Comment fonctionne la Machination Macron

Michel Garroté
Politologue, blogueur

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Michel Garroté  --  Qui s'en souvient ? Pour les uns, "La Machination" est un film américain de Bryan Forbes sorti en 1984. Il s’inspire du roman homonyme de Sidney Sheldon, paru en 1970. Pour d'autres, "La Machination" est un roman français de science-fiction écrit par Christian Grenier et publié en 1973. Pour d'autres encore, il y a "La Machination Voronov", un album de la série de bande dessinée Blake et Mortimer. Bien.
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La "Machination Macron" :
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Mais au fait, comment fonctionne la "Machination Macron" ? A vrai dire, je ne suis pas amateur de théories du complot ou de la conspiration. Cependant, je reste persuadé que l'on peut tendre des pièges, piéger les autres, y compris  --  pour ne pas dire surtout  --  en matière politique. Et dans le cas Macron, je me suis posé la question : qui se cache derrière ce jeune pommadé, lisse, limpide et serein ? Qui est-il vraiment ? De quoi est-il capable ? Est-il capable de quoi que ce soit d'ailleurs ? A quoi riment ses discours ?
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Et bien figurez-vous que les discours de Macron de la campagne étaient faits à partir d’algorithmes, et qu'une société, Proxem, était payée pour cela (extraits adaptés ; voir les liens vers les trois sources en bas de page) : Comment Emmanuel Macron a t-il réussi à convaincre plus de 10'000 personnes, jeunes et plus jeunes, en se présentant comme « le candidat du travail » ?
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Ciblage algorithmique :
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Comment le candidat du mouvement 'En Marche' a t-il réussi la gageure de provoquer une standing ovation en évoquant l’Union Européenne, thème que l’on croyait boudé par les citoyens français ? Grâce à un ciblage algorithmique inédit de ce que les électeurs sont prêts à entendre et qui permet de rendre le discours le plus pertinent possible pour le plus de monde possible.
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La méthode est inspirée de la stratégie électorale digitale adoptée par Barack Obama en 2012 : en juin dernier, 4'000 volontaires ont lancé "l’appli" de la Grande Marche sur leurs écrans de smartphones et tablettes en allant « à la rencontre des Français ». 6'200 quartiers (au sens de l’Insee) ont été sélectionnés par l’équipe Macron pour constituer une base représentative.
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L’application ad hoc :
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Une première application, 50+1, guidait les « marcheurs » dans leur parcours. Une deuxième permettait de recueillir le miel de conversations qui ont duré en moyenne quatorze minutes. 100'000 « conversations » ont été collectées (et 25'000 questionnaires entièrement remplis). Résultat : quelque 25'000 questionnaires remplis sur l’application ad hoc.
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Ce n’est donc pas un traditionnel sondage, où l’on pose des questions fermées à un échantillon de la population, ni non plus un "focus group", où l’on interroge longuement une poignée de personnes sur un sujet donné. l’équipe de campagne d’Emmanuel Macron, s’est tournée vers Proxem, start-up spécialisée dans l’analyse sémantique de "big data textuelle", en vue de tirer un maximum d’enseignements des propos des personnes interrogée.
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Objectif : identifier les problèmes concrets que dit rencontrer tel ou tel bassin de population et fournir une cartographique des préoccupations dominantes des Français. "Grâce à un moteur de recherche, on pourra croiser des critères, voir la manifestation d’un signal faible, vérifier des intuitions. Que disent les femmes, cadres supérieurs, des commerces de proximité ?
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Proxemacron :
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Si 100 personnes en parlent sur 100'000, c’est du 0,1% mais si elles en parlent c’est que ce point a de l’importance à leurs yeux. On peut se dire qu’il y a quelque chose à creuser", détaille Chaumartin, DG de Proxem.
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Les data-stratèges d’En Marche peuvent alors dégager des corrélations, identifier les préoccupations de certaines catégories socio-professionnelles, et décider de faire dans la pédagogie s’ils mesurent une différence entre la perception d’un phénomène et sa réalité (par exemple : l’Europe, l’immigration, le chômage).
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Macron a accumulé un trésor de communication politique avec des discours adaptés aux auditoires. C'est pourquoi ses discours n'avaient aucun sens ni aucun fond. Mais peu importe : à l'heure de la téléréalité, de la méthode globale et de l'échec scolaire, ce que les Français attendent ce ne sont plus des discours élaborés, mais qu'on leur parle.
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Obamacron :
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Macron n’a pas de programme mais il est programmé. Son discours est programmé. Il emploie des formules qui sont tout sauf spontanées. Il utilise les méthodes d’analyse et de stratégie politiques encore inédites en France. Grâce au porte-à-porte, il a obtenu des milliers de témoignages sur les grands sujets de notre société et la machine analyse ce corpus, qui fait des dizaines de milliers de pages.
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Il y avait 4'000 volontaires d'En Marche dans 6'200 quartiers présélectionnés, avec une appli qui recueillait les réponses à des questions simples : Qu’est-ce qui marche en France ?, Qu’est-ce qui ne marche pas ? Ces méthodes ont été testées aux Etats-Unis lors des campagnes d’Obama.
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Elles arrivent en France et permettent au candidat qui les utilise de dire ce que les gens ont envie d’entendre. Il suffit d’un moteur de recherche qui isole et compte les sujets, la manière (positive ou négative) de les aborder, les formules qui reviennent, etc. Le nombre de témoignages (25'000 environ) est beaucoup plus important que dans un sondage ordinaire et les dépositions sont beaucoup plus précises et plus libres.
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Avec cela, on a comme une sismographie précise de l’opinion, et quand, comme le candidat Macron, on n’a pas de programme, c’est commode, tout est à disposition dans la machine pour que les électeurs puissent entendre ce qu’ils ont envie d’entendre.
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Tout le monde a compris et tout le monde est content :
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Qu’apporte le candidat Macron ? Des solutions ? Jamais. La compréhension de son public : "Les agriculteurs ne demandent pas des aides. Ils disent une chose : on veut pouvoir vivre dignement de notre travail". Merci aux algorithmes et à la start-up prestataire.
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Voilà une formule empruntée aux électeurs et qu’on sait leur resservir toute chaude. Dans le même registre d’une complicité affichée mais qui n’engage à rien de concret : "C’est un beau mot, 'paysan' : les paysans font notre pays". La vraie question est surtout : Comment peuvent-ils en vivre ? Macron affirmant "C’est un beau mot, 'paysan' : les paysans font notre pays", c'est pas merveilleux ça ? Macron poète et paysan, on aura tout vu.
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Elle n’est pas posée [la question "comment peuvent-ils en vivre ?"]. Et on se contentera, pour finir, d’une formule ronflante : "On peut être à la fois profondément breton, puissamment français et sincèrement européen". Tout le monde a compris ? Tout le monde est content (fins des extraits adaptés ; voir les liens vers les trois sources en bas de page).
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Michel Garroté pour Les Observateurs
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Sources :
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http://www.integrales-productions.com/2016/12/11/comment-macron-marche-aux-algorithmes/
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http://tempsreel.nouvelobs.com/rue89/rue89-politique/20161116.RUE3756/comment-emmanuel-macron-a-fait-son-diagnostic.html
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http://www.delitdimages.org/macron-politique-algorithmes-revanche-de-lupper-class/
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5 commentaires

  1. Posté par laurent le

    même formatage que pour Obama, de la pure manipulation médiatique made in USA, une escroquerie électorale : oreillette lors du débat, prompteur, utilisation d’algorithmes, (puce dans le cerveau et sources de financement à vérifier), sondages achetés et truqués…
    En tout cas, on vient d’avoir la liste pour les législatives : recyclage de députés PS, Modem, EELV, des proches de macron (ex : gaspard ganzer), des renvois d’ascenceur (ex juges).
    Dans ma circonscription , ces nuls ont investi une gamine de 30 ans, qui apparemment a du retard dans ses études (10 ans de retard), une looseuse, et a obtenu tardivement un diplôme d’éducateur spécialisé, n’a pas travaillé (chômeur), et habite hors circonscription (parachutage).
    C’est du grand n’importe quoi, qu’elle apprenne à travailler au lieu d’être assistée; et c’est ça qui va remédier au redressement économique et à l’islamisation de la France !
    Nous avons Machiavel (anagramme de MACRON=MONARC) avec une armée de bisounours sans personnalité, manipulables, et le nivellement par le bas, ce qui facilitera la mise en place de sa dictature.

  2. Posté par aldo le

    Je me suis intéressé aux techniques de vente, que n’ai pas peaufiné pour les mettre à profit, tellement la perspective de tromper mon semblable m’est insupportable. Pour Macron à l’évidence, comme dans le cas d’une vente, c’est d’obtenir l’adhésion de l’acheteur qui prime. Avec les techniques actuelles, et l’espionnage intensif des utilisateurs d’internet, il devient un jeu d’enfants de structurer une véritable piège, fut-il collectif. Quand on espionne toutes les opinions sur des sujets bien précis quitte envoyer des émissaires payés pour les suggérer, on peut distiller des discours qui seront acceptés par la plus grande partie des auditeurs. Il suffit de rassembler statistiquement les opinions les plus communes pour obtenir une large adhésion et pour augmenter cette il aura suffi de dégonfler les approches trop techniques. C’est ce que n’a pas fait Marine Le Pen, parce qu’elle est la politicienne des anciennes méthodes qui tendaient à vouloir être le meilleur possible. et donc à s’adresser plus à des spécialistes pour prouver qu’elle en connaissait un bout avec ses démonstrations dans lesquelles elle s’est auto-piégée, par exemple dans les complications relatives à l’Euro. Peut-être a-t-elle été droguée avant ?. C’est une question sans réponse mais qu’on peut réellement se poser vu les méthodes déloyales et l’avalanche de tricheries à son détriment qui ont caractérisé cette élection.

    On a donc eu un Macron qui a esquivé les questions trop techniques et c’est contenté de surfer sur un discours banalisé, tandis que Marine Le Pen faisait le contraire. Et comme l’école socialiste fabrique des imbéciles depuis des décennies il n’est pas incongru de penser que la victoire de Macron est celle de cette masse d’ignares. Pas si grande qu’on pourrait le croire de prime abord, puisque on l’a vu, c’est à la fois l’abstention et la persistance de l’anti-lepénisme suggéré dans toute la chaîne médiatique, en conjonction avec d’anciennes fictions et des émissions d’ad ‘hoc focalisant sur la période nazies et les nazis, qui ont forcé la main au profit de Macron.

    Ensuite, un autre phénomène c’est la grande réactivité des censeurs tant dans les médias officiels et leurs commentaires volontairement réduits. Alors que sur la toile et sur les sites de réinformation, moins perméables aux manipulations, c’est la venue vraisemblable d’intervenants contrariants qui a servi à semer le doute. L’exemple le plus scandaleux c’est d’avoir entendu François de Rugy à France Inter ou France Info en parfait écolo-pastèque, qui a déclaré à la fin d’une interview que le F.N. était un parti nazi. Le temps que je recherche une copie de cette infamie, ses derniers mots avaient été scrupuleusement effacés par une petite main partisane, et c’était visiblement pour faciliter cet effacement qu’il les avait prononcés sciemment à la fin. Visiblement ce tartufe a des ressources pour cultiver le bobard. http://madame.lefigaro.fr/societe/francois-de-rugy-embarrasse-par-emmanuelle-bouchaud-son-ex-femme-sur-twitter-200117-129245

    Je reviens pour la conclusion aux techniques de ventes. Pour vendre il y a des obstacles, c’est le négationnisme de l’acheteur qui ne veut pas acheter. Comme toujours ça s’adresse au consommateur lambda, celui qui est tutoyé sur les pubs de la radio, par exemple. Alors on dresse une liste dans laquelle on inscrit toutes les observations négatives que nous balancent les acheteurs réticents. Puis on élabore une série de contre-mesures sous la forme d’une autre liste transformant ce qui était négatif en quelque chose de positif. A la fin, face à l’acheteur on débite ces réponses positives devant l’acheteur comme des affirmations devant lesquelles il ne peut que s’incliner et à chaque affirmation on demande son adhésion à laquelle il peine à être contrariant puisqu’ à chaque coup on lui lance « vous êtes d’accord » il acquiesce et semble s’engager à rien. Après une dizaine d’acquiescements, il est ficelé, mûr et prêt à succomber. Soit il est décontracté, suffisamment intelligent et il renonce à acheter. Soit il est stressé par la perspective de ne pas passer pour un imbécile, un levier particulièrement efficace notamment chez les imbéciles. Et il finit par dire oui. Il achète alors pour toutes ces bonnes raisons positivées qu’il s’approprie définitivement comme émanent de lui-même et il en ressort grandi par la conviction d’avoir fait un choix personnel et intelligent.

    Avec Macron tant les meetings que les interviews étaient pilotées avec ce genre de méthodes en plus soft. Marine Le Pen a voulu être trop professionnelle au point d’en devenir stressante, puis fatigante vu la longueur du débat. En face Macron s’en est tiré par des « aménagements » avec les détails pour combler ses déficiences. Mais cette posture simple voir simplette avec ses yeux de poisson frit et sous sourire d’idiot en béatitude ont à la fois crispé Marine Le Pen qui n’en a été que plus agressive et mais en contrepartie Macron était devenu défatiguant par comparaison, au point que c’est de lui qui l’a emporté, non pour la qualité et la perspicacité de ses explication, mais parce qu’il nous reposait. Mais qui aurait pu se référer réellement à son programme pour justifier son choix pour Macron. Vraisemblablement par grand monde !

  3. Posté par TulliaCiceronis le

    Et pour finir, (car tout aura été dit sur la vedette » et ses groupies), 3 brèves chroniques de l’archer Richard Millet :
    (1) La misère Macron, Richard Millet, Chronique n°131, 01.05.2017
    Reproduit par : http://metapoinfos.hautetfort.com/archive/2017/05/06/la-misere-macron-5940881.html
    (2) Macron prix Goncourt, Richard Millet, Chronique n°132, 06/05/2017
    http://richardmillet.wixsite.com/siteofficiel/single-post/2017/05/06/Macron-prix-Goncourt
    (3) Macron, président ready made, Richard Millet, Chronique n°133, 09/05/2017
    http://richardmillet.wixsite.com/siteofficiel/single-post/2017/05/09/Macron-président-ready-made

  4. Posté par Claire le

    Bien sûr que Macron a été programmé par la haute finance et la gauche mondialiste et immigrationniste. Il y a deux ans, personne ne le connaissait, autrement que comme obscur ministre du gouvernement Hollande. Il y a un an, il créait son mouvent « En Marche » (initiales de son nom, quel pervers narcissique!). Un an plus tard il est élu président de la république sans avoir jamais été élu auparavant à quoi que ce soit. Magnifique tour de magie du système!
    Voir aussi l’excellente interview de Michel Onfray qui, comme le bon vin, se bonifie au fil des ans!
    http://www.fdesouche.com/852077-michel-onfray-macron-cest-tout-ce-que-je-deteste-marion-marechal-le-pen-est-une-femme-digne#

  5. Posté par Bussy le

    Donc, et c’est une très bonne nouvelle, on pourra bientôt remplacer les politiciennes et politiciens par des ordinateurs et robots, qui ne seront pas sensibles à la corruption, au lobbying, aux idéologies de pacotilles, aux petits copains, etc. et qui seront donc 100% démocrates…. je rêve ?
    Ah oui, suis-je bête, j’avais pas pigé, ils seront programmés par ceux qui se foutent de nous actuellement ! Quand je cliquerai Oui, le robot enregistrera Non, c’est ça ?
    Zut, encore raté !

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