40 % des enfants espagnols sous le seuil de pauvreté

post_thumb_default

 

L’Espagne a le troisième taux le plus élevé de pauvreté infantile dans l’UE après la Roumanie et la Grèce.

Conséquence de la crise économique et de l’austérité, la pauvreté infantile gagne du terrain dans les pays riches selon l’Unicef.  Dans le cas de l’Espagne, la pauvreté a atteint presque 40 % de la population infantile, avec une hausse observée de neuf points de pourcentage entre 2008 et 2014.

Si la pauvreté infantile a considérablement augmenté de manière générale, elle a surtout fait un bond – de 56 % – dans les foyers où vivent quatre personnes (deux adultes et deux enfants) avec moins de 700 euros par mois, soit 8 400 euros par an.

Par ailleurs, l’Espagne est le troisième pays, après la Lettonie et Chypre, où la différence entre la protection sociale des personnes de plus de 65 ans et celle des enfants s’est le plus creusée. Cela s’explique par le fait que durant la crise, la protection des plus anciens a été beaucoup plus efficace que celle des plus jeunes.

Selon les chiffres de l’institut de statistiques espagnol, cités par l’Unicef, l’investissement dans la protection sociale des familles et des enfants a baissé de 11,5 milliards d’euros entre 2009 et 2015.

L’Unicef affirme par ailleurs que les foyers avec des enfants, les familles nombreuses, les familles monoparentales et les adolescents ont particulièrement souffert de l’impact de la pauvreté.

Quant aux politiques de réponse à la crise en Espagne, l’organisation internationale attire l’attention sur leur « faible capacité à contenir la pauvreté infantile ».

« L’ensemble des politiques de protection sociale est très fragmenté, peu orienté vers les enfants et peu équitable », soutient l’Unicef dans le communiqué. Selon l’organisation, cela est dû, entre autres causes, au lien très fort avec les aides liées aux contributions à la sécurité sociale et au fait que beaucoup des aides familiales prennent la forme de déductions fiscales, desquelles les familles ayant un faible revenu ne bénéficient pas.

Pour améliorer « la faible protection sociale des enfants » en Espagne, l’Unicef propose de mettre en place une allocation pour chaque enfant à charge « beaucoup plus généreuse » et qui atteigne une population beaucoup plus large, et même universelle, comme le réclame le comité espagnol de l’Unicef depuis 2014.

Selon cette première étude internationale des effets de la crise chez les enfants, la pauvreté infantile a augmenté dans la plupart des pays riches entre 2008 et 2014.

L’étude remarque que la crise économique et l’austérité qui en découle ont porté un tel coup à la population infantile qu’entre 2008 et 2014, la pauvreté chez les enfants a augmenté de deux tiers dans les pays européens.

Cette hausse a été de plus de 15 points de pourcentage à Chypre, en Islande, en Grèce et entre 7 et 9 points en Hongrie, en Italie, en Irlande et en Espagne.

Aucun pays n’a augmenté ses dépenses en matière d’allocation familiale, et deux tiers d’entre eux ont même réduit les dépenses per capita. En revanche, les allocations octroyées aux retraités ont de manière générale augmenté entre 2010 et 2013.

Source

Article paru sur le site VoxNr.

Vous avez aimé cet article ?

EuroLibertés n’est pas qu’un simple blog qui pourra se contenter ad vitam aeternam de bonnes volontés aussi dévouées soient elles… Sa promotion, son développement, sa gestion, les contacts avec les auteurs nécessitent une équipe de collaborateurs compétents et disponibles et donc des ressources financières, même si EuroLibertés n’a pas de vocation commerciale… C’est pourquoi, je lance un appel à nos lecteurs : NOUS AVONS BESOIN DE VOUS DÈS MAINTENANT car je doute que George Soros, David Rockefeller, la Carnegie Corporation, la Fondation Ford et autres Goldman-Sachs ne soient prêts à nous aider ; il faut dire qu’ils sont très sollicités par les medias institutionnels… et, comment dire, j’ai comme l’impression qu’EuroLibertés et eux, c’est assez incompatible !… En revanche, avec vous, chers lecteurs, je prends le pari contraire ! Trois solutions pour nous soutenir : cliquez ici.

Philippe Randa,
Directeur d’EuroLibertés.

Cet article 40 % des enfants espagnols sous le seuil de pauvreté est apparu en premier sur Eurolibertés.

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

5 commentaires

  1. Posté par RealrecognizeReal le

    Un état qui ne promeut pas sa propre jeunesse, qui ne l’aident pas, qui ne la préparent pas à reprendre les rennes du pays…n’a pas d’avenir. Pareil en Suisse!

  2. Posté par hugo le

    qu’elle est belle la mondialisation de la banque Rothschild. Les francs maçons peuvent être fier du résultat. L’Espagne voit sa notation financière passer à Baa2. Néanmoins ce pays est plongé dans une austérité totale et 40% des enfants vivent dans la misère. Pourtant avant 2002 tout le monde vivait bien. Mais maintenant les Espagnols doivent rembourser la dette à la banque Rothschild. La crise financière est passée par là et les directives de Merkel sont appliquées. Les agents secrets de la banque Rothschild gouvernent aussi l’Espagne. Les banques en difficultés se servent directement de l’argent des client pour survivre. Dans ce systéme de mondialisation à la MACRON la vie des petits Espagnols ne compte plus le principal c’est que la banque Rothschild s’enrichisse.
    VOILA POURQUOI NOUS DEVONS TOUS VOTER MARINE PLUTOT QUE MACRON.
    SINON DEMAIN VOS ENFANTS SE NOURRIRONT DANS LES POUBELLES DES MIGRANTS.

  3. Posté par Bussy le

    Aucun pays n’a augmenté ses dépenses en matière d’allocations familiales….. et après bien sûr les connards pourront encore mieux nous dire que les européens ne font plus assez d’enfants, et donc qu’il faut encore plus de migrants…. même si la plupart ne travaillent pas et ne travailleront jamais… par contre bien sûr, quand les pondeuses africaines seront encore plus nombreuses, à ce moment-là, on augmentera les allocations familiales… et pour trouver l’argent, on baissera les allocations aux vieux qui vont trinquer !

  4. Posté par Sergio le

    Dans cinq ans, la France sera au mieux, dans le même état.

  5. Posté par Le Taz le

    Vive le mondialisme et vive l’UE !!! Et dire qu’il y a encore des crétins pour ne pas comprendre !!!

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.