Genève. Coupe de Suisse: « On a supprimé l’hymne national pour éviter que les fans le sifflent. »

post_thumb_default

Alors que le public s'attendait à entendre le Cantique suisse avant le coup d'envoi, lors de la présentation des équipes, les organisateurs ont curieusement choisi de zapper la case hymne national.

La raison en est le nouveau protocole imposé par l'ASF, et nullement un problème de sono comme certains ont pu le penser.

En haut-lieu, on a même évoqué une question de sécurité. "On ne voulait pas que les fans sifflent l'hymne, comme ces dernières années, explique Yannick Rappan, l'un de ses porte-parole. Un hymne, ça se respecte..." Face aux craintes, on a donc préféré couper le son. Mais une coupe sans hymne national, est-elle encore une vraie Coupe?

18447240_642456282610420_8437650125860472938_n

 

 

Via Le Facebook du PNS

13 commentaires

  1. Posté par SnatchTNT le

    Vite un gros coup de lambourde aux gauchiasse qui se marrent devant le drapeaux suisse en feu. Bobo de merde de bien pensant et ont les retrouve tous au McDo, avec leur fausse idées de l’anarchisme. Bande de merde, bande de chien, traitre de mer de

  2. Posté par Christian Hofer le

    @ UnOurs,

    Pour ceux qui s’en souviennent, savez-vous qui militait pour modifier notre hymne national tout en prétextant justement le football?

    Le rédacteur en chef du Matin. C’est étrange comme on retrouve à chaque fois les mêmes individus lorsqu’il s’agit d’attaquer notre pays et à notre religion:

    «Cantique, nom masculin: poème, chant d’action de grâces, chant religieux». Dans le dictionnaire, pas de doute, l’affaire est religieuse. Ce que confirme la lecture du Cantique suisse, hymne national de la Confédération, où Dieu est mentionné à sept reprises. Sans compter le «cœur pieux», cinq fois, deux «bénira», un «autel», et j’en passe
    Certes, la religion implique une certaine solennité bien à propos dans un hymne. Et le préambule de la Constitution fédérale ne commence-t-il pas par «Au nom de Dieu Tout-Puissant»? Mais au XXIe siècle, la place de Dieu dans la vie quotidienne n’est plus tout à fait la même. Gageons qu’il ne représente rien ou pas grand-chose pour une partie de la population.

    La question n’est pas seulement de savoir si la Société suisse d’utilité publique, qui travaille à la modernisation du chant, saura trouver les mots justes. Il s’agira aussi – et surtout? – de choisir la bonne musique. Lorsque, dans les haut-parleurs de l’Arena de São Paulo, souffleront ce soir les premières notes de notre Cantique, il risque de paraître terne à côté du très lyrique hymne à la liberté de l’Argentine.

    Notre voisine la Marseillaise emporte régulièrement les tribunes dans une chorale spontanée (sic! Non elle est sifflée par les Maghrébins!). Le pétillant «Fratelli d’Italia» ou l’immense hymne russe n’ont certes pas porté chance cette année, mais demeurent redoutablement efficaces. Alors, à l’heure de repenser notre chanson nationale, n’oublions pas la musique, qui peut être un puissant stimulant. Quitte à servir une religion, autant que ce soit celle du football. Et puisse un air plus énergique contribuer à donner à notre chère Nati la dose de folie qui lui manque parfois cruellement.

    Grégoire Nappey, rédacteur en chef

    http://www.lematin.ch/suisse/suisse-romande/cherche-hymne/story/16310263

  3. Posté par Marin breton le

    J’ai horreur du foot, mais trouve scandaleux que l’on supprime l’hymne national par crainte de la réaction d’un certain nombre d’imbéciles. Nous devons nous affirmer face à l’islam, face au politiquement correct.

  4. Posté par Alain le

    Honte pour ces organisateurs.
    Question de sécurité, quelle sécurité ???
    Qui se cache derrière ces fans ???

  5. Posté par UnOurs le

    « …ou de la musique albanaise, avec le drapeau du Kosovo… »

    ça va bien, Christophe Darbellay connaît déjà les paroles.

  6. Posté par pierre frankenhauser le

    Dans quelques années, ils pourront remplacer notre hymne national par le chant du muzzin ou de la musique albanaise, avec le drapeau du Kosovo. Le FC Sion des Valaisans Christophe Bonvin (joueur), des Alexandre Rey, des Yves Debonnaire ou des Jean-Paul Brigger me paraît bien loin.

  7. Posté par Aude le

    Quoi????
    Allez vous cacher dans une grotte…pendant que vous y êtes….

  8. Posté par UnOurs le

    PS: Valaisan et très content de la défaite du FC Sion.
    Car, en cas de victoire, on en aurait bouffé de la propagande multi-ethnique pour au moins trois mois !

  9. Posté par miranda le

    MAIS QUI SONT CES FANS QUE LE POLITIQUEMENT CORRECT NE VEUT PAS NOMMER?
    Doit-on rester dans le flou?

    au rythme où grandit le manque de respect, les peuples européens vont finir par réellement se facher.
    Pourquoi tous nos ancêtres ont souffert pour que nous ayons des territoires pour vivre alors que nous est refusé de les honorer, partout en Europe, que ce soit par un hymne ou autre lien sentimental.

    PEUPLES EUROPEENS NOUS ALLONS DEVOIR NOUS UNIR POUR DEMONTRER QUE NOUS SOMMES VIVANTS ET FIDELES A NOS PATRIES.

    PARCE QUE CERTAINS ENVAHISSEURS SEMBLENT ENCORE NE PAS L’AVOIR COMPRIS.

  10. Posté par raplph le

    Voilà bien longtemps que le foot suisse ne m’intéresse plus. Impossible de s’identifier aux joueurs . Heureusement le hockey sur glace est là avec hymne national et joueurs bien de chez nous

  11. Posté par Bussy le

    Par contre ces écervelés certainement en grande partie en marge ne refusent sûrement pas les multiples allocations que les Suisses bosseurs et respectueux leur paient généreusement !

  12. Posté par UnOurs le

    Dans les années nonante, j’avais trouvé ridicules les « élites » qui prétendaient que « la Suisse n’existait pas ».
    Maintenant que la Suisse est devenue telle que ces « élites » souhaitait, effectivement, la Suisse n’existe plus.
    Qu’ils aillent tous se faire mettre.

  13. Posté par Sergio le

    C’est en attendant de supprimer Noël pour ne pas offenser les musulmans.

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.