Suisse: Une nouvelle initiative pour freiner l’immigration (Audio)

immigration

Une nouvelle initiative populaire pour limiter l’immigration est prête pour la récolte des signatures, a appris la RTS. Le texte veut ancrer un modèle de préférence indigène à l’embauche dans la Constitution.

 

 

L'initiative, qui veut donc lier la question de l’immigration à celle de l’emploi, a déjà été approuvée par la Chancellerie fédérale et la récolte de signatures débutera d’ici l’été. Elle est baptisée ZAFI, pour "Zuerst Arbeit für Inländer" (D’abord du travail pour les indigènes).

Le texte interdit aux patrons d’engager de la main d'oeuvre étrangère - européenne ou non - si le taux de chômage est supérieur à 3,5%. Mais des exceptions sont prévues, par exemple pour les professions qui nécessitent un haut niveau de qualification. Dans ces métiers, des contingents de main d'oeuvre étrangère pourraient être débloqués par le Conseil fédéral.

Source et article complet

3 commentaires

  1. Posté par Aude le

    Il faudrait surtout une initiative populaire pour pouvoir démissionner les Conseillers fédéraux qui ne donnent pas satisfaction …n’écoutent pas Le Peuple….se soumettent pour tout à Bruxelles
    en clair font fi du peuple….
    À défaut de les élire….comme les Conseillers d’Etat…virons-les s’ils vont à l’encontre du Peuple…
    Car initiative + initiative qui ,si elles sont acceptées par Le Peuple, sont jetées à la poubelle..non mais…c’est sans fin…
    C’est simple..On destitué ceux qui n’appliquent pas la Constitution…puisque leur serment fait à leur nomination est caduque!!!!
    Et…et surtout ne pas nommer des personnes refusant le serment comme S.Sommaruga….car un serment ne doit pas être simplement un rite anodin…mais réellement applicable dans les activités des élus….
    Arrêtons ces mascarades grotesques de ceux qui se foutent de la tête des citoyens….Ils ne sont pas payer par le peuple pour se moquer de celui-ci….

  2. Posté par benz le

    pas besoin de revoter on a tout sous la main faut juste les burnes pour l’appliquer c’est tout

  3. Posté par Peter Bishop le

    En fait cette initiative est beaucoup plus light que celle DEJA VOTEE du 9.02.2014…
    Marre, marre, marre !!!!
    Appliquer ce qu’on a voté et pas besoin d’autre initiative (ou alors pour durcir encore plus) !

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (100'457 commentaires retenus sur 3'464'976, chiffres au 2 novembre 2016) un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.