Arrestation musclée d’un des organisateurs présumés de l’attaque de Saint-Pétersbourg (Vidéo)

attentat

Le 19 avril, le frère aîné de l'un des organisateurs présumés de l'attentat meurtrier du métro de Saint-Pétersbourg, incarcéré le 17 avril, a été arrêté, ont annoncé les services spéciaux russes (FSB). L'intervention musclée a été filmée.

«Akram Azimov, né en 1988, a été arrêté le 19 avril» dans un village près de Moscou, a indiqué le FSB dans un communiqué transmis aux agences de presse russes, le même jour.

Il s'agit du «frère aîné de l'organisateur présumé» de l'attentat du métro de Saint-Pétersbourg, Abror Azimov, qui avait été arrêté le 17 avril dans la région de Moscou, avant d'être placé en détention jusqu'au 3 juin, précise le communiqué.

Abror Azimov, un formateur du kamikaze présumé ?

Selon le FSB, Abror Azimov «a formé le terroriste kamikaze Akbarjon Djalilov», l'auteur présumé de l'attentat et qui a été tué dans l'attentat.

Lors de sa comparution devant un tribunal le 18 avril, Abror Azimov a cependant nié être le cerveau de l'attentat, tout en reconnaissant une implication indirecte dans l'attaque.

 

Son frère Akram «a aidé à transporter de l'argent utilisé pour préparer l'attentat, ainsi qu'à organiser la liaison avec des émissaires d'organisations terroristes internationales», selon le communiqué du FSB.

Quelques jours après l'attentat, la justice avait inculpé pour «terrorisme» et «complicité de terrorisme» huit hommes, dont six ressortissants de pays d'Asie centrale. Six d'entre eux avaient été arrêtés à Saint-Pétersbourg et deux à Moscou.

Les motivations d'Akbarjon Djalilov restent inconnues mais le Comité d'enquête a indiqué examiner ses éventuels liens avec le groupe Etat islamique (EI), qui n'a pas revendiqué cette attaque.

Le 3 avril, l'explosion d'un kamikaze dans le métro de la deuxième ville de Russie a fait 14 morts et des dizaines de blessés.

Source

Un commentaire

  1. Posté par Fleeps le

    Mais pourquoi il est pas venu en suisse, la future conseillère d’état qui joue à l’amarelle avec notre pays, aurait été heureuse de l’acueillir…et tout le gouvernement vaudois aussi d’ailleurs, faut bien faire preuve de collégialité

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (150'216 commentaires retenus sur 9'675'514, chiffres au 25 septembre 2017) un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.