L’EI et l’Occident agissent-ils de concert en Syrie ?

Michel Garroté
Politologue, blogueur
post_thumb_default

   
Michel Garroté  --  Les groupes terroristes de l'Etat Islamique (EI) et du Front al-Nosra, ainsi que la Turquie, les États-Unis, la France, le Royaume-Uni, l'Arabie saoudite et le Qatar agissent-ils de concert en Syrie ? La question peut sembler "conspirationniste" ou"complotiste".
-
Pourtant, cette question a tout lieu d'être posée, puisque de toute évidence, les monarques intégristes saoudiens et qataris, soutenus par l'Occident, prônent une forme d'islam bien plus proche de l'islam de l'EI que de l'islam, laïc, du régime syrien.
-
En mars dernier, les terroristes islamiques ont attaqué la ville de Hama, au centre de la Syrie, au moment où l'armée gouvernementale progressait à l'est d'Alep et était sur le point d'atteindre Raqqa, le fief de l'Etat Islamique. Cette attaque terroriste -- destinée à protéger L'EI près de Hama, non loin de Palmyre libérée, ainsi que près de Raqqa -- a ralenti l'offensive syrienne.
-
En effet, une partie des troupes gouvernementales a dû se rendre à Hama pour repousser l'attaque. Une question se pose à cet égard : pourquoi la coalition internationale qui -- paraît-il -- combattrait l'EI, n'a-t-elle rien fait, pour freiner les terroristes islamiques -- à coups de frappes aériennes -- lorsque ces terroristes islamiques attaquaient la ville de Hama ?
-
Une deuxième (et double) question, qui découle de la première (évoquée en début d'article), se pose à son tour : les groupes terroristes de l'Etat Islamique et du Front al-Nosra, ainsi que la Turquie, les États-Unis (et ce malgré le fait que Trump ait succédé à Obama), la France, le Royaume-Uni, l'Arabie saoudite et le Qatar agissent-ils de concert, contre l'armée gouvernementale syrienne, et, la Turquie, l'Arabie saoudite et le Qatar, soutiennent-ils, en fait, l'EI, contre Bachar al-Assad ?
-
Michel Garroté pour https://lesobservateurs.ch/
-

3 commentaires

  1. Posté par Didier le

    « les groupes terroristes de l’Etat Islamique et du Front al-Nosra, ainsi que la Turquie, les États-Unis (et ce malgré le fait que Trump ait succédé à Obama), la France, le Royaume-Uni, l’Arabie saoudite et le Qatar » ont en commun d’être pour la partition de la Syrie et agissent donc de concert.
    Il ne faut pas oublier Israël qui est certainement intéressé par la partie Golan !

  2. Posté par Roland le

    Ceux qui n’ont pas encore compris que la guerre en Syrie a été provoquée par les États-Unis et la France sont bien naïfs. La Syrie est l’enfant mal aimé de l’occident et d’Israel depuis longtemps, alliée de l’Union Soviétique et maintenant de la nouvelle Russie. Qui se souvient encore qu’elle était montrée du doigt, à tort ou à raison, comme responsable de toutes les misères de la guerre du Liban? L’occident a fomenté les printemps arabes comme il a créé cette guerre de Syrie et d’Irak. Le problème est que ce même occident subit déjà les contrecoups du monstre qu’il a créé, l’EI. La guerre froide est en réalité loin d’être terminée! L’occident a eu à maintes reprises l’occasion de séduire les peuples du Moyen Orient et de leur ouvrir la prote de la modernité, mais n’a offert que l’avidité…ne soyons pas étonné que l’islam radical soit en expansion, comme une force d’identité et de résistance.

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.