Pour 48% des jeunes européens, la démocratie n’est pas la meilleure forme de gouvernement

post_thumb_default

 

YouGov, une entreprise britannique spécialisée dans les enquêtes d'opinion, a livré le 4 mai les résultats d'une étude ayant pour ambition de donner une vision globale de la façon dont les jeunes européens perçoivent l'Union Européenne (UE).

6 000 personnes âgées de 16 à 26 ans, vivant en France, au Royaume-Uni, en Allemagne, en Pologne, en Grèce et en Italie y ont participé, sachant que l'étude avait été commandée par la fondation allemande TUI, dont le but est de favoriser le dialogue sur les problématiques européennes.

Or, sur certaines questions, les résultats peuvent étonner. Première surprise : l'étude révèle que «seulement» 52% des personnes interrogées considèrent la démocratie comme la meilleure forme de gouvernement. Ils sont tout de même 62% à penser que c'est le cas en Allemagne et 66% en Grèce, alors que les jeunes français (42%), polonais (45%) et italiens (42%) sont plus sceptiques.

Seul un tiers des jeunes européens pensent que les pays de l'UE partagent des «valeurs culturelles»

Sur les questions européennes en particulier, 76% des jeunes européens sondés voient l'UE comme une alliance économique. Ils ne sont que 30% à croire que les pays qui composent cette organisation partagent «des valeurs culturelles».

«La force de cohésion de l'Europe basée sur des valeurs communes est depuis longtemps considérée comme acquise», a réagi Thomas Ellerbeck, l'un des responsables la fondation TUI, à la lecture des résultats. «Cette étude sur la jeunesse européenne montre que ce n'est plus le cas», a-t-il ajouté.

En outre, un peu plus d'un cinquième (21%) des jeunes interrogés souhaitent quitter l'UE, un chiffre qui atteint 31% en Grèce – l'une des principales victimes de la crise économique sur le Vieux Continent. Sur la question de la souveraineté nationale, 33% des Français voudraient que l'UE rende du pouvoir aux gouvernements nationaux contre 60% des Grecs et 44% des Britanniques, qui ont voté le Brexit l'année passée). A l'inverse seuls 17% des Français (et 15% des Européens en moyenne) ont émis le souhait que leur gouvernement cède plus de pouvoir à l'UE.

«Sur le principe, les jeunes adultes sont favorables à l'idée européenne, mais ils émettent de plus en plus de doutes quant aux mesures concrètes et aux projets à court terme», a estimé Markus Spittler, un analyste du Centre des sciences sociales de Berlin WZB qui s'est également penché sur les résultats de l'étude.

S'agissant des jeunes européens, «ils peuvent être définis comme des Européens critiques», a-t-il souligné, ajoutant qu'ils «questionnent des politiques spécifiques [de l'UE] et ses arrangements institutionnels».

Lire aussi : Le «syndrome de dimanche - 20h01» déterminera l’avenir proche de la France et de l’UE

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

6 commentaires

  1. Posté par Derek Doppler le

    Shitzerland une démocratie? Allons, c’est une une ploutocratie, une médiocratie oligarchique. Mieux encore, mais ce n’est pas de moi, Shitzerland est une Davocratie (Davos, les globalistes, l’empire des firmes, toussa…). Quand à ces cons de djeunzs, ils vont se taper un mix de charia ultralibérale, cela sera grandiose (des esclaves au carré, voir au cube). Ça leur fera les pieds.

  2. Posté par Le Taz le

    Ah, le programme de désinformation et de débilisation porte ses fruits, films, séries télévisées, musiques débiles, TV, radios, journaux, professeurs gauchistes dans l’éducation, la machine est bien huilée.

    Et c’est quoi une bonne forme de gouvernement ? Une dictature dirigée par les associés de la Federal Reserve ??? Quelle bandes de cons !

  3. Posté par miranda le

    SEUL UN TIERS DES JEUNES EUROPEENS pensent que les pays de la zone européenne partagent des valeurs culturelles.

    Quand l’Islam ARROGANT étendra son emprise, ils s’apercevront de la réalité des valeurs culturelles européennes.

    Maintenant, il est temps de nous apercevoir, que partout en Europe, LA TRANSMISSION DES VALEURS, s’est mal faite ou ne s’est pas faite pour que ces jeunes en soient suffisa-ment imprégnés.LA FAUTE SANS DOUTE AUX FAMILLES ET A L’ECOLE.

    Mais il y a eu une telle manipulation des esprits par l’EUROPE elle-même, qui, dans son PROGRAMME CONSUMERO-UNIVERSALISTE, a engendré une lente dilution des identités. Comme si, avoir une identité régionale ou nationale était UNE TARE.

    SE REMETTRE DE CE LAVAGE DE CERVEAU PRENDRA DU TEMPS. Et celui de réapprendre à ces jeunes que leurs nations européennes sont imprégnées de mêmes et BELLES VALEURS.
    AU TRAVAIL, citoyens, citoyennes.

  4. Posté par Yolande C.H. le

    A l’expatrié.
    La Suisse n’est pas une république avec un pouvoir central siégeant à Berne. C’est une confédération d’états , des petits et des grands. Cette structure si spécifique à notre pays et qui est une qualité démocratique serait détruite; cet ‘équilibre serait renversé avec votre proposition, le poids économico-démographique prenant le dessus sur l’autonomie des régions-cantons.

  5. Posté par Hervé le

    @L’expatrié
    Il n’existe pas de démocratie sur cette planète, même pas en Suisse. C’est une abus de langage pour contrôler la perception que les peuples ont de leur gouvernance. Un véritable démocratie serait directe; en Suisse, on dirait à la limite semi-directe… mais avec 90% des lois qui passent inaperçues au peuple, elle ne mérite même pas d’être appelé comme ça. Toutes les « démocraties » sont représentatives… avec des politiciens de carrières, souvent complètement déconnectés d’une bonne partie de la population. Les populations veulent juste qu’on les laisse tranquille, les gouvernements veulent de plus en plus de pouvoir pour justifier leur utilité. Ils cherchent des buts complètement divergents, et le gouffre ne pourra qu’empirer avec le temps.
    D’ailleurs, gouvernement signifie… administrer les esprits. Il n’existe pas de démocratie, juste l’illusion de liberté.

  6. Posté par L'expatrié le

    C’est absolument normal, car les jeunes hors de Suisse ne vivent pas dans une VRAIE démocratie, avec possibilité de référendum et de voter sur les lois proposées par leurs gouvernement. Une fois qu’ils ont voté pour leur gouvernement que ce soit de gauche ou de droite, ils n’ont plus rien à dire !!!!!
    A noter que la Suisse devrait s’améliorer: le peuple doit élire les conseiller fédéraux!

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.