fermeture et de l’exclusion ! Non aux retours des heures sombres en Octodure ! Martigny, welcome migrants !

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.