Un porte-hélicoptères français arrive au Japon pour des exercices militaires

post_thumb_default

 

Le porte-hélicoptère français Mistral a accosté dans la base navale américaine de Sasebo, au Japon, le 29 avril, avec deux hélicoptères britanniques à bord, ont annoncé les autorités françaises.

Le navire de guerre doit mener les premiers exercices militaires communs de la France avec le Japon, les Etats-Unis et la Grande-Bretagne début mai, dans le Pacifique. Quelques 700 soldats doivent y prendre part.

L’arrivée du porte-hélicoptère français coïncide avec un essai de missile balistique réalisé par la Corée du Nord, et qui s’est soldé par un échec.

L’ambassadeur de France au Japon Thierry Dana a souligné que les deux événements n’étaient pas liés. Il a ajouté : «La coopération entre nos quatre nations pour faire respecter les lois, la paix et la stabilité dans la région démontrera notre disposition à nous occuper de la Corée du Nord».

L'exercice est prévu du 3 au 22 mai dans les eaux proches du Japon, ainsi qu'à Guam et dans les îles Mariannes du nord, dans le Pacifique ouest, ont précisé les Forces d'autodéfense japonaises.

Le Mistral peut emporter 16 hélicoptères lourds ou 35 légers. Il peut aussi emmener entre deux et quatre bateaux de débarquement, jusque 59 véhicules terrestres et jusqu’à 900 soldats.

Après l'essai de Pyongyang, le porte-parole du ministère français des Affaires étrangères, Romain Nadal avait mis en garde : «En dépit de son échec, cet essai confirme la volonté du régime nord-coréen de se doter d’une capacité nucléaire opérationnelle et constitue une menace à la paix et à la sécurité internationales. Notre responsabilité collective est de réagir avec fermeté et détermination.»

Paris avait également appelée la Corée du Nord «à procéder au démantèlement complet, vérifiable et irréversible de ses programmes nucléaire et balistique» et à «s’abstenir, sans condition, de tout geste risquant d’accroître encore davantage la tension dans la péninsule coréenne et de porter atteinte à la paix et à la sécurité internationales».

Lire aussi : Le Conseil de sécurité de l'ONU se réunit pour évoquer le programme nucléaire nord-coréen

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

2 commentaires

  1. Posté par laurent le

    Au lieu de préparer ses cartons, Hollande cherche à nous engager dans une guerre sans les autorisations requises ; est-ce une stratégie pour annuler les élections et garder le pouvoir? Il est capable de tout.
    Les US ont provoqué la RDCN et en ont profité au passage pour facturer 1milliard de dollars à la corée du sud les systèmes de défense antimissile. Pyongyang est susceptible et veut s’en prendre à tous les alliés des US apportant leur soutien, outre les US et menace d’attaques nucléaires. Les US semblent sous estimer la portée des missiles de la RDCN, mais la France est située à 8000kms de la corée alors que les US sont à plus de 10.000kms, et donc leur risque est moindre.
    Ils nous ont vendu cela concernant le mistral comme un simple exercice naval programmé de longue date alors que Thierry Dana, ambassadeur français au Japon a fait un discours déclarant : « Nous ne nous attendions pas au début de notre visite à coïncider avec un lancement de missiles nord-coréens » »La coopération entre nos quatre nations dans le maintien des lois, la paix et la stabilité dans la région montrera notre volonté de faire face à la Corée du Nord »
    On ne peut être plus clair sur nos engagements, mais les risques d’attaques nucléaires sont contre nous les peuples et le danger existe, tout cela pour préserver l’hégémonie US sur la péninsule asiatique.

  2. Posté par rectitude le

    Le plus grand danger pour la planète, ce sont les USA dirigés par des fous (état profond) qui pensent échapper indéfiniment à la guerre sur leur territoire, en imposant unilatéralement cette dernière et détruisant tous les opposants faibles à leur politique mortifère.

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.