L’intronisation d’Emmanuel Macron tourne à l’extase chez les commentateurs télé

Une partie de la presse avait déjà tressé des lauriers en or massif à Emmanuel Macron, au soir de sa victoire du 7 mai. Pour son investiture au cours de la passation de pouvoir avec François Hollande ce 14 mai, certaines chaînes de télévision n'ont pas moins versé dans la flagornerie.

En ce dimanche matin, le service public était particulièrement en forme, à l'heure de semer sur le parcours du nouveau président mille qualificatifs plus élogieux les uns que les autres. Compilés par certains twittos, dont le journaliste Samuel Gontier, les saillies des commentateurs de France 2 ne laissent guère planer de doutes sur la cote d'amour d'Emmanuel Macron auprès de ces derniers. Florilège.

Laurent Delahousse orchestrait "ces instants républicains", avec une myriade d'envoyés spéciaux dans les rues de Paris. La seule remontée des marches en courant du nouveau président suscite l'admiration : "Il a monté les marches quatre à quatre, à une vitesse incroyable. Ça rappelle Jacques Chaban-Delmas",apprécie le journaliste Franck Ferrand.

Tandis que les figures obligées de la passation de pouvoir se déroulent sans surprise particulière, le plateau de France 2 est en ébullition : "C’est l’investiture la plus romanesque de la Ve République", "On est véritablement dans le roman, et même, osons le mot, dans l’épopée". Rien que ça. Et quand Laurent Delahousse y va de sa description du nouveau président, voilà le résultat : "Ce visage, ce masque d’Emmanuel Macron, cette gravité qui arrive".

Le journaliste vedette de France 2 peut bien feindre de demander si "les Français avaient besoin d’être réassurés sur la présidentialisation d’Emmanuel Macron ?", pour lui, il n'y a aucun doute. D'ailleurs, quand Emmanuel Macron prend une femme en larmes dans ses bras, "c’est le protecteur de la Nation" qui se présente à nous. "Des personnes se sont réfugiées dans ses bras. Autrefois, les rois touchaient les écrouelles le lendemain du sacre, il y a un peu de ça", lâche un intervenant, dans une comparaison tout en simplicité.

Des personnes se sont réfugiées dans ses bras. Autrefois, les rois touchaient les écrouelles le lendemain du sacre, il y a un peu de ça.

Invité sur le plateau, l'ancien patron du Monde Eric Fottorino voit lui en Emmanuel Macron "un alliage". Et pas de la camelote, s'il vous plaît : "Les aciéries font des métaux spéciaux. Il est d’un autre métal." Plus fort, plus rare, plus indestructible, cela va de soi.

Serge Moati, lui, est marqué au fer par Gérard Collomb, incapable de retenir ses larmes au moment de serrer la main de celui en qui il a cru avant bien d'autres : "L’image de Gérard Collomb bouleversé, ça me fait penser à Mitterrand embrassant Mendès-France", estime le journaliste.

Et puis, le type a "de la gueule", selon un autre intervenant sur le plateau de France 2 ce dimanche matin. D'ailleurs, Nathalie Saint-Cricq ne se sent "pas autorisée en tant que femme à dire qu’il a le physique de l’emploi", renvoyant cette responsabilité incongrue à ses collègues masculins, mais il se passe clairement quelque chose dans le coeur de la patronne du service politique de la chaîne.

"Il y a cinq ans, on parlait de la pluie, là on parle d’Emmanuel Macron. Quelque chose a changé", entend-on encore sur le plateau.

Au moment où Emmanuel Macron revient de son petit tour de voiture à l'Élysée, costume détrempé, en refusant le parapluie tendu par un membre du personnel, c'est l'éclat de rire charmé sur le plateau de France 2. Même rigolade quelques secondes plus tard, quand on entend Emmanuel Macron dire sur le perron "Je vais me changer, je pense". Les commentateurs s'extasient devant tant d'autodérision.


Emmanuel Macron rentre à l'Elysée

Sur BFMTV, on avait choisi un consultant bien particulier en la personne de Mounir Mahjoubi, candidat La République en marche pour les législatives et proche d'Emmanuel Macron. Une façon d'éviter les remarques de pisse-froid en ce jour de gloire pour le nouvel arrivant à l'Élysée. En complément, un curieux dispositif permettait d'entendre Ruth Elkrief au téléphone, dans une liaison qui donnait l'impression que l'éditorialiste de BFMTV avait été envoyée à Bagdad. Elle s'exprimait en fait de la salle de presse de l'Élysée, mezza voce pour ne pas déranger les confrères. Ce qui ne l'a pas empêché d'en faire des tonnes : "C'est la marque d'Emmanuel Macron, s'extasie Ruth Elkrief après le premier discours du nouveau président. Tout en rendant hommage à tous les présidents qui l'ont précédé (…) lui, il veut trancher. C'est le personnage Macron qui parle, sa jeunesse, son énergie, sa volonté de rendre les choses différentes".

C'est le personnage Macron qui parle, sa jeunesse, son énergie, sa volonté de rendre les choses différentes.

Ruth Elkrief

Ludovic Vigogne, journaliste à l'Opinion, estime pour sa part que Macron a la baraka : "On voit que l'alignement des planètes continue pour Emmanuel Macron : aujourd'hui il fait beau, et en plus la passation d'Emmanuel Macron tombe un dimanche. C'est génial, ça permet une audience maximale, tous les Français peuvent être devant leur télé et assister aux premiers pas d'Emmanuel Macron. Et puis ça va permettre peut-être à plus de badauds d'être sur les Champs-Élysées".

Le fait de ne pas encore connaître le nom de celui qui sera le Premier ministre d’Emmanuel Macron, annoncé le lendemain ? Sur le plateau de BFMTV, on s'enflamme : "On est vraiment dans l'invention d'une politique, la redéfinition d'une fonction en direct, c'est très inédit."

Vers 14h, le journaliste en plateau sur BFMTV pouvait lâcher, en guise de résumé, à l'évocation d'Emmanuel Macron remontant les Champs Élysées sur un véhicule de l'armée : "On retiendra quand même cette image spectaculaire d'Emmanuel Macron sur cet engin militaire". On retiendra aussi sans doutes ces envolées des commentateurs, tout aussi spectaculaires.

Source

7 commentaires

  1. Posté par Burnand le

    Pourquoi tant de méchancetés ? Ne pouvez vous pas laisser venir et vous faire une idée dans quelques mois plutôt que d’être toujours négatifs et méfiants ? Un peu de respect svp.

  2. Posté par conrad hausmann le

    Mais dans la presse écrite c’est pareil. Lisez le Figaro et Liberation dans ces deux bords « opposés » c’est l’extase devant le Macaron ! (No. 15mai.)

  3. Posté par hmj1937 le

    En résumé : les français étaient et restent profondément monarchistes.

  4. Posté par Jean B le

    Mise en scène magistrale.
    On sent les pro du théâtre et de la com.
    Excellent scénario. Aucun détail n’y manque. On se recueille quand il faut, on s’arrête au bon endroit, on visite qui il faut, on va lentement quand il faut, et on grimpe les marches quatre à quatre quand il faut, on embrasse qui il faut, on tape sur l’épaule comme il faut, on est compatissant, on est protecteur, on fait un clin d’oeil, on est digne et recueilli, on envoie les bons signaux au bon moment. Tout est calculé sur mesure.

    J’imagine les monstres séances de com, les créatifs qui rivalisent de génie pour lui servir des concepts innovants, la prof de théâtre qui le guide pas à pas.

    Enfin de la téléréalité plus vraie que nature. Sortez vos mouchoirs.

    Faut dire qu’il était bien coaché et bien entraîné :
    https://radiovl.fr/video-emmanuel-macron-theatre-15-ans/
    Mince alors, la vidéo a été supprimée, bizarre… 🙁

    Pas grave ! La voici sur YouTube 🙂
    « Quand le lycéen Emmanuel Macron​ jouait au théâtre devant Brigitte Trogneux sa future épouse » :
    https://www.youtube.com/watch?v=7ktVVtK9UFQ

    MDR 🙂

    Quelle tartuferie !

  5. Posté par Marin Breton le

    Je serais enchanté que le nouveau président bouscule un peu toutes les idées reçues et arrive ainsi à redorer le blason d’un pays en panne, mais à même de se redresser. Tout ne va pas si mal en France, quoiqu’en pensent les pessimistes. Je ne fais pas partie de ceux qui se frottent les mains en souhaitant la débâcle généralisée.

  6. Posté par Claire le

    Tout ce fatras de propagande médiatique s’inscrit dans la droite ligne des manipulations diverses et variées qui ont mené Macron au pouvoir. Sans parti et quasiment inconnu il y a un peu plus d’un an, il a été soigneusement fabriqué en coulisses par Attali et consorts, avec le soutien des grands financiers propriétaires des principaux médias (Drahi, Bergé, Pigasse, Niel, etc.). Ils ont même osé le présenter comme neuf, alors qu’il est énarque comme presque tous les autres et que sa première mesure a été de nommer une « garde rapprochée » composée presque exclusivement d’énarques + un Sciences Po!
    Tous ces gens prennent le peuple pour des abrutis incultes et, malheureusement, ils ont en partie raison puisque une « majorité » de 43% d’électeurs inscrits a voté pour Macron.
    Les électeurs qui s’informent sur les très bons sites de réinformation ne sont pas assez nombreux pour faire contrepoids aux grosses machines télévisuelles et radiophoniques, dont la plupart sont d’ailleurs payées par nos impôts, le comble!
    En tout cas, la propagande fonctionne toujours bien, d’autant qu’il y a maintenant un relais médiatique puissant, avec des médias qui n’existaient pas dans les années 30.

  7. Posté par Jean B le

    Pensez à enregistrer ces retransmissions d’hier 14 mai 2017, ce sont de vrais morceaux d’anthologie. Pour vos workshops « Comment manipuler, comment séduire ». C’est de la bonne com, pure et dure, de celle qu’on ne voit pas arriver. Genre le « prince du mensonge »…

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.