Macron aurait-il vraiment un compte offshore aux Bahamas ?

Michel Garroté
Politologue, blogueur

Macron-1

   
Michel Garroté  --  Peu avant le "débat" opposant Marine Le Pen et Emannuel Macron sur TF1 et France 2, un utilisateur du forum "4chan" aurait diffusé des documents qui auraient semblés montrer que le candidat Macron posséderait une société écran et un compte dans un paradis fiscal. La question est : s'agit-il d'une fake news ? Macron aurait porté plainte, jeudi 4 mai, à la suite de la publication sur Internet de documents prétendant qu’il serait coupable d’évasion fiscale.
-
Le vendredi 5 mai 2017, le site Internet "Liberté politique" publie un article intitulé "A t-on retrouvé l'argent d'Emmanuel Macron ?" (voir lien vers source en bas de page). De son côté, le site Internet "Numerama" publie, le 5 mai également, un article intitulé "Prétendu compte offshore d’Emmanuel Macron : la société citée par 4chan dément" (voir lien vers source en bas de page). Qui a raison ? "Numerama" ou "Liberté politique" ? Macron aurait-il, ou pas, vraiment un compte offshore aux Bahamas ?
-
Ainsi donc, Liberté politique écrit notamment (voir lien vers source en bas de page) : Le 17 avril, Emmanuel Macron affirmait sur BFM TV : « J’ai toujours payé tous mes impôts en France et j’ai toujours eu tous mes comptes en France. » Un document publié en ligne laisse planer un doute sur la question. Deux documents non authentifiés ont été publiés sur le forum 4Chan le 3 mai 2017. L’un d’eux semble montrer que le candidat à l’élection présidentielle Emmanuel Macron a ouvert une société sur l’île de Niévès, dans les Antilles. Le second, quant à lui, a été utilisé par certains médias pour étayer le premier mais n’a peut-être aucun rapport avec le candidat à la présidentielle.
-
Liberté politique : Le premier document atteste de la création en mai 2012 d’une société nommée « La Providence LLC » (LLC pour limited liability company) sur l’île de Niévès (Nevis en anglais). Ses pages ont été paraphées « EM » et la signature du candidat d’Emmanuel Macron aurait été apposée à la fin. La Providence est le nom du lycée d’Amiens où le candidat d’En Marche ! a rencontré sa future femme Brigitte Trogneux, alors son professeur. Niévès est un paradis fiscal situé dans les Caraïbes. Sa législation garantit le secret des informations sur les transactions bancaires et les sociétés qui y sont créées, et notamment sur leurs actionnaires.
-
Liberté politique : Le second document est un fax du 2 novembre 2015 envoyé à un certain Richard Palmer de la société « La Providence Ltd. ». L’expéditeur est Brian Hydes, de la First Caribbean International Bank (filiale de la Banque canadienne impériale de commerce ou CIBC), située aux îles Caïman. La First Caribbean International Bank a été impliquée dans des affaires d'évasion fiscale mais aussi dans le scandale de la FIFA en 2015. L’objet du fax est un chèque émis par la société La Providence Ltd., ce qui semblerait démontrer que cette société possédait à cette date un compte dans cette banque. Néanmoins, « La Providence Ltd. » n’est pas « La Providence LLC » : c’est une entreprise basée au Royaume-Uni et qui n’a peut-être aucun lien avec Emmanuel Macron.
-
Liberté politique : En raison de la confidentialité des informations sur l’île de Niévès, il n’est pas possible de savoir quelle banque a été utilisée par la société La Providence LLC, si celle-ci a bien été créée. Le 3 mai 2017, lors du débat présidentielle entre Marine Le Pen et Emmanuel Macron, la candidate souverainiste a lancé à son adversaire : "J’espère que l’on n’apprendra pas que vous avez eu un compte offshore aux Bahamas", conclut Liberté politique (voir lien vers source en bas de page).
-
Michel Garroté pour Les Observateurs
-
Sources :
-
http://www.libertepolitique.com/Actualite/Decryptage/A-t-on-retrouve-l-argent-d-Emmanuel-Macron
-
http://www.numerama.com/politique/254983-compte-offshore-demmanuel-macron-une-intox-venue-de-4chan.html
-

10 commentaires

  1. Posté par Lim le

    Et le macronisme tue, il est toxique pour ceux qui en consomme :

    « le décès de Corinne Erhel à la suite d’un malaise en plein meeting à Plouisy, alors qu’elle prenait la parole devant 300 militants »

    Comme sur les paquets de cigarettes, il faudra inscrire sur les bulletins de vote « macron »que la consommation de macronisme tue !!

  2. Posté par Lim le

    pardon, de 2012 à 2016 !!

    Pas en 5 ans, mais en 4 ans !!!

  3. Posté par Lim le

    De 2012 à 2017 et sous son mandat (2012-2014) de secrétaire général adjoint de l’Elysée, chef du pole économique et finance puis comme ministre de l’économie du gouvernement Hollande, Emanuel Macron a fait que la France a augmenté sa dette publique française de plus de 400 milliards, soit de 1’800 milliards à plus de 2’20 milliards et pendant cette même période, le chômage est passé de 5 millions de chômeurs à plus de 6,3 millions de chômeurs, soit plus de 1,3 million de chômeurs supplémentaires en moins de 5 ans !

    Donc depuis que Macron est aux finances et à l’économie, le chômage et la dette publique n’ont jamais connus une pareille croissance, 2 fois supérieures au mandat de Sarkozy, mandat pourtant jugé très mauvais même si Sarkozy avait l’excuse de la crise des subprimes !

    Et les français éliraient un pareil incapable ou pire, corrompu ?

  4. Posté par Sancenay le

    Il faudrait qu’il soit vraiment très fort pour arriver aussi vite à un tel niveau politique en ayant les mains propres. Ce n’est pourtant pas le sentiment qu’il adonné au débat de mercredi où il s’est très vite réfugié sous les claques de Madame Le Pen dans les mensonges, les insultes et la dissimulation.

  5. Posté par Lim le

    Ce qui par contre plus que certain, rien de plus simple pour un directeur de banque que de faire un virement très très très difficilement détectable ou retrouvable et anonyme ou par le biais d’u pseudo vers une des (succursale) de la banque Rothschild ou d’une banque filiale aux Bahamas ou ailleurs !!!

    Il y a au minimum 50 façons de transférer des fonds, premièrement parce qu’il semble un peu étonnant que le CEO d’une banque d’affaire comme la banque Rothschild ne gagne pas plus que 3 millions en 5 ans, surtout lorsque l’on a le surnom de « Mozart de la finance » !

    Donc, il semble très peu vraisemblable que le « Mozart de la finance » n’ait que gagner 3 millions d’euros en 5 ans dans les plus hautes sphère de la plus importante banque d’affaire privée de France. Rien qu’en bonus et en commissions il a dû amasser au minimum 10 fois plus rien que si il n’avait été qu’un simple employé modèle.

    Donc, et j’espère que les infos sont solides et que d’ici demain, même si la presse va mettre une compresse sans limite, que ça pète haut et fort !!

  6. Posté par Marylin le

    Un petit coup de pouce WikiLeaks!! C’est urgent! Ou alors êtes-vous en train d’authentifier les documents??

  7. Posté par poulbot le

    Il ne faut pas oublier qu’il a travailler a la banque Rothschild , il a pu de ce fait bénéficier d’un savoir faire conséquent pour dissimuler la création de ce ou ces comptes offshore . « Ce n’est pas a un singe que l’on apprend a faire la grimace ».

  8. Posté par Le Taz le

    Nevis est le paradis fiscal qui protège le mieux les clients qui créent des structures offshores, leur législation est très restrictive quant aux demandes d’information, les sociétés offshores sont des trusts avec des prête-noms, si Macron a bel et bien des avoirs cachés à Nevis, il va être extrêmement difficile de le prouver. Pas folle la guêpe…

  9. Posté par Jaguar le

    Un banquier, sans compte offshore, cela existe…?

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.