Mossoul : le nombre de réfugiés a explosé selon une ONG

post_thumb_default

 

Le nombre de civils contraints de fuir les combats entre les troupes irakiennes et les djihadistes de l'Etat islamique dans la région de Mossoul a connu une augmentation sans précédent ces derniers jours. C'est un rapport de l'organisation non-gouvernementale Conseil norvégien des réfugiés (NRC) publié le 13 mai qui l'affirme. 

«Les dernières avancées des forces de sécurité irakiennes pour reprendre Mossoul des mains de l'Etat islamique ont provoqué ce qui est probablement la plus grande vague de déplacés depuis le début de l'année», estime l'ONG. Selon elle, «plus de 20 000 personnes sont arrivées au camp de déplacés de Hammam al-Alil le 11 mai, soit six fois plus que la veille».

Au total, ce ne sont pas moins de 500 000 personnes qui ont dû fuir la deuxième ville d'Irak depuis le lancement de l'offensive de l'armée irakienne, soutenue par la coalition internationale menée par les Etats-Unis, à la mi-octobre.

Des conditions sanitaires très précaires

«Tous ceux qui fuient la ville sont dans un état extrêmement fragile», constate une responsable de l'ONG, Heidi Dietrich. Elle pointe des problèmes de nutrition, notamment pour les nourrissons et les enfants. L'hôpital du camp de Hammam al-Alil a également traité le 12 mai davantage de blessures qu'aucun autre jour depuis son ouverture, il y a six semaines.

Après avoir reconquis la partie orientale de Mossoul, fin janvier, les forces irakiennes combattent les djihadistes de l'Etat islamique dans la partie occidentale de la ville en les repoussant dans la zone historique de la cité. Or, près de 250 000 civils vivent encore dans la vieille ville, selon les estimations de différentes organisations humanitaires. Ils se retrouvent ainsi piégés, parfois utilisés comme boucliers humains par les combattants de l'Etat islamique.

Lire aussi : Daesh aurait exécuté 140 civils qui tentaient de fuir Mossoul, selon les autorités kurdes irakiennes

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.