Le ministre de la Défense saoudien accuse l’Iran d’adhérer à une «idéologie extrémiste»

post_thumb_default

 

Le vice-prince héritier et ministre de la Défense saoudien, Mohammed ben Salmane Al Saoud, a livré son analyse sur l'état des relations entre Téhéran et Riyad dans une intervention sur MBC Television, un média basé à Dubaï, le 2 mai. Décrivant les tensions confessionnelles qui opposent l'Arabie saoudite à l'Iran, le ministre saoudien estime que le but de l'Iran est de «contrôler le monde islamique».

«Comment pourrais-je m'entendre avec quelqu'un ou un régime, dont la croyance est fondée sur une idéologie extrémiste ?», s'est-il interrogé en référence au chiisme, courant de l'islam minoritaire mais qui est dominant en Iran. «Quels intérêts partageons-nous ?», s'est-il encore demandé, assurant que l'Arabie saoudite était «la cible principale» de Téhéran.

«Nous savons que le but du régime iranien est d'atteindre le point focal des musulmans [La Mecque] et nous n'attendrons pas que le combat se déroule à l'intérieur de l'Arabie saoudite», a prévenu le fils du souverain, ajoutant qu'il ferait en sorte que la bataille se déroule «chez eux, en Iran», sans toutefois donner plus de précisions.

Les relations diplomatiques entre les deux grandes puissances du Moyen-Orient sont extrêmement tendues depuis la révolution islamique iranienne de 1979, qui a vu le renversement du Shah soutenu par les Etats-Unis, et l'avènement de l'Ayatollah Khomeiny, le «Guide de la Révolution» chiite.

Dernier épisode de ces trente années d'opposition : l’exécution, le 2 janvier 2016, du Cheikh chiite saoudien Nimr Baqr Al-Nimr qui a entraîné le saccage de l'ambassade d'Arabie saoudite à Téhéran par des manifestants, ce qui a poussé Riyad à rompre ses relations diplomatiques avec l'Iran.

Au Yémen, l'Arabie saoudite – qui dirige la coalition arabe qui effecture des raids aériens depuis mars 2015 – a expliqué en décembre dernier ne pas souhaiter qu'un pays tiers intervienne dans le conflit, accusant à mots couverts l'Iran de soutenir les rebelles Houthis.

Lire aussi : Des Yéménites protestent contre les bombardements saoudiens et «les traîtres soutenant la guerre»

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

5 commentaires

  1. Posté par vaezi le

    Dans une première réaction officielle de l’Iran aux propos du vice-prince héritier saoudien, Mohammad Ben Salmane, le porte-parole du ministère iranien des Affaires étrangères, Bahram Qassemi, a déclaré que « ces propos sont une preuve de sa mauvaise lecture concernant les circonstances régionales et un indice du rôle destructeur que joue le régime saoudien dans la région », a rapporté la chaine satellitaire iranienne alAlam.

    Le vice-prince héritier saoudien avait menacé l’Iran, dans une interview exclusive à la chaine nationale saoudienne Mardi 2 Mai, « de transférer la bataille à l’intérieur de l’Iran », écartant tout dialogue avec la République islamique d’Iran, l’accusant de comploter dans le but d’imposer son hégémonie su le monde islamique », a rapporté la chaine satellitaire arabe alMayadeen.

    Et de poursuivre: »ce genre de discours est certes non-constructif et intervient au mauvais moment, compte tenue des circonstances actuelles de la région, voire il contribue à attiser les tensions ».

    Il a souligné : »Au cours de ces dernières années, la République islamique d’Iran s’est toujours efforcée, joignant l’acte à la parole, de renforcer les affinités régionales afin de parvenir à une entente et une coopération plus élargies. Or, la région de l’Asie de l’Ouest souffre de diverses tensions, et ce, plus que toute autre région au monde . Par conséquent, cette région a besoin de la coopération des pays, sauf que de telles déclarations traduisent un manque de sagesse politique pire elles ont provoqué une erreur stratégique ».

    M. Qassemi a indiqué : »ce qui compte pour l’Iran, c’est l’unité et la convergence au sein du monde musulman pour régler les multiples crises que traverse cette région névralgique, crises qui d’ailleurs sont le résultat des ingérences étrangères, de l’apparition et de la croissance des pensées extrémistes et terroristes ,inspirées surtout des pensées wahhabites de l’Arabie saoudite ».

  2. Posté par Sergio le

    Voilà des propos de très grands spécialistes de la plus haute importance. En quoi sommes-nous concernés ?

  3. Posté par Le Taz le

    Euh, il me semble que les attentats perpétrés en Europe sont tous l’œuvre de sunnites et non pas de shiites…

  4. Posté par miranda le

    C’EST TRES RARE, DE VOIR DES FRERES JUMEAUX dans une adhésion totale à un islam fascisant, NE PAS S’ENTENDRE. Mais quelle étrangeté!!!

  5. Posté par Marin breton le

    Avant de juger les autres islamistes, l’Arabie saoudite, dictature bien pire que l’Iran, devrait d’abord faire le ménage chez elle. Mais tant que cet islam puant embrume les cerveaux, cela semble impossible.

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.