France. BTP, industrie, services : 1 000 réfugiés vont suivre une formation professionnalisante gratuite

Logés, nourris, formés, recrutés. Sept organismes paritaires et l’Afpa vont proposer à 1 000 réfugiés une formation dont le but est de les intégrer professionnellement.

Et si l’on formait les demandeurs d’asile pour leur donner un travail et un avenir en France ? C’est pour répondre à cette question que 7 organismes paritaires (Afdas, Agefos PME, Constructys, Faf.tt, Forco, Opcaim et Opcalia) ont mené une expérimentation en Île-de-France et dans les Hauts-de-France. Suite au succès de cette tentative, 1 000 réfugiés vont pouvoir profiter d’une formation complète grâce à un partenariat signé avec l’AFPA.

Logés et nourris, les bénéficiaires suivront un premier socle de cours pour mieux maîtriser notre langue : ces 200 heures de français seront dispensées “par l’Ofii (Office Français de l’immigration et de l’intégration) dans le cadre du contrat d’intégration républicaine”.

Un cursus complet et gratuit

Ensuite, dans le cadre d’une préparation opérationnelle à l’emploi collective (Poec), 400 heures de cours veilleront à les doter d’un français de qualité professionnelle. Et à leur faire découvrir les métiers qui leur sont accessibles dans le BTP, l’industrie et les services…

Une fois acquis un certain niveau de français, les candidats à l’emploi bénéficieront selon la Faf.tt, spécialisée dans le travail temporaire, “d’un contrat de professionnalisation ou d’un contrat de développement professionnel intérimaire de minimum 450 heures”. Un premier pas vers un recrutement.

Source

4 commentaires

  1. Posté par miranda le

    AH BON?
    VRAIMENT PAS DE FRANCAIS PARMI LES 6 MILLIONS DE CHOMEURS ET LES NEUFS MILLIONS DE PAUVRES pour être formés à ces emplois.

    LE FRANCAIS SERAIT-IL DEVENU UN ETRE SI MEPRISABLE?

    Décidemment, messieurs, vous n’arrivez pas à nous cacher vos buts : PAYER MOINS CHER des individus formatés par l’Islam écrasant, qui n’ont aucun sens de la revendication.

    CHAPEAU MESSIEURS!

  2. Posté par aldo le

    Où sont-ils tous ces ingénieurs tant vantés par la Merkel et sa dictature d’U€RSS ? Elle les trie pour renvoyer tous les cas sociaux en dehors de frontières de l’Allemagne, la grande Allemagne, ce pléonasme. Avec un bagage pour le BTP ils vont vite finir leur vie avec des rentes d’invalidité tout en travaillant au noir grâce à la médecine anti-raciste. Pour finir par envoyer des milliards dans leurs pays d’origine pour construire leurs maisons, leurs palais, leurs hôtels, leurs bordels.

  3. Posté par monde-tombé-sur-la-tête le

    Est-ce par hasard du calendrier que le quinquennat de Macron vient de commencer?
    Ceux qui sont derrière la méga- manipulation qui a conduit Macron au poste de président réclament-ils déjà le retour du baton?
    Les bonnes affaires commencent:
    D’abord, le contribuable va payer pour toutes ces formations/ logement/fournitures/ argent de poche/ soins/ etc, et quand les « réfugiés » seront « formés », ils iront travailler pour un tout petit salaire pour les copains de Macron…
    C’était bien sur écrit sur le mur mais c’est quand même impressionnant de voir l’En Marche vers le dépècement de la France commencer seulement 1 semaine après son entrée en fonction…

  4. Posté par Claire le

    Et pendant ce temps-là, 3,5 millions de Français (officiellement), 6 millions (en réalité) sont au chômage… Les autres avant les nôtres…

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.