Malgré les plans d’aide, la Grèce retombe en récession

post_thumb_default

 

La Grèce est de nouveau entrée en récession, une première depuis 2012, selon les chiffres officiels d'Eurostat, l'organisme qui produit les statistiques pour l'Union européenne.

Le produit intérieur brut (PIB) du pays a baissé de 0,1% au cours des trois premiers mois de l'année après avoir reculé de 1,2% au dernier trimestre de 2016. Les trois plans d'aide consécutifs accordés à la Grèce depuis 2010 par l'UE et le FMI en échange de réformes n'ont toujours pas remis le pays sur les rails de la croissance.

La Commission européenne qui table malgré tout sur une croissance assez nette pour l'année 2017, a toutefois d'ores et déjà révisé à la baisse sa prévision, de 2,7% à 2,1%. Le gouvernement grec est encore moins optimiste, prévoyant désormais 1,8% dans son budget de moyen terme 2017-2021, qui doit être approuvé par le Parlement avant le 19 mai.

De nouvelles mesures d'austérité

Pour pouvoir bénéficier d'une nouvelle tranche de prêts internationaux qui lui permettront surtout de rembourser ses prêts précédents, l'assemblée grecque doit voter le 18 mai une nouvelle série de mesures d'austérité.

Ces mesures qui concernent 2019 et 2020 – soit deux ans de plus que le plan en vigueur qui s'achève en 2018 – prévoient de nouvelles hausses d'impôts, et des baisses des retraites d'un montant total de 4,5 milliards d'euros, selon l'Agence de presse grecque (Ana).

Ces nouvelles concessions sont supposées faciliter l'ouverture d'une discussion avec les créanciers du pays sur l'allègement de la dette publique. En prélude à ce vote, les syndicats du privé et du public (GSEE et Adedy) ont appelé à une grève générale de 24 heures le 15 mai pour protester contre ce nouveau tour de vis.

Lire aussi : La Grèce parvient à un accord préliminaire avec ses créanciers

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.