20 commentaires

  1. Posté par Sancenay le

    @ Christian Hofer,

    Merci pour votre réponse courtoise. Veuillez croire qu’au delà des réserves que j’ai exprimées je partage votre révolte sur les débordements des prosélytes de mon pays qui entendent depuis plus de deux siècles donner des leçons d’humanité frelatée au monde entier.
    Et comme j’aime particulièrement votre beau pays et ses traditions, je n’ai jamais manqué de soutenir sa résistance grâce au présent site. D’autant que je sais que lors de la révolution française , origine à mon sens de la persécution des patries, – on pourrait en rediscuter- la Suisse a offert aux contre-révolutionnaires et aux prêtres persécutés français un refuge bienveillant.Il en fut de même lors de la dernière guerre mondiale.
    Je ne m’étendrai pas plus sur le sujet de la « responsabilité » des uns ou des autres , d’autant que « Blocus  » y a apporté une contribution suffisante.
    Sur les armes je comprends sans difficulté votre colère et la partage totalement car les visées de l’UE , et France stupidement zélée sur le sujet, tendent, et c’est sans doute leur objet, à humilier et à briser l’âme du pays de Guillaume Tell.
    Enfin pour ce qui est de vos » radicalisés » dont vous reconnaissez à juste titre qu’ils viennent pour beaucoup des Balkans, et non de France -, s’il n’y a pas parmi eux d’individus formés au terrorisme, vous avez bien de la chance, remerciez le Ciel, je vous souhaite vivement que cela dure.
    Bien à vous,

  2. Posté par Sancenay le

    @ Vengeur
    merci de proposer votre médiation dans ce qui n’est somme toute qu’une « disputatio » paisible, mais pour autant sérieuse. Mais vous comprendrez qu’en tant que patriote français engagé de longue date dans la défense de ma Patrie, je ne pouvais pas encaisser sans broncher le propos de Monsieur Hofer qui a manifestement dépassé sa pensée et qui m’a , sur le coup blessé :  » Il n’y a rien à sauver en France , et un jour vous vous en rendrez compte.  »
    Si j’avais accepté cela sans réagir, cela signifierait que notre combat est perdu d’avance et que mes enfants et petits enfants dont la défense de l’avenir me sur-motive est perdu. Il est bien. évident que JAMAIS, je ne me résignerai à cela.Le dhimmitude , les courbettes devant l’oligarchie, ce n’est pas pour moi.
    Enfin vous m’avez sans doute mal lu, puisque je déplorai justement l’opposition de nos Patrie et invoquais tout au contraire la solidarité entre toutes les Patries mises en danger par le nihilo-mondialisme, qu’il soit promu, hélas en effet par la France ou l’EU ou toute autre.
    Quant à l’ultra -nationalisme auquel vous faites manifestement allusion, ce n’est pas du tout ma tasse de thé. Je suis simplement catholique , et patriote de manière inhérente . Je crois qu’il y a une loi, la loi naturelle, au-dessus des loi des nations. C’est pour moi le précieux patrimoine de l’humanité qu’il faut défendre coûte que coûte , bien au-delà des seuls frontières de nos pays respectifs, contre le nihilo-mondialisme.
    C’est sans doute pour cette raison que j’appréciais particulièrement les écrits de Jan Marjeko.
    solidairement vôtre

  3. Posté par Christian Hofer le

    Blocus, vous avez raison sur certains éléments mais la France est tout de même loin devant.

    La police française est devenue inexistante en banlieue, on leur décerne même une médaille lorsqu’ils se laissent tabasser. Vous souvenez-vous du policier qui se laissait frapper après que sa voiture ait été attaquée par l’extrême gauche.

    Et cela dure depuis des années. La Suisse n’est pas encore dans cet état.

    Lisez donc le témoignage d’un ami français:

    http://lesobservateurs.ch/2016/10/31/journal-quotidien-dun-francais-au-contact-de-la-diversite-ils-essaient-a-present-de-mettre-le-feu-au-restaurant-de-mon-fils/

    Tentative de meurtre explicite, suite à laquelle la police ne fera… rien.

    Ceci ce n’est pas le 100ème de ce que j’ai lu et publié sur la France pendant 8 ans.

    Un reportage pour vous montrer l’état de la France, et ceci se passe devant les caméras:

    http://www.dailymotion.com/video/xunrq1_banlieu-et-la-police-francaise-effrayee_news

    Le socialisme français est bien l’inspiration des socialistes romands. Il le précède, il l’encourage. La plupart des intellectuels de gauche se trouvent évidemment en France. Ils sont interconnectés.

    Par exemple, lors de l’élection présidentielle, François Hollande avait été soutenu par des socialistes en Suisse, tel le maire de Vernier.

  4. Posté par Blocus le

    @Christian Hofer
    A votre place, je ne saurais pas où donner de la tête, tellement j’aurais de publications à produire concernant notre pays.
    Les Suisses romands s’informent principalement par la RSR, la RTS et les quotidiens comme 20minutes, le Matin, la TG, 24Heures et des journaux régionaux.
    En Hongrie, on appelle ces groupes de médias orientés « des médias ‘faiseur d’opinion’ » en opposition à ceux qui vous laissent le choix de vous faire une opinion. Les Observateurs seraient sensés remplir un rôle de ‘contrepoids’ face à ces organes de désinformation massive. Nous sommes à 4 jours des votations cantonales vaudoises et tout cela n’apparaît pas tellement sur votre site. Les Français disposent d’une presse qui donne un léger point de vue alternatif face à la toute puissance du politiquement correct. Rien en Suisse Romande.

    Il serait indispensable que quelqu’un dénonce ce qui se dit dans les émissions principales de la RSR. Il serait indispensable que quelqu’un parcoure quotidiennement la presse romande. Il serait indispensable que quelqu’un se renseigne davantage sur les infos non francophones. Il y a tellement d’informations principales qui sont de moins en moins publiées.
    Les attaques quotidiennes contre l’UDC et la manière perverse dont ce parti est traité par la RSR1, Forum, le journal du matin … est odieuse, tout cela est totalement Orwellien et devrait être dénoncé sans relâche.
    Actuellement, au Parlement Européen, Soros tire les ficelles (via des ONG, des subsidiés innombrables) comme jamais auparavant … il fait du lobbying pour que l’Europe accueille le plus de migrants possible. Il veut obliger la Hongrie à ouvrir ses frontières à l’invasion.
    Et si on parle des votations françaises, regardons aussi ce qui se passe sur notre sol. Pourquoi les Français vivants dans le canton de Vaud ont voté massivement Macron alors que les Français de Genève ont voté plutôt Fillon. Comment les Français ont-ils voté dans les régions frontalières ? C’est important pour nous car ils nous amènent massivement et quotidiennement leurs mentalités, leurs idéologies.
    Les idéologues « Français » ont gauchisés nos institutions par l’enseignement généralisé des dogmes de mai 68, des gauchistes comme Cohn-Bendit, l’école de Francfort, …
    Est-ce que la Suisse est victime pour autant de ces idéologues ?
    Qui a placé, partout en Suisse Romande, des gauchistes dans les postes clefs, … dans l’enseignement, dans la presse, les médias ?
    Les journalistes ‘faiseurs d’opinion’, tous engagés à gauche, des gens comme Lisa Mazzone, Manon Schick, Christian Levraz, …, ne sont pas les victimes de l’idéologie française. Tous ces gauchistes vivent confortablement (le confort est aussi bien mental, social que matériel) de cette idéologie qui pousse les occidentaux à se suicider. Ils ont tous sacrifié leur intégrité personnelle à leur confort personnel. Ils savent TOUS qu’ils détruisent notre pays au nom d’idéologies mensongères.
    Toute personne instruite qui se laisse endoctriner par n’importe quelle idéologie ou religion totalitaire, … et qui y trouve une réponse toute faite à chaque question est un menteur, un hypocrite qui a échangé son intégrité pour une situation confortable.
    Vérification pratique :
    Essayez de vous remémorer un dialogue de sourd avec un multiculturalistes ou avec un musulman.
    Au bout d’un moment, vous réalisez que votre interlocuteur, qui a une réponse toute faite pour tout, doit « s’arranger » avec la vérité qu’il perçoit clairement. Sa responsabilité personnelle est alors engagée dans cette part de mensonge qu’il tolère.
    Le gauchisme, ce n’est pas de la faute aux Français en général, la révolution bolchévique ce n’est pas de la faute aux juifs en général, … et les crétineries du pape actuel, ce n’est pas de la faute des catholiques en général.
    Même en Corée du Nord, où des générations n’ont pas connu autre chose que la propagande d’état, … certains individus peuvent faire, toute proportion gardée, plus ou moins « de la résistance », selon leur niveau de conscience. Sans conscience, l’être humain n’est qu’un mammifère.
    Les réflexions sur les responsabilités des peuples est un vaste sujet, qui n’amène que des clichés sur la culpabilité collective … et comme la culpabilité est, à la base, individuelle on débouche très vite sur des théories douteuses.
    Il vaut mieux alors se tourner vers les questions brûlantes du moment.
    Exemple :
    L’offensive des ONG devrait être surveillée. Qu’est-ce qu’il est en train de se tramer avec ces ‘migrants’ qu’elles font débarquer en Europe (avec le beau temps, ces chiffres vont exploser) ?
    http://www.24heures.ch/signatures/reflexions/Contre-l-application-aveugle-du-reglement-Dublin/story/14346460
    https://asile.ch/2017/01/11/appel-contre-lapplication-aveugle-reglement-dublin/
    https://blogs.letemps.ch/jasmine-caye/2017/01/11/appel-contre-lapplication-aveugle-du-reglement-dublin/
    https://solidaritetattes.ch/wp-content/uploads/2017/01/Appel_1page.pdf
    http://www.laliberte.ch/news-agence/detail/contre-une-application-aveugle-du-reglement-dublin/376314
    http://lisamazzone.ch/signez-tarder-lappel-contre-application-aveugle-reglement-dublin/
    https://pdc-ge.ch/appel-contre-lapplication-aveugle-du-reglement-dublin-besoin-de-votre-aide/
    etc…
    Exemple :
    L’invasion de la Suisse est le problème majeur, une augmentation de population accompagnée d’islamisation. Notre armée, nos services de sécurité sont noyautés.
    https://www.rtn.ch/rtn/Actualite/Suisse/Augmentation-des-cas-d-extremisme-dans-l-armee-suisse.html
    Exemple :
    La majorité des pays occidentaux sont dans un état bien moins catastrophique que la Suisse Romande! Proportionnellement, la Suisse s’est laissée envahir plus que n’importe quel pays européen.
    https://www.bluewin.ch/fr/infos/suisse/2017/4/6/la-population-suisse-a-augmente-de-90-600-personne.html

  5. Posté par Vengeur le

    @Sancenay&C.Hofer,
    A vous lire, vous donnez l’impression d’une méprise sur les termes utilisés. Tout les deux c’est pas le peuple (ou tout du moins une parie de celui-ci) qui est mis en cause, mais bien deux gouvernements fallacieux et menteurs dont on est affublé depuis trop longtemps. Tout les deux vous avez les mêmes buts et même sensibilités. Ne vous engagez pas sur cette pente très glissante de ce que j’appellerai « un nationalisme primaire » qui consiste à uniquement à opposer deux peuples et non deux idées.

  6. Posté par Christian Hofer le

    @ Sancenay

    Je vous apprécie et vous êtes une personne réfléchie et posée. Je n’ai donc rien contre vous en particulier et contre les véritables patriotes français.

    ***** Vos terroristes qui passent par exemple par le Tessin ne viennent pas de chez nous, n’est-ce pas ? ******

    Le Tessin est astreint à la libre circulation. Or la population suisse a voté pour une limitation de cette immigration et un retour des contrôles. Notre propre gouvernement a violé la volonté populaire sur ce sujet. Le Tessin en lui-même a exigé que les Italiens transmettent les données de ces personnes afin d’éviter les délinquants et les terroristes, ce qui a provoqué des tensions avec l’Italie. Ce serait plutôt donc les Italiens qui devraient être astreints à cette remarque, eux qui prennent n’importe qui. Mais spécifiquement, qui a interdit le retour à un contrôle de l’immigration ? L’UE. La France serait aussi handicapée si la Suisse retournait à un quelconque contrôle puisque les régions françaises frontalières sont fortement bénéficiaires de cette libre-circulation.

    Quant à nos radicalisés, la moitié des musulmans habitant notre pays découlent de la guerre des Balkans et sont venus sous l’excuse fallacieuse de la tradition humanitaire agitée par le PS, sans jamais avoir demandé l’avis de la population. Mais le nombre des jihadistes issus de notre pays est limité. Donc je ne vois pas de quels terroristes vous parlez exactement.

    ***** Et votre Sommaruga qui vient nous donner des leçons de « Charlie » à domicile n’ a rien à envier à nos prosélytes révolutionnaires. ******

    Certes, Sommaruga est une socialiste détestée par les patriotes suisses. Mais ce n’est pas elle qui a lancé ce mouvement, ce sont des Français. Je vous joins le lien concernant l’origine de ce mouvement: https://fr.wikipedia.org/wiki/Je_suis_Charlie. Je ne pense pas que Sommaruga possède une quelconque influence sur la France. Si vous demandez à un Français qui est cette femme et ce qu’elle fait, je pense que vous n’aurez pour toute réponse que le silence.

    ***** Vous voyez bien les pressions qui s’exercent sur la Suisse sur la question des armes par exemple où là aussi , j’en conviens évidemment parfaitement avec vous , la Suisse conserve encore des modalités beaucoup plus efficaces pour la protection de ses citoyens que nul autre pays de notre continent. *****

    La loi votée par le parlement de l’UE découle des attaques du Bataclan. En clair, c’est un événement en France qui vient empiéter sur la liberté des Suisses. Nous allons au contraire tout perdre alors que nous n’avons rien à voir avec tout cela, spécifiquement en ce qui concerne la politique française en Syrie, armant des pseudos rebelles. Être astreint à des concours de tir, à une pratique régulière, à l’adhésion d’une association engendrent des frais lourds (déplacements, cotisations, cours, inscriptions aux concours…).

    En outre, nombre d’armes vont être interdites sans aucune compensation (on parle d’une interdiction des armes courtes). Il en sera de même avec les chargeurs (80 euros pièce). Il est déraisonnable de penser que les Suisses voteront pour une sortie des accords bilatéraux pour des armes. L’UE nous piège et nous vole encore une fois.

    Notre tradition va être piétinée. De nombreuses armes confisquées. On parle de sommes colossales sans aucun remboursement. Le gouvernement français qui chante sans cesse les louanges du multiculturalisme ne nous remboursera pas un seul centime. Je suis évidemment scandalisé par cette situation.

  7. Posté par Sancenay le

    @ Christian Hofer,

    Je trouve regrettable de vouloir opposer la France à la Suisse à partir de votre propre expérience apparemment malheureuse.
    Je ne nie pas, pour la dénoncer et la combattre depuis près de trente ans, la responsabilité de mon pays, mais je ne pense pas que cela exonère le vôtre des siennes propres. Vos terroristes qui passent par exemple par le Tessin ne viennent pas de chez nous, n’est-ce pas ? Et votre Sommaruga qui vient nous donner des leçons de « Charlie  » à domicile n’ a rien à envier à nos prosélytes révolutionnaires.
    Vous voyez qu’il est inutile d’aller plus loin. Je crois tout au contraire au slogan contre -révolutionnaire que l’on peut retourner dans la tronche du communisme ( qui n’est pas né français ) : « patriotes de tous les pays unissez-vous ». Car ce qui nous vivons c’est comme le dit la Taubira , c’est « l’aboutissement » de la révolution mondiale qui entend établir sa loi définitivement au monde entier et ne tolérera aucune exception qui puisse contrarier la règle; Vous voyez bien les pressions qui s’exercent sur la Suisse sur la question des armes par exemple où là aussi , j’en conviens évidemment parfaitement avec vous , la Suisse conserve encore des modalités beaucoup plus efficaces pour la protection de ses citoyens que nul autre pays de notre continent.
    Mais si ma Patrie est particulièrement attaquée depuis deux siècles , et avec plus de virulence encore aujourd’hui, c’est justement parce qu’elle renferme dans son sol dans ses monuments , dans son histoire, dan sa culture – que voudrait effacer l’insolent Macron- et même dans son peuple, beaucoup de choses précieuses à sauver qui ne demandent qu’à revivre pour peut que l’on la libère du totalitarisme révolutionnaire qui l’étreint depuis plus de deux siècles. Si , comme me le rappelle d’ailleurs certains de vos compatriotes elle n’avait pas encore en elle tant de trésors de spiritualité et de grâces, il y longtemps qu’elle serait morte en effet sous la charge du mensonge et , ce n’est pas rare ,de la persécution.Mais voilà, voyez-vous elle vit encore, malgré tout et il faut la sauver du désastre. Car je crois que si elle sombre , elle entrainera nombre de ses voisins avec elle et sans doute bien au-delà , détricotant ainsi alors son rayonnement passé.
    Oui la France est très « abîmée » comme l’a écrit l’un de nos penseurs résistants, mais ce n’est pas une raison pour l’accabler et la condamner.
    Je vous remercie en tout cas d’avoir en son temps contribué à tenter de la défendre et je regrette que mes compatriotes ne vous en aient exprimé nulle gratitude.
    Bien cordialement à vous,

  8. Posté par miranda le

    Quand Mr MACRON propose de créer des classes composées de DOUZE ENFANTS dans les zones en difficultés, CELA ME FAIT SOURIRE.
    Car si les mêmes méthodes sont proposées pour intégrer les FONDAMENTAUX, LE RESULTAT SERA LE MEME.

    IL y a plus de cinquante ans des générations d’élèves, malgré le nombre d’élèves qui s’élevaient à 35, 40 enfants par classe , sortaient de cette école en sachant LIRE, ECRIRE ET COMPTER. Cela était validé par un CERTIFICAT D’ETUDES
    .
    Aujourd’hui à cause de multiples CHANGEMENTS DE PEDAGOGIE, que nous pouvons appeler TROUBLES OBSESSIONNELS PEDAGOGIQUES,

    des jeunes gens au lycée et au collège ont moins de compétences que nos pères, grands-pères et arrières grands-pères. ON APPELLE CA LE PROGRES.

  9. Posté par Christian Hofer le

    Sancenay, c’est la réalité. Le gouvernement français ose faire l’apologie du vivre-ensemble même après des attentats. Les banlieues françaises sont un guet-apens constant pour les policiers depuis de nombreuses années. Et les Français arrivent à voter pour un immigrationiste. Ce n’est tout de même pas le même niveau de déliquescence en Suisse.

    Et comme je l’ai évoqué tant de fois, c’est l’immigration criminelle française qui se déverse en Suisse, pas l’inverse. Le fait qu’ils possèdent le passeport français est une conséquence de la volonté des Français de souche. Ils n’ont jamais voté pour un candidat qui s’y opposait. Est-ce que vous vous êtes déjà mis à notre place?

    Quant à la Suisse, l’UDC est le premier parti de ce pays depuis fort longtemps. Peut-on en dire la même chose du FN. Non. C’est même pire puisque l’idéologie socialiste et communiste française inspire depuis longtemps les socialistes suisses. Sans la France, la Suisse ne subirait pas une telle propagande de gauche.

    J’ai été dans la réinformation française pendant 6 – 7 ans (en réalité ça doit être bien plus mais ma mémoire me fait défaut.). C’est moi qui informais vos compatriotes. Je n’ai jamais eu le moindre remerciement de la part de vos compatriotes si ce n’est l’habituel « sale raciste ».

    Il n’y a rien à sauver en France et un jour vous vous en rendrez compte.

  10. Posté par Elsaesser le

    Un sot trouve toujours un plus sot qui l admire. Ca se verifie une fois de plus…Que peut on ajouter, sinon que macron va offrir sans etat d ame tous ces ovins lobotomises aux islamistes, qui en feront du mechoui.

  11. Posté par Jim Droz-dit-Busset le

    Il ne reste qu a esperer que cette descente aux enfers cesse le plus rapidement possible ! Triste a mourir de constater cet appauvrissement culturel au benefice de l ennemi criminel !

  12. Posté par TulliaCiceronis le

    C’est ce que l’on nomme le « capital culturel élevé des urbains éduqués et diplômés ». J’ai cru saisir un sujet-verbe-complément-heu… Heureusement qu’il ne leur a pas été demandé de justifier leur choix par écrit… Délicieux !

  13. Posté par Dominique Schwander le

    Et dire que la France est le pays avec la plus forte proportion de baccalauréats!
    Et leurs écoles forment de telles pouffions incapables de lire un programme et d’analyser leurs décisions.

  14. Posté par Hexgradior le

    En Suisse romande, on vote souvent pour un candidat parce qu’il est « gentil ». Bref, ce n’est pas plus glorieux…

  15. Posté par RealrecognizeReal le

    Voilà où mène ces années de société multiculturelle, une éducation nivelée par le bas à cause de nous savons qui. Des jeunes qui n’arrivent plus à écrire, à réfléchir et à s’exprimer correctement. J’espère qu’un jour la gauche et ces mondialistes de droite paieront pour leur trahison.

  16. Posté par Charles Alexis le

    Ce sujet a des similitudes avec un autre fil des observateurs ou l’on parle de ces filles qui se mettent en couple avec des réfugiés parce qu’ils sont beaux et gentils. En réalité, des prédateurs déguisés en victimes.

  17. Posté par Sancenay le

    je déplore le cynisme, et même la cruauté, du commentaire sur le « peuple » autrefois prestigieux ».Et je partage l’avis de Le Taz que votre pays est strictement sur la même pente, avec peut-être même moins de défenses immunitaires en réserve.

  18. Posté par Le Taz le

    Encore une fois, si cela n’était pas aussi grave ça serait hilarant… Voilà le parfait exemple de l’abrutissement généré par 20 ans de programmes TV débiles !!! Ces chaînes de télévision ont une responsabilité gigantesque dans le niveau de régression intellectuelle de la population, la TV, arme de débilisation massive alors qu’elle pourrait être un outil de développement éducationnel extraordinaire. Attention, il se passe la même chose chez nous depuis une quinzaine d’années !!! Il est clair que ça n’est pas en diffusant des reportages géopolitiques mensongers, des séries de type les feux de l’amour ou Joséphine ange gardien que l’on risque de faire des téléspectateurs lambdas des candidats à la médaille Fields… Il faut de toute urgence réformer notre SSR et il faut lui mettre un cadre, un cahier des charges très clair et contraignant.

  19. Posté par Françe le

    Ouais comme au Canada, ils ont voté car trudeau est beau. Il est pour la drogue et les musulmans. Il a voté une Motion nous interdisant de critiquer l’islam et ils ont 240 jours pour en faire une loi. Elle est belle la démocratie.

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.