Deux tiers des Suisses ne font pas confiance à l’UE

Selon une étude de l'EPFZ, la volonté d'un rapprochement politique avec l'Union européenne est au plus bas en Suisse.

Les auteurs mentionnent plusieurs raisons à cette vision sombre de l'autre côté des frontières helvétiques: les tensions persistantes entre l'UE et la Russie, le Brexit, le débat sur les réfugiés ou les attaques de Berlin et d'Istanbul. Au contraire, 82% de la population a une perception optimiste de la Suisse, soit 7% de plus qu'une année auparavant.

 

Source et article complet

7 commentaires

  1. Posté par Alberto Da Giussano le

    Rendre son sens au mot EUROPE :
    Quand nos merdias veules nous bassinent du matin au soir que la Suisse, la France, mon Italie … ne doivent pas  »quitter l’Europe » ou s’en maintenir  »isolées » personne ne voit le véritable hold-up que des cranes d’œuf mondialistes à la sauce Soros ont fait avec la vérité, la réalité intemporelle de ce qu’a toujours été l’Europe ; et avec sens même du mot Europe.
    Quitter l’Europe ?
    Comment donc ?
    En découpant les contours de la Suisse (ou de la France, l’Italie …) avec un puissant tremblement de terre puis la voire dériver au milieux des océans ?
    Au premier abord cela va vous aura semblé simpliste, mais pourtant à par cela je ne vois vraiment pas comment cela serait possible.
    Tout le reste n’est que le bluffe d’un petit cercle de malfaisants non élu qui n’incarnent aucunement le fait concret et spirituel de l’Europe éternelle.
    Un petit cercle très puissant (FED, FMI, CFR, ONU, …), très malfaisant et très résolu à détruire l’Europe, tant en tant qu’ensemble de nations libres et souveraines (UE), que biologiquement (plan Kalergi), et qui dans un total esprit d’inversion satanique, c’est attribué le qualificatif  »Europe ».

  2. Posté par Aude le

    Deux tiers + une…
    Et l’autre tiers imbécile…c’est les bobos…les gaucho…
    Comme au loto…+ on secoue le sac et + les No sont perdants..
    Les gens…n’en peuvent plus de ce merdier..

  3. Posté par miranda le

    QUAND EST-CE QUE LES FRANCAIS VONT ARRIVER AU NIVEAU DE MATURITE OU VOUS ETES.

    Parce que nos innnocents et naïfs compatriotes n’ont pas atteint ce chiffre.
    Plus de la moitié des Français sont pour cette Europe.
    GRACE AUX M.M.M (médias menteurs, manipulateurs).

    Ils sont si nombreux à ne pas avoir encore compris. On se demande où on va trouver la force, l’énergie que cela demande POUR LES RENDRE CONSCIENTS.

  4. Posté par Claire le

    Amis suisses (je suis Française et de moins en moins fière de l’être!), surtout restez à l’écart de l’UE, monstre froid qui dévore ses enfants par idéologie. Entre Juncker, Merkel et Macron, les pays européens sont voués à disparaître sous l’immigration incontrôlée, essentiellement africaine et musulmane, et sous le diktat de la haute finance. Ce sont la civilisation et la culture européennes qui sont menacées.

  5. Posté par Bussy le

    Conclusion : un tiers des Suisses gobent sans broncher la propagande massive que les médias, politiques et autres zélites leur servent à longueur d’année, ça fait quand même beaucoup de ploucs avachis pour une petit pays comme la Suisse !

  6. Posté par Sergio le

    Cela revient à dire qu’un tiers des passeports helvétiques est irrécupérable. Si l’on poussait l’étude un peu plus loin, on s’apercevrait que ce sont les Suisse en papier qui sont pour l’Europe. Mais ça, c’est politiquement incorrect.

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.