Très Saint Père, quand allez-vous béatifier Angela Merkel ?

post_thumb_default

Par Benoît Rayski est historien, écrivain et journaliste.

**********

Oui elle le mérite. Et elle seule parmi les 27 dirigeants de l'Union européenne…

Très Saint Père je vous écris une lettre que vous lirez peut-être. J'ai entendu les paroles que vous avez prononcés à la Basilique St Pierre. Et je n'en ai raté aucune. Car ce sont elles qui m'autorisent, avec tout le respect et la considération que je vous dois, à m'adresser à vous. Les voici.

Évoquant le chagrin de Marie et de Marie Madeleine devant le tombeau du Christ vous avez dit "cette même douleur on peut la voir sur les visages de ceux qui sont accueillis avec mépris parce qu'immigrants privés de leur pays, de leur maison, de leur famille".

Très Saint Père je ne suis pas catholique. Et chaque fois que je vous entends –vous êtes intarissable sur les migrants- je me félicite de ne pas l'être. Vous décrivez l'Europe et ses peuples comme étant un océan d'égoïsme. Il ne vous aura pas échappé que dans cette vallée de larmes subsiste un ilot de bonté et de charité : l'Allemagne ! Sa chancelière au grand cœur a accueilli près d'un million de migrants. Vous devriez, Votre Sainteté, la béatifier d'urgence. Mais on me dit qu'Angela Merkel n'est pas catholique. Zut alors !

Il me semble, Très Saint Père, que votre cœur est si gros de la souffrance des migrants qu'il n'a plus de place pour héberger celle des chrétiens d'Orient. Savez-vous qu'ils  sont des centaines de milliers à être  persécutés et martyrisés  en Irak et en Syrie ? Ignorez-vous qu'ils sont des millions en Egypte à se rendre, en ce jour de Pâques, dans leurs églises, la peur au ventre, car c'est pendant la messe qu'on les assassine ? Pourriez-vous, Très Saint Père, regarder les visages des mères et des compagnes des Coptes massacrés ? Faites le : vous y verrez certainement la même douleur que celle que vous avez lue dans les yeux de Marie et de Marie Madeleine.

De ça vous ne parlez pas trop, Très Saint Père. On vous comprend. Nommer les assassinés vous contraindrait à désigner les assassins : et ça ce serait gênant. J'aimerai, avec votre permission, terminer ma missive sur une note christique que vous trouverez sans doute polémique. J'ai chez moi un très beau livre : "Quo Vadis" de Sienkiewicz.

L'histoire se passe à Rome à l'époque de Néron quand les chrétiens étaient livrés aux lions. L'apôtre Pierre quitte la ville alors qu'on massacre ses ouailles. Sur la route il voit apparaître le Christ. Ebloui et stupéfait il s'écrit : "Quo Vadis Domine (ou vas-tu maître ?)". La réponse du Christ : "Je vais à Rome que tu as abandonnée pour qu'on me crucifie une deuxième fois". Honteux, Pierre rebrousse chemin. Peut-être qu'un jour vous aussi, Très Saint Père, vous rencontrerez le Christ…

Source

7 commentaires

  1. Posté par Palador le

    Le pape vu son âge et son statut social n’as pas vraiment à s’inquiéter du sort des générations futures…

  2. Posté par Jean-Francois Morf le

    Y a-t-il du mal, pour un croisé, à NE PAS ALLER sauver les adorateurs de Satan essayant de traverser la méditerranée en Zodiac?
    Y a-t-il du mal, pour un croisé, a transporter les Zodiac aux adorateurs de Satan parlant anglais, ceux qui essayent de traverser la Manche peu après avoir traversé la Méditerranée?
    Poser la question, c’est déjà y répondre…

  3. Posté par Aude le

    Le St Pépère François devrait…..
    Et combien d’allemands iraient à Rome pour crier leur colère…..
    À part les migrants dont certains commettent des crimes épouvantables…qu’est-ce qui intéresse vraiment ce Pontif????
    Les petits faits divers pour excuser ses protégés…
    Les cardinaux ont-ils vraiment été inspirés en l’élisant? Un Pape européen n’aurait jamais fait cela!!!

  4. Posté par hubert le

    Il va falloir qu’un miracle lui soit attribué,et,c’est pas demain la veille!

  5. Posté par Elsaesser le

    « Peut-être qu’un jour vous aussi, Très Saint Père, vous rencontrerez le Christ »…
    En attendant, nul doute que ce sous-pape a rencontré satan à qui il a fait allégeance. Tiens, en passant, que pense t-il des cent millions d’africains qui veulent débarquer en Europe ? On les met où les 95 millions restants après qu’il en ait accueilli 5 millions au Vatican ? Euh !….je peux me tromper, peut-être que tout compte fait il n’en prendra aucun, les réservant tous pour ses brebis ( galeuses )…

  6. Posté par JeanDa le

    Ce serait en effet une bénédiction si ce faux pape rencontrait le Christ et réalise enfin ce qu’est la religion chrétienne et sa valeur, car pour le moment, j’ai l’impression qu’il s’est trompé de texte.
    @Tommy: Je … non rien, c’est sans espoir.

  7. Posté par Tommy le

    On dirait Michel Polnareff, en moins doue’.

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.