Journal du mercredi 24 mai 2017 – Terrorisme : Manchester pleure ses enfants

post_thumb_default

 

Les titres : Terrorisme / Manchester pleure ses enfants – Hanouna : le scandale de trop ? – Trump : première tournée diplomatique – Numérique : la guerre Europe-Etats-Unis
Manchester toujours sous le choc ! 48h après l’attentat islamiste qui a fait 22 morts et des dizaines de blessés, dont des enfants, l’heure est au recueillement. La menace d’une nouvelle attaque pourrait être imminente.

Cap sur l’Assemblée

Irréprochables, les ministres d’Emmanuel Macron devaient être irréprochables. A peine une semaine d’activités et… patatras. Richard Ferrand est pointé du doigt pour un petit arrangement en famille… D’autres ont également leurs casseroles… De quoi entacher la nouvelle équipe d’Emmanuel Macron.

***

Le Front National à la conquête de l’Assemblée ! Après 30 années d’absence, le parti de Marine Le Pen compte bien faire un retour triomphal au Palais Bourbon en obtenant un groupe parlementaire.

1) Terrorisme / Manchester pleure ses enfants

Niveau d’alerte maximal à Manchester ! Le premier ministre britannique Theresa May affirme qu’une nouvelle attaque pourrait être imminente. L’auteur de l’attentat suicide, Salman Abedi, est un jeune britannique de 22 ans.

Manchester rend hommage à ses enfants martyres ! Mardi soir devant la mairie de la ville, plusieurs milliers de personnes se sont rassemblées en mémoire des victimes de l’attentat islamiste.

Le kamikaze était un britannique d’origine libyenne de 22 ans répondant au nom de Salman Abedi. Connu des services de police, il était récemment parti en Libye pour trois semaines et serait revenu il y a quelques jours. Selon les enquêteurs, il serait aussi passé par la Syrie pour nouer des contacts en vue de préparer son attentat. Salman Abedi vivait avec sa famille dans un quartier réputé calme de Manchester. Une ville où la population musulmane a progressé de 73 % entre 2001 et 2011. Une progression inversement proportionnelle au départ des blancs et des chrétiens. Malgré les faits, plusieurs habitants de Manchester affirment toujours être fiers de vivre dans une ville multiculturelle. Chantres du communautarisme, les habitants du Royaume-Uni payent aujourd’hui les alliances nouées par leurs élites politiques avec les dirigeants des pétromonarchies.

Quoi qu’il en soit, le premier ministre britannique Theresa May a décidé d’élever l’alerte terroriste de “grave” à “critique”. Un niveau synonyme d’attaque imminente. L’Etat islamique qui a revendiqué l’attaque a en effet menacé d’en commettre d’autres.

L’armée a donc été déployée pour appuyer la police. Trois individus en lien avec l’attentat ont été interpellés ce mercredi à Manchester. Un premier avait déjà été arrêté dès mardi.

Le 23 mars dernier, lors de l’attaque contre Westminster, le premier ministre avait rappelé son engagement d’augmenter de 30 % les ressources de l’antiterrorisme.

En pleine négociations pour le Brexit, Theresa May doit malgré tout faire face aux critiques. Les commentateurs estiment que rester dans l’Union européenne permettrait de mieux lutter contre le terrorisme. Les villes de Paris, Berlin ou Stockholm, toujours dans le giron Bruxellois, n’avaient pourtant pas réussi à déjouer les attaques dont elles ont été victimes ces dernières semaines. En témoigne la réaction d’Emmanuel Macron. Le chef de l’Etat a déclaré sa volonté de renforcer la coopération européenne antiterroriste, jugeant sans doute qu’elle n’est pas à la hauteur.

Mardi, lors d’un Conseil de défense, il a appelé à une nouvelle prorogation de l’état d’urgence. Ce mercredi, lors d’un nouveau Conseil de Défense, Emmanuel Macron a renouvelé son souhait de voir naître une “task force anti Daesh” pour coordonner des services de renseignements directement rattachés à l’Elysée. Une task Force que certains jugent déjà inutile au vue des 6 organismes qui s’occupent à la fois de la collecte des informations et de leur exploitation. De son côté, l’ancien directeur des renseignements français, Jean-Pierre Pochon, affirme qu’il faut s’attaquer à tous les paramètres qui peuvent profiter au terrorisme.

2) Société / Hanouna : le scandale de trop ?

Cyril Hanouna, la star du mauvais goût en péril. L’animateur vedette de la chaîne de Vincent Bolloré, C8, se retrouve dos au mur après une énième plaisanterie scabreuse visant les homosexuels. Un nouveau scandale qui fragilise sérieusement l’animateur chéri du PAF. Les annonceurs publicitaires, le CSA et le lobby LGBT veulent désormais sa peau.

3) International / Trump : première tournée diplomatique

Donald Trump s’essaye à la diplomatie. Le président américain est arrivé ce mercredi à Bruxelles pour un sommet de l’Otan avec 29 chefs d’Etats et de gouvernement. Après un déplacement en Arabie Saoudite et en Israël, le président américain était arrivé mardi au Vatican pour une rencontre avec le pape François.

4)  Économie / Numérique : la guerre Europe-Etats-Unis

La domination américaine dans le monde du numérique est elle une fatalité ?
La bataille est en tout cas engagée sur le front culturel, une bataille dans laquelle la France est en pointe.

5) L’actualité en bref

Le président philippin sort la grosse artillerie ! Après le saccage de la ville de Marawi par des combattants de Daesh, Rodrigo Duterte a proclamé mardi la loi martiale dans tout le sud du pays. Les islamistes ont notamment tué 3 membres des forces de sécurité et fait brûler une église. La mesure pourrait s’étaler sur une année entière au lieu des deux mois prévus par la loi. Le chef de l’Etat philippin a prévenu que cette période pourrait rappeler le temps de la dictature du président Marcos mais assure avoir pris cette mesure dans l’intérêt de son pays et de son peuple.

***

L’Asie succombe au mariage gay. L’île de Taiwan pourrait bien être le premier Etat du continent à ouvrir l’accès au mariage pour les couples de même sexe. La justice taiwanaise, considérant que le code civil violait le principe d’égalité “entre tous”, donne 2 ans au gouvernement pour rectifier la loi. Si le parlement n’effectuait pas les modifications nécessaires, les couples gay et lesbiens pourraient tout de même se marier. Malgré le soutien de la présidente Tsai Ing-wen, élue depuis 1 an, la décision n’a provoqué qu’un léger rassemblement de quelques centaines de personnes devant le Parlement.

***

Les clandestins font tache dans le paysage. La mairie socialiste du 18ème arrondissement de Paris a avoué avoir profité du passage du Comité Olympique pour faire évacuer les migrants se trouvant Porte de la Chapelle. L’ancien maire du 18ème, Daniel Vaillant, s’est réjoui d’avoir vu l’équipe municipale se saisir du dossier pour rendre le quartier JE CITE “plus présentable”.

***

Perquisition à la mairie et au domicile de l’édile du Kremlin-Bicêtre, en région parisienne. Les enquêteurs se sont rendus sur les lieux lundi et mardi après l’ouverture d’une enquête portant sur des soupçons d’attribution frauduleuse de marchés publics. Le maire MRC du Kremlin Bicêtre, Jean-Marc Nicolle, n’a pas encore été entendu et il est encore trop tôt pour parler d’enrichissement personnel. Des irrégularités dans la gestion de la ville avaient été pointées du doigt par la Chambre régionale des comptes d’Île-de-France sur la période 2009-2015.

Notre Zoom du jour !

Jérôme Rivière anciennement proche de Philippe de Villiers, est devenu porte-parole de la campagne des législatives, il est candidat dans la 6ème circonscription du Var. Fidèle à sa volonté de rassemblement des patriotes il a pris pour suppléante, Chantal Lopez, militante de Debout la France.

http://www.tvlibertes.com/2017/05/24/17405/zoom-jerome-riviere

Perles de culture

Anne Brassié vous emmène voir les films “Get out” et “Alien”. Elle reçoit ensuite Brigitte Lundi pour la présentation de “L’aube de Jéricho” écrit par Serge de Beketch et Alain Sanders. François Lepère et Bertrand Allamel énumèrent enfin les nombreuses taxes que compte la France à travers leur livre “Ça ne coûte rien, c’est l’Etat qui paie”.

http://www.tvlibertes.com/2017/05/24/17394/perles-de-culture-n123

 

Cet article Journal du mercredi 24 mai 2017 – Terrorisme : Manchester pleure ses enfants est apparu en premier sur TVLibertés - 1er media de Réinformation de France.

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.