Qui est Ghufran Bron?

post_thumb_default

 

Le 24 mai 2017, la justice genevoise a condamné Fabrice A., le meurtrier d’Adeline M., à une peine privative de liberté à vie et à une mesure d’internement simple. Il échappe à l’internement à vie qui aurait signifié que son cas n’aurait pas pu faire l’objet d’une réévaluation lui permettant de retrouver la liberté un jour. Dans la salle l’ambiance était lourde et, à l’énoncé du verdict, une personne a claqué une porte à l’étage supérieur de manière si violente que le bruit a résonné dans toute la salle.

Nous avons donc demandé à la mère d’Adeline M. sa réaction par rapport à cet incident. Une journaliste de OneFM, Ghufran Bron, s’est permise de questionner publiquement notre légitimité en décrétant que notre question n’était pas une question de journaliste.

Qui est Ghufran Bron et qu’est-ce qui explique son animosité à notre égard?

Ghufran Bron est journaliste chez OneFm depuis septembre 2014, après avoir exercé diverses activités au sein de la RTS et de LFM. Fille de réfugiés irakiens, elle n’avait pas apprécié notre reportage au centre de requérants d’asile des Tattes où nous avions interrogé un Tunisien qui s’était vu refuser l’asile en Suisse et qui avait tenu des propos très limites à l’égard des Suissesses.   Le Temps avait suggéré que le personnage que nous interrogions était un bon client pour l’extrême-droite.

En février 2016, elle a accusé le député Philippe Morel d’avoir tenu des propos qu’elle a ressentis comme « condescendants au regard de ses origines irakiennes », rapporte le Courrier. Le député concerné a démenti avoir tenu de tels propos mais elle a insisté en affirmant : « Ce n’est pas la première fois que ça m’arrive, je dois constamment me justifier, c’est grave vu l’ambiance qui règne en Suisse sur la question des étrangers. »

Elle se plaint d’être stigmatisée mais apparemment, cela ne lui pose pas de problème de remettre en cause la légitimité d’un journaliste tout simplement parce que sa ligne éditoriale ne lui plaît pas ou qu’il n’est pas inscrit au registre professionnel (RP). Pour quelqu’un qui se plaint de l’intolérance, elle ferait mieux de réviser ses fondamentaux et appliquer certains principes à elle-même.

Ce qui est certain c’est que Ghufran Bron n’a aucun mal à parodier l’attitude d’une femme hystérique. Nous ne pouvons que saluer sa performance et attendons avec impatience qu’elle nous montre encore plus l’étendue de son talent à l’avenir.

Alimuddin Usmani

 

 

 

 

 

 

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

Un commentaire

  1. Posté par John Simpson le

    Quelle horrible donneuse de leçons qui se prétend discriminée alors qu’elle semble avoir été privilégiée de A à Z par le système.

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.