L’islam radical prospère en Suisse comme ailleurs

Mireille Vallette
journaliste
ValletteSonLivreImageRamadan_EtAutresEnDessinSombreEXC

ValletteSonLivreCouverture2017L’islam radical prospère en Suisse comme ailleurs

Quelques 300 posts de la Tribune de Genève nourrissent un livre qui décrit l’influence de l’islam littéral et de ses intégristes en Suisse. Survol.

Durant quatre ans, de l’aula à la mosquée, j’ai couru les conférences et les débats, je suis allée à des festivités islamiques, j’ai questionné des disciples du prophète. J’ai usé mon PC par d’innombrables recherches – personnalités, sites, institutions, registres du commerce-, j’ai exploré des comptes facebook, j’ai fait des recoupements, lu des documents, sollicité mes amis arabophones et ma traductrice d’allemand. J’ai interviewé, enquêté, lu des ouvrages passionnants sur le passé de l’islam et sur notre présent face à ses prosélytes. Je me suis plongée dans les textes et le contexte, j’ai fait des allées et venues entre l’islam de là-bas et celui d’ici (manque dans cet ouvrage l’islam vaudois, pas encore découvert). J’ai souri, protesté, hurlé, déprimé. J’ai parfois pleuré.

Et puis, j’ai beaucoup ausculté les médias.

Cette matière a été distillée au fil des jours et de quelque 300 textes dans mon blog de la Tribune de Genève. Lus un jour, disparus pour toujours? Trop douloureux… Ma décision de ne plus écrire de livre a molli, surtout que des ouvrages qui partagent mon analyse, la vôtre peut-être, sont assez peu courants sur le marché. Je ne craignais pas la concurrence.

Question contenu, il a fallu faire un choix. Je fais un rappel de quelques fondements de cette religion, le portrait de ses prosélytes les plus radicaux, je piste l’extrémisme dans diverses associations et fondations. Je mets en évidence les pratiques des mosquées: littéralisme, ségrégation, cours unisexes, foulards et voiles en veux-tu en voilà.

L’empreinte des Frères musulmans est récurrente. Lors de la rédaction de cet ouvrage (les sites et références changent vite), l’une des principales associations fribourgeoises faisait allégeance au Conseil européen des fatwas et de la recherche dirigé par Al-Qaradawi. La plupart de ces associations «modérées» n’ont aucun scrupule à inviter Hani Ramadan ou Youssef Ibram pour des conférences et ateliers. Des interventions où ils veilleront à ne pas risquer la mise à l’index, par exemple en rappelant leur soutien aux sanctions de la charia. Mais toutes proportions gardées, est-il moral d’inviter Hitler à sa table à condition qu’il ne parle pas des juifs?

Lors de grands colloques, des cheiks extrémistes du Moyen-Orient côtoient les porte-parole que la presse désigne comme les plus intégrés de Suisse, tel le champion de l’islam vaudois.

Le wahhabisme avec ses conseils de fondation dominés par des Saoudiens et ses invitations de ressortissants de la féroce théocratie est aussi très présent, notamment dans des associations albanaises. Et des dizaines de mosquées turques dépendent étroitement du pouvoir islamiste: Ankara dépêche ses imams et envoie des formateurs ad hoc pour des séminaires.

Les silences sont aussi parlants que les déclarations. Tous les responsables disent adhérer aux lois suisses, à la démocratie, à l’égalité, à la liberté religieuse, aux droits humains. Mais nul ne dénonce leur absence dans les pays musulmans. Silence sur l’apostasie interdite, les mauvais traitements des minorités, le statut des femmes, la peine de mort, les décapitations, le fouet… Dans leurs sites et leurs discours, ces sujets sont tout simplement absents.

Cette réalité est probablement due au fait que ces violences et discriminations n’ont comme le terrorisme rien-à-voir-avec-l’islam. C’est en tout cas une position adoptée sans un battement de cil par les partis (hors l’UDC), les autorités politiques et les institutions qui ont entrepris une vaste opération de blanchiment de l’islam afin de l’introduire partout dans notre société.

Les rituels se multiplient

Je traite dans un chapitre intitulé «Une religion baroque» (bizarre, extravagante), d’un trait singulier de cette doctrine. Elle gouverne le quotidien de ses disciples par des rituels étranges et minutieux, par exemple ceux qui précèdent la prière: se rincer la bouche avec de l'eau trois fois; se rincer les narines en aspirant de l'eau trois fois; se laver l'ensemble du visage trois fois; se laver les bras trois fois jusqu'au coude compris; se laver les deux pieds jusqu'aux chevilles trois fois en commençant par le pied droit, s'essuyer l'intérieur des oreilles avec les index, et l'extérieur avec les pouces…

Aujourd’hui, ce respect des rites et la tentative d’être en tous points fidèle à la charia s’accroit, en particulier dans les jeunes générations. On le voit à propos des vêtements, des règles du ramadan, du halal, des mœurs, etc. Les oulémas disent ce qu’on peut et ne peut pas faire dans de multiples situations. Et de nombreux musulmans, anxieux de suivre au plus près la voie divine, demandent inlassablement sur des sites ce qui est interdit ou autorisé.

 

Cette bigoterie concourt à la séparation entre musulmans et non musulmans. Elle s’impose à ces derniers, d’autant plus que les pratiquants tiennent à «rendre visible» cette merveilleuse religion. Il est donc tout naturel que lui fassions place. Le jihad culturel bat son plein.

 

« Le radicalisme dans les mosquées suisses. Islamisation, djihad culturel et concessions sans fin. » Disponible dans les librairies suisses, mais pas en France. Ce sera pour le mois de juin.

Mireille Vallette, 12.5.2017

10 commentaires

  1. Posté par jsg le

    Les sources du mal les voici :
    Sourate 3, v28 :
    لَّا يَتَّخِذِ ٱلْمُؤْمِنُونَ ٱلْكَٰفِرِينَ أَوْلِيَآءَ مِن دُونِ ٱلْمُؤْمِنِينَ ۖ وَمَن يَفْعَلْ ذَٰلِكَ فَلَيْسَ مِنَ ٱللَّهِ فِى شَىْءٍ إِلَّآ أَن تَتَّقُوا۟ مِنْهُمْ تُقَىٰةًۭ ۗ وَيُحَذِّرُكُمُ ٱللَّهُ نَفْسَهُۥ ۗ وَإِلَى ٱللَّهِ ٱلْمَصِيرُ
     « Que les croyants ne prennent pas, pour alliés, des infidèles, au lieu de croyants. Quiconque le fait contredit la religion d’Allah, à moins que vous ne cherchiez à vous protéger d’eux. Allah vous met en garde à l’égard de Lui-même. Et c’est à Allah le retour ».(*)*Preuve flagrante de la non possibilité d’intégration !
    Sourate 3 v110:
    كُنتُمْ خَيْرَ أُمَّةٍ أُخْرِجَتْ لِلنَّاسِ تَأْمُرُونَ بِٱلْمَعْرُوفِ وَتَنْهَوْنَ عَنِ ٱلْمُنكَرِ وَتُؤْمِنُونَ بِٱللَّهِ ۗ وَلَوْ ءَامَنَ أَهْلُ ٱلْكِتَٰبِ لَكَانَ خَيْرًۭا لَّهُم ۚ مِّنْهُمُ ٱلْمُؤْمِنُونَ وَأَكْثَرُهُمُ ٱلْفَٰسِقُونَ
    « Vous les musulmans, vous êtes la meilleure communauté qu’on ait fait surgir pour les hommes. Vous ordonnez le convenable, interdisez le blâmable et croyez à Allah ».(*)
    *Encouragement au communautarisme !
    Sourate 4 v71 :
    يَٰٓأَيُّهَا ٱلَّذِينَ ءَامَنُوا۟ خُذُوا۟ حِذْرَكُمْ فَٱنفِرُوا۟ ثُبَاتٍ أَوِ ٱنفِرُوا۟ جَمِيعًۭا
    « Ô les croyants! Prenez vos précautions et partez en expédition par détachements ou en masse ».(*)*stratégie d’implantation, dont se sert le terrorisme…
    Sourate 4 v89 :
    وَدُّوا۟ لَوْ تَكْفُرُونَ كَمَا كَفَرُوا۟ فَتَكُونُونَ سَوَآءًۭ ۖ فَلَا تَتَّخِذُوا۟ مِنْهُمْ أَوْلِيَآءَ حَتَّىٰ يُهَاجِرُوا۟ فِى سَبِيلِ ٱللَّهِ ۚ فَإِن تَوَلَّوْا۟ فَخُذُوهُمْ وَٱقْتُلُوهُمْ حَيْثُ وَجَدتُّمُوهُمْ ۖ وَلَا تَتَّخِذُوا۟ مِنْهُمْ وَلِيًّۭا وَلَا نَصِيرًا
    « Ils voudraient qu’à leur instar vous sombriez dans la mécréance afin que vous en soyez au même point (sawâ’) qu’eux. Ne les prenez pas pour alliés tant qu’ils n’auront pas émigré pour la cause de Dieu et s’ils se détournent, emparez-vous d’eux et tuez-les où que vous les trouviez. Et ne les prenez ni pour alliés ni pour partisans ».(*) *incitation à la haine, au crime, au communautarisme.
    Sourate 4.v90 :
    إِلَّا ٱلَّذِينَ يَصِلُونَ إِلَىٰ قَوْمٍۭ بَيْنَكُمْ وَبَيْنَهُم مِّيثَٰقٌ أَوْ جَآءُوكُمْ حَصِرَتْ صُدُورُهُمْ أَن يُقَٰتِلُوكُمْ أَوْ يُقَٰتِلُوا۟ قَوْمَهُمْ ۚ وَلَوْ شَآءَ ٱللَّهُ لَسَلَّطَهُمْ عَلَيْكُمْ فَلَقَٰتَلُوكُمْ ۚ فَإِنِ ٱعْتَزَلُوكُمْ فَلَمْ يُقَٰتِلُوكُمْ وَأَلْقَوْا۟ إِلَيْكُمُ ٱلسَّلَمَ فَمَا جَعَلَ ٱللَّهُ لَكُمْ عَلَيْهِمْ سَبِيلًۭا
    « [tuez-les où que vous les trouviez] à l’exception de ceux qui visitent une tribu (qawn) à laquelle vous êtes liés par un traité ou de ceux qui viennent vous trouver le cœur serré à l’idée de vous combattre ou de combattre leur tribu ; si Dieu l’avait voulu, Il les aurait rendus maîtres de vous et ils vous auraient combattus. Aussi, s’ils vous évitent, ne vous combattent pas et vous offrent leur soumission, Dieu ne vous permet pas de leur témoigner de l’hostilité ».(*)*Incitation a tuer ceux qui ne se plieront pas devant Mahomet.
    Sourate 4 v144 :
    يَٰٓأَيُّهَا ٱلَّذِينَ ءَامَنُوا۟ لَا تَتَّخِذُوا۟ ٱلْكَٰفِرِينَ أَوْلِيَآءَ مِن دُونِ ٱلْمُؤْمِنِينَ ۚ أَتُرِيدُونَ أَن تَجْعَلُوا۟ لِلَّهِ عَلَيْكُمْ سُلْطَٰنًۭا مُّبِينًا
    « Ô les croyants! Ne prenez pas pour alliés les mécréants au lieu des croyants. Voudriez-vous donner à Allah une preuve évidente contre vous ? ».(*)*Encouragement au communautarisme !
    Sourate 8 v17 :
    فَلَمْ تَقْتُلُوهُمْ وَلَٰكِنَّ ٱللَّهَ قَتَلَهُمْ ۚ وَمَا رَمَيْتَ إِذْ رَمَيْتَ وَلَٰكِنَّ ٱللَّهَ رَمَىٰ ۚ وَلِيُبْلِىَ ٱلْمُؤْمِنِينَ مِنْهُ بَلَآءً حَسَنًا ۚ إِنَّ ٱللَّهَ سَمِيعٌ عَلِيمٌۭ
     » Vous ne les avez pas tué (ces infidèles). C’est Allah qui les a tués. Lorsque tu portes un coup, ce n’est pas toi qui le porte mais Allah qui éprouve ainsi les croyants par une belle épreuve « (*)*Blanc-seing pour les assassins absous.
    Sourate 9 v5 :
    فَإِذَا ٱنسَلَخَ ٱلْأَشْهُرُ ٱلْحُرُمُ فَٱقْتُلُوا۟ ٱلْمُشْرِكِينَ حَيْثُ وَجَدتُّمُوهُمْ وَخُذُوهُمْ وَٱحْصُرُوهُمْ وَٱقْعُدُوا۟ لَهُمْ كُلَّ مَرْصَدٍۢ ۚ فَإِن تَابُوا۟ وَأَقَامُوا۟ ٱلصَّلَوٰةَ وَءَاتَوُا۟ ٱلزَّكَوٰةَ فَخَلُّوا۟ سَبِيلَهُمْ ۚ إِنَّ ٱللَّهَ غَفُورٌۭ رَّحِيمٌۭ
    « Après que les mois sacrés expirent, tuez les associateurs où que vous les trouviez. Capturez-les, assiégez-les et guettez-les dans toute embuscade. Si ensuite ils se repentent, accomplissent la Salat et acquittent la Zakat, alors laissez-leur la voie libre, car Allah est Pardonneur et Miséricordieux »(*)*Incitation ouverte au meurtre, celle-là c’est le bouquet !

  2. Posté par L i m . , le

    Pensée unique d’apparence « soft », ce coup-ci ils commencent par la pensée unique afin de mener à « bien » leur projet pour le moment resté occulte (pour autant qu’ils connaissent leur objectif, ce qui ne semble pas vraiment être le cas), ensuite ils auront les manettes sous contrôle afin d’orienter les cibles idéologiques, c’est la stratégie inverse de celle des nazis des années 20-30, mais les objectifs sont les mêmes, embrigader les masses !

    Ce qu’ils ne savent pas vraiment, c’est qu’ils n’y arriveront pas, ils sont parti en boucle. En fait ils ne font que complexifier leur communication, ne pas oublier que nous ne vivons plus dans la même configuration de répartition des modes de pensée, la pensée unique est mal emmanchée et ils n’ont fait que garder les anciennes paternes avec des outils de communication modernes, ce sera le système de communication qui prendra le dessus et eux resteront « dessous » !

    Nous voyons que le pape manipule à fond les bielles les mêmes paternes, il est également court-circuité par l’ampleur des outils de communication, alors il ment, l’ensemble des média annoncent attendre plus d’un million de « fidèles » au Portugal, ce matin, la foule ne dépassait pas les 100’000 badauds, dont une bonne moitié déplacé avec des cars venant parfois depuis la Pologne aux frais du vatican, et même dans ce cas, on observe des milliers de polonais dans les rues qui font du tourisme qui ignorent la « célébration » !

    Les politiques, élections « obligent », font pareil, avec, certes, un peu plus de succès, quoi que Mac-rond n’a pas été élu 2ème tours avec 65% des suffrages si l’on prend en compte les bulletins et nuls et blancs, mais par 43% des suffrages sur l’ensemble des bulletins déposés, donc, désormais les batailles se remportent uniquement par le biais de manipulations des annonces médiatiques et de l’organisation de la propagande qui ne fera que de dégoûter de plus en plus de citoyens !!

  3. Posté par Pierre-Alain Tissot le

    Oui Mireille Valette, « les partis (sauf l’UDC), les autorités politiques et les institutions ont entrepris une vaste opération de blanchiment de l’islam afin de l’introduire partout dans notre société ».
    Ainsi la RTS invite, plus souvent qu’à leur tour, des islamophiles notoires (des femmes !), telles que les sociologues Mallory Scheuwly-Purdie, soutenant l’acceptation de la burka à Glaris ou, (Forum du 12 mai), Agnès de Féo, auteur du documentaire  » Le voile comme outil d’émancipation des femmes  » présenté dans l’exposition  » Voile et dévoilement  » à Fribourg, deux cantons qui furent pourtant très catholiques.
    L’aveuglement se poursuit…

  4. Posté par Yolande C.H. le

    Dans le cas d’une secte (Ensemble de personnes qui se réclament d’un même maître et professent sa doctrine), la proscription du gourou permet la dissolution du groupe. A noter que les adeptes peuvent montrer beaucoup de difficultés à se « réinsérer ».

    Dans le cas qui nous préoccupe où la scission est manifeste, il n’y a pas un gourou incarné en une personne : c’est une hydre (un corpus qui se renouvelle constamment et semble augmenter en proportion des efforts faits pour le détruire), formée d’une myriade d’individus qui peuvent s’autoproclamer imams et auxquels les adeptes font appel pour savoir s’ils sont dans le «juste». L’emprise sur la capacité de réflexion condamnant l’indépendance d’esprit est totale.
    Mais la reconnaissance, par nos états, de cette idéologie ne permettra pas non plus à cette scission de se dissoudre : c’est nos cultures qui sont en danger de dissolution.

  5. Posté par L i m . , le

    Comment faire perdre les repères avant de récolter l’inexplicable !

    Parfois à tel point que même l’histoire semble floue, ou plutôt, trop parlante.

    On ne peut que faire des parallèles entre certains épisode et les rares flash que le présent laisse apparaître, une masse difforme et homogène, comme ces bancs d’anchois traversés par des prédateurs calculateurs.

    Lorsqu’il faut être prophète rien que pour dépeindre le présent !

  6. Posté par L i m . , le

    @Dominique Schwander,

    Nous pouvons nous demander si les musulmans ne disent pas tout haut ce que les européens pensent tout bas !

  7. Posté par L i m . , le

    Il y a énormément de lopettes em Suisse comme ailleurs !

  8. Posté par Dominique Schwander le

    Merci Mireille Vallette de remettre l’église au milieu du village. Vous n’avez pas ménagé vos forces. Pour comprendre, vous avez consacré du temps et des efforts à observer et à écouter. Vous pouvez parler. Vous savez.
    Arrêtons de défier bon sens, logique, histoire et raison. Quand un perroquet de mosquée, en Suisse, dans son sermon du vendredi, foi d’imam, appelle à la haine, à la guerre sainte armée, à exterminer les juifs et Israël, à tuer les apostats et tous les mécréants, à haïr les femmes, à mutiler garçons et fillettes, à encourager les jeunes à aller combattre pour un califat et à remplacer nos lois démocratiques par la charia, c’est de l’incitation à la haine et une attaque guerrière intolérable et inacceptable contre notre démocratie directe participative et contre notre Etat-nation. Quand un citoyen s’inquiète des propos haineux du coran, des hadiths, des guides doctrinaires musulmans et d’autres textes de l’islam qui n’ont pas grand chose de sacro-saint mais sont politiques, légaux et idéologiques, ce n’est pas de l’incitation à la haine raciale mais de la liberté d’expression et de la clairvoyance.
    J’espère que votre livre existera aussi en e-book/Kindle afin que les Suisses de l’étranger et les Français puissent le lire.

  9. Posté par conrad hausmann le

    Ca prospère aussi en grande partie à cause de l’ignorance crasse de nos citoyens sur l’Islam et sur les religions en géneral. Ils préferent se documenter sur le foot ou l’eurovision dela chanson….

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (100'457 commentaires retenus sur 3'464'976, chiffres au 2 novembre 2016) un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.