France. La nouvelle secrétaire d’Etat à l’égalité: « Non à la messe à la télévision, oui au voile à l’école »

Marlène Schiappa

Nommée secrétaire d'État à l'égalité femmes-hommes, jeudi 18 mai, Marlène Schiappa se distingue par d'anciennes déclarations et écrits sur le voile à l’école et la messe sur France 2 qui interpellent.

Pour Marlène Schiappa, la messe sur France 2 c'est non, mais le voile à l'école, c'est oui. Voici un aperçu des déclarations préoccupantes de la nouvelle secrétaire d'État à l'égalité femmes-hommes du gouvernement d'Édouard Philippe. Première salve, dans une tribune publiée sur le Huffington Post en juillet 2014 et intitulée "Non, cher Manuel Valls, les quartiers populaires ne sont pas antisémites".

La messe à la télé, "une infraction à la laïcité"

Au milieu d'un texte parsemé d'anachronismes historiques où elle minimise l'antisémitisme dans les banlieues en se référant à Voltaire, à Drumont, à Vichy, et embraye sur la "lutte pour la liberté du peuple palestinien", Marlène Schiappa remet en cause a loi de 2004 interdisant le port de signes religieux ostensibles à l’école.

"L'article 1er de la loi de 1905 prévoit que la République 'ne reconnaît ne salarie ne subventionne aucun culte'. Ni plus ni moins. Interdire le voile, c'est reconnaître le voile comme signe religieux, donc reconnaître une religion. Interdire le voile à l'école est donc contraire à la loi de 1905", a-t-elle écrit. Par ailleurs, un peu plus loin dans ce texte, elle estime "qu'interdire aux femmes voilées d'accompagner les sorties scolaires de leurs enfants relève ni plus ni moins de l'islamophobie".

 

Si l'ancienne adjoint du maire socialiste du Mans veut permettre le voile à l'école, elle veut en revanche interdire "la messe et les cérémonies religieuses" à la télévision publique. Dans une vidéo sur You Tube pour la Fondation Jean Jaurès datant de septembre 2016, elle explique (vers 2'50 ci-dessous) : "La diffusion sur France Télévisions - qui est une télévision publique financée en très grande partie par l'argent public -, des messes et différents programmes religieux (...) est une infraction à la laïcité (...). C’est de la théologie et c’est finalement la promotion du fait religieux et de l’oppression des femmes" , a-t-elle déclaré. Alarmant disait-on...

Source

50 commentaires

  1. Posté par AL le

    La révolution avance, et bientôt il faudra se battre à main nu contre ces personnes qui emmènent la France dans le chaos. Ceux qui ont voté macron sont des riches ignares qui sont en train de vendre la France aux étrangers….. 1789 est loin mais bientôt on recommencera …peut être en 2018 qui sait!!!!!!!!

  2. Posté par Éric le

    Ok, les catholiques n’ont plus qu’à être dispensés de payer la redevance télé.

  3. Posté par Jean B le

    Mes grands-parents sont en train de se retourner dans leur tombe…

    Il ne faudrait jamais donner le pouvoir aux faibles…
    … et grand jamais aux faibles d’esprit !!!!!!!!!!!!

    Quel monde de tarés !!!!!!!!!!!

  4. Posté par MOUROT Dominique le

    Pas d’accord !! ou tout ! ou rien ! la meilleure façon de respecter la Laïcité est de laisser chacun libre de faire comme il veut , les bonnes soeurs qui veulent porter le voile ,le portent , les curés portent leur soutane ou pas , ,les musulmannes leur voiles ou pas ainsi que les juifs et tous les autres , à la réunion Ile Française de l’océan indien c’est comme cela et tout se passe très bien ,il n’y a jamais d’histoires de religion .
    pour la messe , pourquoi ne pas proposer une chaine sur la tnt spéciale religions avec la diffusion de la messe pour toutes les personnes clouées chez elles , et autres programmes religieux de toutes confessions , théologie etc pour contenter tout le monde , avec un peu de bonne volonté il y a moyen d’appaiser les tensions inter religions (à moins que celà ne profite à quelqu’un , et dans ce cas à qui ???….)

  5. Posté par Brieftreger le

    Non à la messe donc non à l’islam a 8h 30 sur France 2 c’est une honte que la France soit victimisee par une religion qui devrait se faire dans leurs pays

  6. Posté par Flytox le

    Elle aurait mieux fait d’imposer le voile sur la télé pendant la messe !!
    Macron pas si malin que ca? Est elle pour la polygamie en France et la lapidation des femmes pour adultère ou …viol?

  7. Posté par colette le

    un peu BABA de l’info ..les impotents, les malades veulent leur messe, en EHPAD cela complète….plus que BABA ahurie de cette notion tolérance au nom de LAÏCITÉ et je ne suis ni pratiquante ni croyante mais laïque. Croyez vous que tous vont à Lourdes…Je vous trouve décevante de jeunesse Quant aux chevelures sabotées de jeunes femmes il va falloir revoir la copie avec MONSIEUR EMMANUEL….5 ans çà va vite et parfois très mal …les législatives vont vous le dire …

  8. Posté par Lassis le

    Je pense que la secrétaire aux droits des femmes Marlène Schappa mérite un rappel à l’ordre . Il convient de se montrer très prudent et de s’abstenir de formuler des propos qui risquent d’être très mal interprétés et de donner une très mauvaise image de marque de ce gouvernement qui est décidé à prendre des mesures courageuses pour redresser le pays . Nous n’avons pas de temps à perdre dans des polémiques stériles .

  9. Posté par Rainbow le

    Je ne savais pas que nabila avait une soeur au gouvernement……

  10. Posté par kitty le

    Encore une pétasse qui décide ce qui est bon pour les autres, sans leur demander leur avis.

  11. Posté par P. M. le

    Quand on porte atteinte à un programme qui de tout temps existe à la télévision c’est comme favoriser une dictature à des personnes qui ne le mérite pas. Ma mère était très diminué avant sa mort. Aussi cette messe retransmise à la télévision sur France 2 c’était pour elle la seule occasion de communier avec ses convictions à défaut de ne pouvoir se rendre physiquement à la messe. Aussi une seule personne n’a pas à décider selon ses convictions de dicter une conduite qui porte atteinte au plus grand nombre. Ce programme du dimanche matin doit perdurer.

  12. Posté par Panache l'Écureuil le

    @miranda (19 mai 2017 à 12h56): « Elle n’a sûrement jamais lu Chadortt Djavann ».
    Evidemment qu’elle ne l’a jamais lue. Ce n’est pas grave en soi, mais le pire, c’est que ce genre de fausses émancipées – pour reprendre l’expression de Simone de Beauvoir- se considère comme féministe, ce qui est une contradiction flagrante quand on défend le port du voile.

    Deux ouvrages de Chahdortt Djavann:
    * Que pense Allah de l’Europe? (Gallimard / nrf).
    * Bas les voiles! (idem).
    Les deux existent en poche Folio.
    Citations de « Bas les voiles! »:
    * Le voile est l’emblème du système islamiste, et c’est autour du voile qu’une société islamiste peut se créer.
    * Le voile, c’est l’étoile jaune de la condition féminine.
    * Le voile est le drapeau de l’oumma.
    Dans un registre plus ludique, mais néanmoins profondément politique, citons la bande dessinée de la Franco-Iranienne Marjane Satrapi: PERSÉPOLIS, qui a donné lieu à une vidéo éponyme. Proprement désopilant!

  13. Posté par RAMUNCHO le

    Entre l’autre qui voulait imposer le transgenre et celle là qui est carrement anti religieux, il y a vraiment de quoi s’inquiéter sur la valeur de nos dirigeants.

  14. Posté par L i m . , le

    Pour ceux qui n’ont pas suivi la rééducation forcée enseignées aux jeunes fréquentant les mouvements de gauche dès leur adolescence, sachez, que de 12 ans à 25 ans, cela s’appelle les jeunesses communistes ou socialiste, ils ne cessent de répéter leurs mantra qui consistent à détruire le monde libéral. C’est leur obsession, à chacune de leurs réunions, ils martèlent en choeur et de façon rythmée leurs mantra « détruire, anéantir le système capitaliste et libéral », exactement comme le fonds les enfants dans les « madrasas » (écoles coraniques) envers les nations non-soumises à l’islam !

    En fait et cela depuis Lénine, ont institués les mêmes lavages de cerveaux que ce que font les musulmans, exactement le même type d’avilissement et d’endoctrinement et avec plus ou moins les mêmes méthodes ; Détruire tout repère, toute capacité de penser ou d’analyse, et surtout éradiquer totalement toute forme de manifestation de contradiction, des zombies !

    L’endoctrinement socialistes/communiste est inculqué exactement de la même manière que l’est l’islam. Ensuite, ne cherchez plus aucune espèce de comportement logique chez ces zombies/robots, peine perdue, ils ont été déprogrammés et reprogrammés avec un logiciel unidirectionnel, ils sont comme si vous achetiez un GPS qui ne vous guide que vers la gauche et ils sont tous prêts à mourir individuellement et collectivement pour obéir aux dictas qui ont remplacés leurs neurones !

    C’est une forme, voir la forme d’idolâtrie la plus farouche que les humains ont implantés depuis le début de l’histoire de l’humanité et, surtout, ne sous-estimez pas ces techniques d’endoctrinements, elles sont très au point, tout comme l’était le nazisme ou d’autres formes de socialismes, elles s’enracinent dans des fonctionnements élémentaires des névroses et des psychoses et historiquement ont déjà provoqué la morts de centaines de millions, que dis-je, de milliards de pratiquants !

    Nous avons à faire à la pire des pathologie transmissibles et contagieuse et cela semble qu’une fois de plus, ils anéantiront à nouveau ce qui a été bâti depuis la dernière crise aiguë de « socialisme » en Europe, celle qui avait, tout comme le fait Macron, mixé « nationalisme » et « socialisme » !

    A bon entendeur

  15. Posté par Despin Claire le

    C’est vraie elle sort d’où ? Alors pour info le noir sous ses yeux c’est tout simplement qu’elle ne se démaquille pas …..
    Mais quand je lis vos remarques je suis étonnée de votre naïveté, en votant monsieur macron vous avez vraiment cru que toutes ces bêtises s’arrêteraient ?

  16. Posté par Dussardier le

    On peut être chrétien et porter le voile. L’habit que je porte dans la rue n’est ni plus ni moins qu’une djellabah serrée à la ceinture, ce qui fait un habit monastique. Les niqab et compagnie sont des habits destinés à se protéger des vents de sable. Donc inutiles en France et en occident. Ce ne sont pas des habits religieux, mais des habits destinés à se protéger du sable. Dans cette logique, interdisons l’imperméable (utile dans nos régions pluvieuses) et les bottes…. Ainsi que les pulls………..

  17. Posté par moraga le

    il faut la virer nous sommes pas dans un pays musulman mais en france !!!

  18. Posté par Zenn le

    MACRON AU SECOURS !
    Étudie à fond les idées des personnes à qui tu vas donner du Pouvoir !

  19. Posté par mottier andré robert le

    LA FRANCE EST CHRÉTIENNE PAS MUSULMANE ….! ABERRANT LES PROPOS DE LA MINISTRE SUIS ÉCŒURÉ DE LIRE CELA …

  20. Posté par L i m . , le

    Les douanes suisses/italiennes sont fermées de 23:00 à 05:00 !

  21. Posté par L i m . , le

    Pendant que le nain sexuellement immature s’exhibe dans les sables désertiques avec ses barbies-soldats qu’est-ce que les restes de cette armée française pourrait bien faire contre 15 millions de musulmans enragés sur le territoire national ?

    (surtout qu’il y a 25% de soldats musulmans dans l’armée « française », qu’il est interdit dans certaines ((la plupart) de servir des plats non halal et que le pichet a été proscrit depuis 5 ans)

  22. Posté par beernaert le

    les croyances fléaux de notre planète depuis des siècles tant de mort inutile et tant de débat sur le sujet qui en fin de compte servent à rien juste une forme de pouvoir moi suis athée donc tout cela me fait rire mais bon chacun est libre de sa pensée dans le respect se celle des autres

  23. Posté par beernaert le

    c simple non au voile en France une femme doit se sentir libre de vivre sa vie sans contrainte religieuse et pour les autres ben vont faire sa dans leur pays mais bon cool la France pays de liberté ou tout se vend et tout s’achète surtout en politique

  24. Posté par Severine le

    Il me semble que nous somme toujours en France et que la messe fait partis de notre culture je ne vois pas pourquoi l’interdire maintenant ceux que sa gêne faite comme moi ne la regarder pas c tout

  25. Posté par L i m . , le

    @Isaak,
    Rien que le mot « croyant » me laisse pantois ! Faudra m’expliquer ?

    Concernant cette greluche, elle-même choisie par un déséquilibré affectif, il était tout à fait normal qu’il duplique ses tares dans la composition de son entourage, cela s’appel du camouflage !

    Tout est possible dans la vie, sans avoir à faire appel à la « croyance », mais qu’un type ressente une attirance pour sa prof aînée de 24 ans alors qu’il n’en a que 15, relève simplement de la pathologie criminelle, maintenant, qu’il s’obstine dans cette relation pendant 25 ans, ne fait que démontré que nous avons à faire à quelqu’un de particulièrement dangereux ne se remettant jamais en cause, jamais ! Cela s’apparente à un comportement psychotique, c’est même à cela que l’on distingue un individu psychotique. La France va très vite se rendre compte de la dangerosité comportementale et immature de ce type, enfin il va pouvoir libérer cette violence qu’il a patiemment archivée dans cette vie atypique, il a déjà envoyé des signes diviseurs en choisissant son entourage depuis son sacrement, choix qui fleure la psychose à plein nez et attendez, vous n’avez pas tout vu !

    La psychose se manifeste au travers d’une quantité de comportements, celle de Macron se complet dans le « légalisme » et du formalisme le plus stricte, une forme maniaque indissociable de la psychose non dissociative avec un syndrome de persécuteur et non de persécution.

    Ce type va très bientôt craquer et tomber dans un état profondément dépressif à tendance paranoïaque.

    Ce qu’il est impératif de savoir, c’est que ce genre de trouble génère des comportements criminels, ce type avait sans doute très bien fonctionné dans le domaine bancaire, exemple flagrant d’une forme de criminalité désignée par « criminalité en col blanc », ce secteur attire bon nombre de psychopathes particulièrement nuisibles et d’une dangerosité meurtrière, si l’on faisait u n bilan criminel liés à l’attitude de certains de ces professionnels de la banque, nous serions surpris du nombre de victimes et de cadavres qu’ils laissent sur leur passage.

    Macron a excellé dans cette tâche et il a dû obtenir des résultats qui dénotent d’un comportement particulièrement toxique, c’est certainement pour cette raison qu’il a choisit de fuir ce milieu avant d’en être exclu, car les banquiers savent utiliser ces comportements pathologiques tout en les craignant lorsque ces derniers deviennent excessifs.

    Donc, nous pouvons conclure en affirmant qu’il existe 2 types de criminalités, celle qui se développe au travers de comportements illégaux, ceux qui suivent cette voie finissent généralement en prison et celle qui se développe au travers de comportements légaux, et ceux qui suivent cette voie, finissent au pouvoir !

  26. Posté par De Paoli Monique le

    non mais!!!il ne faut pas se laisser faire!!!!!
    où va t-on comme ça!!!!inacceptable!!!!

  27. Posté par Charlotte le

    Il y a des personnes nées pour être orateur. Des personnes qui ont des postes de ministre ont l’obligation d’être compréhensible. Je l’ai écouté même pas une minute que j’ai décroché. Belle embrouille à venir.

  28. Posté par Isaak le

    La rapidité avec laquelle elle déblatère ses théories, quasiment sans respirer, démontre déjà ses déficiences psychologiques et affectives….une personne malade sans aucun doute !
    Pour ce qui est de la vision chrétienne de la femme, et c’est un croyant pratiquant et théologien qui parle ici, elle n’y connait absolument rien….mais rien du tout !
    ..,sans le christianisme, la femme, en France comme en tous pays chrétiens (ou à tout le moins de culture originelle chrétienne), aurait eu le même statut que la femme musulmane en Arabie saoudite notamment…
    Ses connaissances et niveau intellectuelles sont bien en dessous du minimum requis pour avoir une position politique établi…
    …mais nul doute, devant tant de bêtises ouvertement offertes au public, que sa nomination sert des intérêts bien précis, que j’ose qualifier de diabolique, et s’affichent sans honte ni peur tant une bonne partie du peuple français a offert depuis plusieurs années son cerveau aux lobbys homo-franco maçonniques, médiatiques et financiers….en autres choses…
    Prestation pitoyable…
    Isaak

  29. Posté par L i m . , le

    Dès son investiture le nain gérontophile coure chez merkel, ensuite il va s’exhiber avec les troufions lâchés dans les sables, il n’en a rien à battre des français et de la France !

    En fait, il va soutenir les pro-iraniens au Mali, vous savez, ceux qui trafiquent la coke venant du Pérou et qui transit par le Nigeria. Cette filière qui alimente cette chère Europe !

    Si la France est devenue LA plateforme des réseaux de drogues en Europe, ce n’a pas été sans certaines complicités, rappelons-nous simplement le rôle primordiale de la France dans l’accord sur le nucléaire iranien !!

  30. Posté par Claire le

    Cette dhimmie intervenant dans le tristement célèbre Bondy blog n’est pas là par hasard. Elle a été nommée à dessein, et elle est simplement le reflet de l’idéologie macronienne mondialiste, immigrationniste et islamophile.
    La plupart des ministres sont du même tonneau, ils ont inauguré des mosquées (Edouard Philippe), fricotent avec l’UOIF et les salafistes (Collomb), déclarent « je ne me sens pas française » (Sylvie Goulard), « je ne suis pas blanc aux yeux bleus » (Darmanin), etc.
    Tous des islamo-collabos qui n’aiment pas la France, ce qui n’est pas étonnant quand Macron lui-même a dit qu’il n’y a pas de culture française, pas d’art français et que la France a commis un crime contre l’humanité en Algérie.
    Il a vraiment fallu des décennies de décervelage effectué par l’Education nationale et les médias pour en arriver là.
    Une majorité de Français est contre l’UE, contre l’immigration sauvage, contre l’islam. Cette (petite, 43,7% des inscrits) majorité a voté pour un candidat pour l’UE, fédérale qui plus est, pour l’immigration sauvage, pour l’islam. L’incohérence la plus totale.
    On peut dire que la propagande a atteint son but! Nous sommes à présent dans une société à mi-chemin entre Ubu, Kafka et Orwell, avec une touche de Goebbels: une vraie réussite!

  31. Posté par hmj1937 le

    A qui MACRON a-t-il voulu faire plaisir en nommant cette personne totalement inculte ? Elle passera très certainement à la trape dans le prochain ministère.

  32. Posté par L i m . , le

    Elle aurait mieux fait d’imposer le voile sur la télé pendant la messe !!

  33. Posté par L i m . , le

    Comme quoi le macron n’est pas si futé !

    Engager une telle débile prouve qu’il sera un président encore pire que hollande !

  34. Posté par briano le

    Je suis contre l arret de la messe a la tele beaucoup de personnes handicapees et personnes agees ne peuvent se deplacer pour aller a l eglise

  35. Posté par Mme Michèle Hook le

    C’est drôle ça ; la messe à la télé , on oblige personne à la regarder . Elle va priver toutes les personnes invalides qui ne peuvent se rendre à léglise de leur seul moyen de participer à la vie religieuse qu’ils ont connue depuis l’enfance ! De quel droit ? Et on va continuer à bouffer du ramadan , ce dernier étant fêté en plus , à la mairie de Paris ? On est en France , bon sang !Que les responsables des lois laïcité 1901/1905 pourrissent en enfer

  36. Posté par oxygène le

    Certains pensaient déjà que nous avions touché le fond ; hé bien ce n’était que la mise en bouche… Maintenant, deux français sur trois ont voté Macron, alors ils seront servis.

  37. Posté par Mady le

    Si le changement c’est cela, alors attendons la suite. Il y a vraiment du souci à se faire. Quelle tristesse et pauvre France !!!!!!

  38. Posté par Fabien Friederich le

    Je suis obligé d’ajouter ce commentaire M. Windisch, étant Suisse.
    Votre site de réinformation devient la bulle d’oxygène des Français. Mais les Français ont ce qu’ils méritent.

  39. Posté par Carole le

    De plus pour Des élections truquées ils s’en sortent bien. La carotte est pour nous personne bouge son c.. . Si Cela avez etait pour les anti gay alors là Cela aurait ete tout autre

  40. Posté par Eddie Mabillard le

    Pauvre France, avec la belkacem on aurait compris elle fait partie de la secte qui veut détruire la culture Occidental et nous soumettre à sa secte verte. Mais elle une souchienne blanche c’est incompréhensible, c’est une dhimmie cette femme, elle plie déjà l’échine devant la secte, elle doit avoir la vaseline dans son sac à main!

  41. Posté par dretobinosi45 le

    MAIS MOI, si je place mes enfants dans une école laïque, ce n’est pas pour qu’ils soient accompagnés par des femmes avec le voile islamique ! C’est une honte !
    Je n’ais rien contre que des femmes musulmanes accompagnent des enfants. MAIS PAS VOILLEES !

  42. Posté par SD-Vintage le

    Elle maîtrise aussi bien les textes de loi que le maquillage. Il semble qu’avec Macron, Laval ait trouvé un successeur. Macron a pris Marlène Schiappa parce que Tarek Ramadan n’était pas disponible ?

  43. Posté par Vautrin le

    Que voudrait-on faire avec des brêles de cet acabit ? Mais lorsque 43,75% du corps électoral vote pour « ça », c’est que quelque chose est définitivement pourri. Les chameliers n’ont plus qu’à se baisser pour récupérer le fruit avarié et le donner à bouffer aux chameaux !

  44. Posté par Bussy le

    Madame égalité hommes-femmes qui est pour le voile ! Incroyable, c’est l’hôpital qui se fout de la charité !
    J’espère qu’elle est aussi pour la polygamie, j’ai toujours rêvé d’avoir un harem !
    Au fait, à quoi sont dus ces yeux au beurre noir…. ?

  45. Posté par Jack Palance le

    En d’autre temps, cette sale petite gueuse se serait fait raser le crâne……je me serais même fais le plaisir d’y rajouter un crachat !!!……ces femmes sont à vomir !

  46. Posté par Alex le

    Affligeante personne qui sème la discorde. Cerveau de petits pois.

  47. Posté par Marin Breton le

    Si l’on souhaite que la télévision diffuse des messes, il me semble qu’elle devrait également faire une place à d’autres religions et donc programmer aussi les cérémonies les concernant. Heureusement que les appareils sont munis d’un interrupteur…. Quant au voile, il ne s’agit que d’une provocation inutile, qui n’a pas d’origine religieuse, mais a été instauré par des humains, convaincus qu’ils sont propriétaire de leur femme, de leur soeur, de leur cousine…. On peut donc parfaitement l’interdire dans un pays laïc.

  48. Posté par miranda le

    ELLE DIT TOUT ET SON CONTRAIRE
    L’incohérence de cette personne est extrêmement inquiétante. Elle ne perçoit même pas l’injustice faite aux femmes de devoir « asphyxier leur chevelure » qui ne demande qu’à respirer.

    Un cheveu aurait donc été offert par Dieu, pour être caché voire étouffé. Dieu est-il cohérent?

    Elle verra ce que c’est que l’emprise du « religieux » sur la femme, quand ses jolies formes, ses bras rondouillets, son joli décolleté, sa robe moulante, ne seront plus qu’un loin souvenir, si l’islam triomphe.
    Je lui souhaite de rendre visite aux IRANIENNES, aux SAOUDIENNES pour qui le foulard n’a RIEN D’EXOTIQUE. Les Iraniennes avaient de jolies et attrayantes tenues qui mettaient en évidence leurs jolies formes COMME ELLE avant que…….n’arrive l’Islam. Et un jour, celles qui osèrent ne pas porter le voile, furent tuées par les « gardiens de la révolution ».

    Elle n’a sûrement jamais lu Chadortt Djavane (bas les voiles) qui a perdu deux amies qui ne se sont pas soumises au voile.

    LE VOILE N’A D’EXOTISME QU’EN FRANCE, parce que celles qui le portent se savent par ailleurs protégées par la république. Si elles n’étaient pas protégées par la république, elles vivraient dans la hantise d’oublier de le porter, donc dans le risque de leur mort ou leur flagellation au quotidien.

  49. Posté par L i m . , le

    De toute manière, l’église catholique est soumise à l’islam, ça promet !
    C’est pour cette raison que cette gamine fera très vite marche arrière !!

  50. Posté par Azty le

    Elle est tout simplement macronienne, extrêmement même…

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (100'457 commentaires retenus sur 3'464'976, chiffres au 2 novembre 2016) un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.