Journal du mardi 30 mai 2017 – Macron-Poutine : vers le réchauffement ?

post_thumb_default

 

Les titres : Macron-Poutine : vers le réchauffement ? / Roissy : le tribunal pour étrangers en bout de piste – Politique / Les Corses imposent la préférence régionale – Economie / Les boulangeries à l’agonie – Société / Réservations d’hôtels : escroqueries sur internet

Cap sur l’Assemblée / Macron-Poutine : vers le réchauffement ?

Emmanuel Macron façonne son costume international. Lundi, à Versailles, le nouveau président a rencontré Vladimir Poutine en grande pompe. Une visite officielle placée sous le signe du protocole… mais riche en discussions diplomatiques… Le dossier syrien s’est largement imposé.

Visite royale pour Vladimir Poutine. Emmanuel Macron et sa mégalomanie avaient donné rendez-vous au président russe à Versailles, au Château du Roi Soleil pour une visite capitale. Après plus de 6 ans de guerre en Syrie et un gouvernement français toujours aussi incompétent dans sa diplomatie, le dialogue franco-russe semble avoir repris des atours positifs. Alors qu’étaient fustigés tous les candidats à la présidentielle quand les discussions avec Poutine étaient évoquées, le nouveau président adoubé par la presse est parvenu à reprendre les échanges avec un salut unanime des médias. Au cours d’une visite rythmée d’histoire et de faste, les deux hommes d’Etats ont pu échanger sur un grand nombre de sujets.

Véritable volte-face diplomatique, Laurent Fabius doit se retourner dans sa tombe… Ah non, il est pas mort… enfin, il ne doit pas être content ! Après des années d’acharnement de la presse et de la gauche pour refuser toute sortie de crise sans le départ de Bachar El Assad, le nouveau président semble virer sa cutie. Pragmatique et sans idéologie, Macron a bien perçu que l’entêtement français n’était plus tenable… Pour enrober ce revirement, il a évoqué une ligne rouge à ne pas franchir sur le théâtre syrien, un genre de gage aux BHL de l’assistance. En réalité, ce qui apparaît comme un changement de cap est donc digne d’une décision de realpolitik qui ne s’est que trop faite attendre. L’inquiétude réside toutefois dans le maintien de ce cap, dans la mesure où Emmanuel Macron apparaît comme le chantre de l’inconstance et de l’adaptation des discours selon son auditoire.

Evidemment, pour faire passer la pilule à l’intelligentsia parisienne… le candidat du pipotron a sorti la trompette pour évoquer les droits de l’homme et tenter de faire la leçon à Vladimir Poutine… Dans ce cadre, la question des personnes homo-bi-transexuelles ou autres a été longuement évoquée pour inciter le président russe à oeuvrer contre leur discrimination…

Malgré les questions des journalistes, les accusations d’ingérence russe lors de la campagne présidentielle n’ont pas été commentées… reléguées aux rangs d’allégations fallacieuses par le président russe. Pour autant, Emmanuel Macron a déploré, avec un certain agacement face à Vladimir Poutine, le parti pris de certains médias russes installés en France.

Le dossier ukrainien était également au programme de cette visite… et dans ce cadre, le chef d’Etat russe a tenté de réaffirmer la nécessité d’en finir avec les sanctions de l’Union européenne à l’égard de Moscou.

Cette rencontre officielle – d’égal à égal – entre les présidents russe et français est donc une première démonstration de l’imprévisibilité d’Emmanuel Macron. Le leader en Marche prouve une nouvelle fois sa capacité d’adaptation… reste à savoir si la diplomatie souffrira de ses revirements électoralistes incessants…

Et en attendant, continuons notre point sur le fonctionnement des législatives.
7882 ! C’est le nombre imposant de binômes candidats dans les 577 circonscriptions de métropole, d’outre-mer et de l’étranger. Avec un nombre de candidatures de gauche bien supérieur à celles de droite, les électeurs auront face à eux un large choix.

1) Société / Roissy : le tribunal pour étrangers en bout de piste

Atterrissage compliqué à Roissy ! Lundi, des avocats et des associations de protection des étrangers ont exprimé leur colère contre l’installation d’une annexe du Tribunal de grande instance de Bobigny. Cette dernière doit permettre d’éviter des trajets entre l’aéroport et le tribunal mais les réfractaires ne l’entendent pas de cette oreille.

2) Politique / Les Corses imposent la préférence régionale

Le Front National des années 80 avait sa préférence nationale, la Corse a désormais sa préférence régionale. L’initiative a été introduite sur l’Île de Beauté par le biais d’une charte locale de recrutement… L’État y voit une infraction de discrimination à l’embauche.

3) Économie / Les boulangeries à l’agonie

Faudra-t-il bientôt remplacer les symboles du Français à l’étranger, à savoir le béret-baguette ? Les boulangers sont en effet à la peine. Pas moins de 1 200 ont fait faillite l’an dernier et cela fait plusieurs années que cela dure

4) Société / Réservations d’hôtels : escroqueries sur internet

Les réservations d’hôtels en ligne sont-elles fiables à 100 % ? Selon les services de la répression des fraudes, certains sites pratiquent des techniques de vente pour le moins douteuses pour écouler leurs produits. Une enquête a été menée sur 21 entreprises dont 5 sont basées en France.

5) L’actualité en bref

La drogue des djihadistes arrive en France. Les douanes ont annoncé ce mardi deux saisies d’un total de 135 kilos de Captagon en janvier et en février à l’aéroport de Roissy. Psychostimulant créé dans les années 50, la substance à base d’amphétamine est aujourd’hui principalement consommée au Moyen-Orient par les combattants de l’Etat islamique. Après avoir ingéré un cachet, ces derniers deviennent insensibles à la fatigue, à la peur et ne ressentent plus aucune empathie. La marchandise est estimée à 1,5 million d’euros.

***

Une première mondiale contre la pédocriminalité ! Le gouvernement australien prévoit de confisquer le passeport de ses ressortissants condamnés pour pédophilie. Le but est d’empêcher ces individus de se rendre dans les pays du Sud-Est asiatique. Sur les 20 000 personnes concernées par la mesure, 3 200, condamnées pour les faits les plus graves, seront interdites à vie de quitter le territoire. Les autres pourront récupérer leur passeport après plusieurs années s’il est prouvé qu’ils se conforment aux conditions requises.

***

Le plastique s’invite dans nos assiettes ! Une étude scientifique vient de démontrer que les poissons, les fruits de mer et même le sel avaient un ingrédient secret : les micros billes de plastique. Chaque année, 12 millions de tonnes de ce matériau se retrouvent dans la mer, avalées par les poissons et autres animaux marins. On en retrouve même dans les écumoirs de sel… Les humains en ingèrent aussi et ce jusqu’à 11 000 particules par an, dont une partie reste dans l’organisme…

***

Une collecte aux Etats-Unis pour sauver Notre-Dame de Paris ! L’architecte en chef des monuments historiques, Philippe Villeneuve, a besoin de 6 à 10 millions d’euros pour rénover la flèche, 30 millions pour le chevet et le choeur et 10 millions pour la sacristie. En effet, les 5 millions annuels issus de la quête et des dons ainsi que les 2 millions venant de l’Etat ne suffisent plus.

Philippe Villeneuve s’apprête donc à traverser l’atlantique pour recueillir des fonds en vue de restaurer la plus emblématique des cathédrales françaises.

***

Dans un instant, découvrez un nouvel épisode de La Petite histoire. Cette semaine, Christopher Lannes nous parle des Vikings.

http://www.tvlibertes.com/2017/05/30/17476/vikings-fondateurs-de-normandie

***

Retrouvez également notre Zoom du jour ! Johan Bourlard, historien et islamologue, est interrogé par Olivier Frèrejacques. Il présente son dernier ouvrage “Islam, Islamisme” dans lequel il décrit la religion musulmane ainsi que sa place dans le monde.

http://www.tvlibertes.com/2017/05/30/17489/islam-islamisme-difference-entretient-johan-bourlard

***

Et ce soir, dans “Passé-Présent”, Catherine Gourin et Philippe Conrad évoquent la bataille de la crête de Vimy et la figure de Maurice Genevoix, soldat de la Première guerre mondiale et romancier français. L’éditeur Jean-Pierre Turbergue viendra enfin parler du rôle des Américains pendant la Grande guerre.

http://www.tvlibertes.com/2017/05/30/17479/bataille-de-crete-de-vimy

Cet article Journal du mardi 30 mai 2017 – Macron-Poutine : vers le réchauffement ? est apparu en premier sur TVLibertés - 1er media de Réinformation de France.

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.