Législatives 2017 – Un parti islamo-turc, le Parti Egalité et Justice, compte présenter des candidats dans 51 circonscriptions

post_thumb_default

 

Le parti Égalité et Justice (PEJ) est un parti communautaire issu de la diaspora turque installée en France. Le président de sa fédération du Bas-Rhin, Fatih Karakaya, le présente aux médias comme un « parti laïque qui défend les valeurs familiales et traditionnelles des musulmans et des minorités« .

De nombreux cadres du Parti Egalité et Justice exercent simultanément des responsabilités au sein de la Cojep, une structure d’éducation populaire qui « ne cache plus son accointance avec l’AKP« , le parti turc d’Erdogan, selon Mine Günbay, adjointe au maire de Strasbourg. Cette élue elle-même d’origine turque définit le Parti Egalité et Justice comme « à minima islamo-conservateur« , avec des « relents panturquistes« .

Selon certains milieux turcs, les membres de la Cojep avaient d’abord infiltré le PS, les Verts mais aussi l’UMP… Il y aurait une cinquantaine de conseillers municipaux ou régionaux d’origine turque, surtout dans l’Est. Beaucoup se retrouvent aujourd’hui au sein du Parti Egalité Justice (PEJ).

Le manifeste mis en ligne par le Parti Egalité et Justice joue sur la rhétorique victimaire, prétendant que l’islamophobie « est reprise par tous les acteurs politiques et européens« .

Le Parti Egalité et Justice n’attire pas encore les foules mais son public est effectivement très ciblé…

Le Parti Egalité et Justice revendique l’instauration de l’Aïd-el-Kébir comme jour férié national et la mise en place « d’accommodements raisonnables » en faveur des musulmans. Il milite aussi pour l’adhésion de la Turquie et de la Bosnie au sein de l’Union européenne. Et il vient d’annoncer qu’il compte présenter des candidats dans 51 circonscriptions lors des élections législatives de juin.

Aux Pays-Bas, un parti équivalent, le Denk, a obtenu plusieurs députés au Parlement.

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

3 commentaires

  1. Posté par miranda le

    VOILA, IL S’AVANCE LENTEMENT MAIS SUREMENT NOTRE BIENFAITEUR L’ISLAM DE FRANCE.
    Qu’entendez-vous faire Messieurs les Politiques, après ce premier coup d’essai. Donner la nationalité à tout va?
    Ca ne vous laisse pas penser qu’il y a derrière cela quelques encouragements de Mr Erdogan qui vous félicitera et dire « vive le droit du sol ».

  2. Posté par Victoria Valentini le

    On ne veut pas de ça chez nous hein? ! Il y a que le parti PNS Parti Nationaliste Suisse qui peut veiller sur nous car je ne sais pas si on peut encore faire confiance aux autres partis.

  3. Posté par JC. P. le

    Pour ce parti (PEJ) vous remarquerez que le « D » de DÉMOCRATIE, n’est pas dans le titre.
    Les musulmans n’admettent pas la DÉMOCRATIE, ils la rejettent. Il veulent juste LEUR égalité, (ou plutôt, inégalité) LEUR justice (la sharia).

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.