Le déploiement secret de quatre lance-missiles américains indigne le président sud-coréen

post_thumb_default

 

Le président sud-coréen Moon Jae-in a ordonné le 30 mai l'ouverture d'une enquête sur l'installation de quatre lance-missiles supplémentaires dans le pays, dans le cadre du déploiement du bouclier antimissile américain THAAD (Terminal High Altitude Area Defense).

Yoon Young-chan, porte-parole du président, a déclaré lors d'un point de presse que Moon Jae-in s'était dit «très choqué» par cette affaire après en avoir été informé par son conseiller en chef à la sécurité nationale.

«Le président Moon Jae-in a ouvert une enquête afin de déterminer comment les quatre lance-missiles ont été acheminés sur le territoire, qui a pris une telle décision et pourquoi cela n'a pas été signalé à la nouvelle administration», a précisé Yoon Young-chan cité par l'agence de presse sud-coréenne Yonhap.

Le déploiement du système anti-missile américain THAAD dans le district de Seongju (sud-est) avait été validé par le gouvernement conservateur précédent et la présidente Park Geun-Hye, destituée à la suite d'un scandale de corruption. Il ne faisait officiellement état que de deux lances-missiles.

Moon Jae-in, le nouveau président libéral élu le 9 mai, avait promis durant sa campagne de revoir l'accord controversé sur le système anti-missiles. Son parti s'était prononcé pour la suspension du déploiement THAAD car, selon ses députés, l’ancienne administration n’a pas su convaincre la population de la nécessité de cette mesure.

Lire aussi : La Corée du Sud a peur que le bouclier antimissile américain ne fasse d'elle une cible

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

Un commentaire

  1. Posté par Mauron le

    Déploiement SECRET dites-vous ?
    Un secret quasiment planétair
    À mourir de rire

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.