Vel d’Hiv – Le FN fait la Une des médias

Michel Garroté
Politologue, blogueur
post_thumb_default

   
Michel Garroté  --  En effet, depuis le dimanche 9 avril, le FN fait la Une des médias ainsi que la Une des sites et blogues Internet, suite à une déclaration de Marine Le Pen sur la rafle de plus de 13'000 Juifs à Paris au Vel d'Hiv en 1942. Selon la majorité des historiens, de toutes les rafles effectuées en zone occupée, celle du Vel d’Hiv est la seule à être 100 % française. Il n’y avait aucun agent de la Gestapo sur place. Les policiers qui ont arrêté les Juifs étaient des gardiens de la paix, ce n'était pas des ultras de la collaboration. Mais selon Marine Le Pen, il en aurait été tout autrement en cette année 1942.
-
Le Vel d'Hiv et Marine Le Pen :
-
Concrètement, Marine Le Pen a déclaré, dimanche 9 avril 2017, que la France n'était "pas responsable du Vel d'Hiv" ; et depuis, elle s'attire les foudres des autres candidats à l'élection présidentielle ainsi que les foudres des médias. En clair, Marine Le Pen estime que le régime de Vichy est responsable de la rafle de plus de 13'000 Juifs à Paris au Vel d'Hiv en 1942, mais elle estime que n'était pas responsable l'Etat français, que n'était pas responsable la France entière, que n'étaient pas responsables l'ensemble des Français de l'époque.
-
En fait, cette nouvelle polémique, tourne autour de la question de savoir, si seul le régime de Vichy était responsable ; ou si l'Etat français, lui aussi, était responsable. Et, au-delà du régime de Vichy et de l'Etat français, la France entière et l'ensemble des Français de l'époque (pour ce qui me concerne, la majorité des Français de l'époque approuvaient la propagande antisémite de Vichy et approuvaient les mesures anti-juives de Vichy, mais, hélas, cet aspect semble absent de l'actuelle polémique sur le Vel d'Hiv et son contexte...).
-
Dans la soirée de dimanche, la candidate frontiste a clarifié ses propos dans un communiqué : "Comme Charles De Gaulle, François Mitterrand, ou encore de nos jours Henri Guaino, je considère que la France et la République étaient à Londres pendant l'Occupation et que le régime de Vichy n'était pas la France".
-
"C'est une position qui a toujours été défendue par le chef de l'Etat, avant que Jacques Chirac et surtout François Hollande, à tort, ne reviennent dessus", écrit-elle dans ce communiqué, dans lequel elle qualifie le régime de Vichy de "régime collaborateur et illégal".
-
Le Vel d'Hiv et Florian Philippot :
-
Les propos de Marine Le Pen sont identiques à ceux de son bras droit, Florian Philippot, qui avait déclaré, quelques jours auparavant : "J'ai toujours été dans la position traditionnelle de la France, à savoir que la France était à Londres. Je reste fidèle à cette histoire".
-
Le Vel d'Hiv et Nicolas Bay :
-
Nicolas Bay, secrétaire général du Front national, a également défendu, lundi 10 avril 2017 au matin, sur Sud Radio et sur Public Sénat, la position gaullienne de Marine Le Pen sur la responsabilité de la France dans la rafle du Vel d'Hiv, responsabilité de la France dont la reconnaissance par Jacques Chirac puis François Hollande fut selon Nicolas Bay, "gravement attentatoire" à l'image du pays. "La position de Marine Le Pen c'est celle du Général De Gaulle, de Georges Pompidou, de Valéry Giscard d'Estaing et de François Mitterrand. On peut ne pas être d'accord avec Jacques Chirac ou François Hollande, ce n'est pas interdit quand même", a précisé Nicolas Bay.
-
Nicolas Bay poursuit : "Engager la responsabilité de la France, ça reviendrait à légitimer le gouvernement de Vichy et son action. Ce qui serait absolument désastreux. Nous, nous avons une position très gaullienne, on considère que la France était à Londres, la France c'était pas Vichy. La responsabilité de l'Etat français, en tant que régime de Vichy, est indéniable. La responsabilité de la France, non. Au-delà de ça, il faut arrêter d'être tout le temps dans une espèce d'entreprise de repentance, d'autoflagellation, comme si on avait à avoir honte de notre histoire de France", a ajouté Nicolas Bay.
-
Le Vel d'Hiv et Israël :
-
Michal Maayan, une porte-parole du ministère israélien des Affaires étrangères, a déclaré, lundi 10 avril : "Nous condamnons les déclarations faites par Marine Le Pen selon lesquelles la France n'est pas responsable de la déportation des Juifs de son territoire pendant la Shoah. Cette déclaration est contraire à la vérité historique telle qu'elle a été exprimée par les déclarations des présidents de France, qui ont reconnu la responsabilité de l'État pour le sort des juifs français qui ont péri dans la Shoah", conclut Michal Maayan, une porte-parole du ministère israélien des Affaires étrangères (pour l'instant, la politique officielle d'Israël est de n'avoir aucun contact avec le FN. Cette politique avait été réaffirmée, fin janvier 2017, lors de la visite en Israël de Nicolas Bay).
-
Le Vel d'Hiv et l'historien Laurent Joly :
-
L'historien Laurent Joly commente la déclaration de Marine Le Pen : "Ce qui est étonnant dans cette déclaration, c'est l'évolution du discours frontiste vers un gaullisme orthodoxe. Sur le fond, il s'agit du même refus de revenir sur ces évènements, et d'assimiler tout regard critique sur le passé à une volonté de culpabilisation des Français. Mais la forme a changé. Aujourd'hui, le FN, né de la haine du gaullisme, se prétend plus gaulliste que les gaullistes ! Aujourd’hui, il y a quand même un consensus pour admettre le rôle criminel de Vichy. Vous trouverez peu de Français pour le contester. Revenir là-dessus est idiot".
-

Michel Garroté pour Les Observateurs

-

20 commentaires

  1. Posté par M-C Foreign Office le

    « Engager la responsabilité de la France, ça reviendrait à légitimer le gouvernement de Vichy et son action. »

    Eh oui, ce n’était pas l’action du gouvernement de Syldavie ni de Bordurie !!

  2. Posté par AmRay le

    @ Christian Favre,

    L’état français était nazi, tout comme l’était l’état allemand, cela ne veut pas dire que tous les français ou allemands étaient nazis, on est d’accord, mais dans ce cas, en quoi est-ce déshonorant de faire des excuses envers les victimes ?

    Les policiers français ayant raflés des juifs de France portaient bien l’uniforme de la police française, ils n’étaient pas en uniformes nazis, donc ils ont salis la nation.

    Par opposition, aucun policier français n’a sur ordre sauvé des juifs que je sache, aucun ordre n’avait été donné dans ce sens !

    Alors, si demain un policier suisse vient chez vous pour vous arrêter, vous allez vous soumettre au regard de ce que son uniforme représente et pas autre chose !

    Restons logique !

    Bien à vous

  3. Posté par Christian Favre le

    AmRay,
    « Le pouvoir exercé en France entre 1940 et 1944 était français, quoi que vous disiez, il n’était pas esquimau »
    Effectivement il était …nazi ce qui change tout
    Le « pouvoir » par définition s’exerce librement et non pas un pistolet sur la tempe qui engendre les pires excès.
    Lorsqu’on dit, comme de Gaulle, que la France ce n’était pas le gouvernement fantoche en place à Vichy, avec ses lois anti juive, ses rafles et sa milice criminelle, on dit que tout cela ne représentait pas l’action d’un État libre, c’est tout. Jamais, sans occupation allemande, Pétain et sa clique n’auraient pu agir de la sorte.
    Affirmer cela c’est justement encore enfoncer le clou à l’encontre de ceux qui ont commis ces crimes, y compris celui du Vél d’hiv, ce n’est pas les défendre, ça me paraît pourtant clair.
    La cuisante défaite de l’été 40, oui là c’était la France, et il serait bien plus instructif d’en étudier encore les causes, surtout celle de la division gauche droite. Un pays divisé est faible, très faible, même avec une puissante armée, comme ce fut la cas de la Tchécoslovaquie.
    Pollux,
    « Entre se faire envahir par les allemands ou des africains, mon choix est vite fait
    Vous ou vos parents avez subi une occupation nazie ?

  4. Posté par M-C Foreign Office le

    Régime de Vichy : et si on parlait de Mitterrand, Laval et Bousquet…

    Comment se disent les faits ?
    L’Allemagne n’est généralement pas accusée d’être responsable des 50 millions de morts de la seconde guerre mondiale. Ce sont les nazis (national-socialistes) les responsables.

    La Russie n’est pas accusée des 50 millions de victimes du régime. Ce sont les communistes (socialistes soviétiques) qui ont œuvré sur leur territoire et ailleurs.

    Le Cambodge n’est pas coupable des meurtres de masse dans la population entre 1975 et 1979 ; ce sont les khmers rouges et Pol Pot que l’on désigne légitimement. Au passage, socialo-communistes eux-aussi.

    Alors pourquoi désigner la France comme coupable de la rafle du Vel d’Hiv ? Alors qu’il s’agit du régime de Vichy complice de l’occupant nazi. Avec le préfet René Bousquet, proche de Laval, pour organisateur.

    Oui, peut-on entendre, mais Hitler a été porté au pouvoir par le peuple allemand qui l’a élu. Mais alors, comment se fait-il qu’on ne fasse pas le procès du parlement français qui a porté Pétain au pouvoir ? Parce que l’Assemblée élue était celle du Front populaire ?

    Pourquoi ne rappelle-t-on pas que René Bousquet, ami de François Mitterrand, a été l’organisateur de la rafle ?

    Il est vrai qu’on apprend assez mal l’histoire dans nos écoles, collèges et lycées aujourd’hui. Au point que ces réalités n’empêchent même pas les politicards et les journaleux stipendiés d’être les vrais négationnistes de notre temps.

  5. Posté par M-C Foreign Office le

    A voir le déchaînement frénétique étalé sur ce blog, attendez un peu que l’Europe soit islamisée et vous viendrez affirmer que ce n’est pas l’Europe.

    Un peu facile, mais pas très efficace.

  6. Posté par Pollux le

    Entre se faire envahir par les allemands ou des africains, mon choix est vite fait !

  7. Posté par AmRay le

    Ce sont des policiers français qui ont obéis à une hiérarchie française, ne pas reconnaître ses torts est symptomatique, qui parle de responsabilité dans un égarement irresponsable ou responsable ?

    Le pouvoir exercé en France entre 1940 et 1944 était français, quoi que vous disiez, il n’était pas esquimau, la France s’est rendue aux forces allemandes et a commis des actes répugnants, ça c’est passé en France et nul-part ailleurs, alors pour ceux qui voudraient faire l’autruche, continuez, cette fois ce ne sont pas des allemands qui occupent la France et si un futur gouvernement français capitule vis-à-vis des envahisseurs, ne venez pas pleurer !

    A force de vouloir déresponsabiliser l’histoire elle revient au galop !!!

    Mais non, ce n’est pas la France, l’Europe qui s’agenouille devant les musulmans !!!

  8. Posté par trafapa le

    La FRANCE n’est responsable de rien dans l’affaire ; le radical-socialiste laval oui , le socialiste déat oui , le communiste doriot oui , des fonctionnaires obeïssants oui ; mais la FRANCE non ! Et si ça ne plaît pas , nous ne retenons personne ; c’est comme ça , point !

  9. Posté par Max93 le

    Non ce ne fût pas DU TOUT la France ! tous les descendants de résistants et de libérateurs des camp de juifs en Allemagne le savent bien et souffrent de ces pitres « élus » qui font des lois symboliques iniques .En étant solidaires de tous les juifs victimes à l’époque et de leurs descendants .
    Pétain n’obtint pas les pleins pouvoir par élection générale d’un Président, ou par référendum, seulement par un vote du parlement avec pour presque tous les socialistes de l’époque , donc ce ne fût de la responsabilité ni du Peuple de France , ni de la France !
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Vote_des_pleins_pouvoirs_constituants_%C3%A0_Philippe_P%C3%A9tain

  10. Posté par maury le

    Janine

    Comme JOSEPHINE, je suis l’arrière petite fille d’une grand mère à l’époque de la guerre, qui a passé tout son temps à cacher des Juifs, tout le temps qu’il a fallu pour ensuite pouvoir les mettre en sécurité, puis ce fut des Américains, peu de temps avant le débarquement, des Américains qui, les deux premiers avaient atterri dans le jardin de mon arrière grand-mère avec leur parachute et d’autres sont venus se cacher chez elle, car elle tenait une école à Aubervilliers, où elle la concierge, la femme de ménage et la cuisinière, ce qui lui a permis de cacher bien du monde, et cela surtout, sous le parquet de l’école, il y avait un vide sanitaire, qui avait, été aménagé, pendant la guerre de 14/18…
    Sa fille aînée a reçu, un soir en rentrant dans la cour de l’école, un coup terrible sur la tête, dont elle a perdu connaissance. C’est ma grand mère inquiète de ne pas la voir arriver la trouver dans la cour par terre, la tête en sang…,
    Cette tante à ma mère que j’ai très bien connu, a été plus déterminé que jamais après avoir reçu ce coup, alors qu’elle avait peur quand elles cachaient toutes les deux les juifs et les américains, elle a déployé tout son zèle pour en cacher encore davantage…!

    Bien que je sois née après la guerre, je les ai très bien connu toutes les deux, alors votre FRANCE coupable du Vel d’Hiv…
    NON JAMAIS, je ne suis pas d’accord, ce serait faire un terrible affront et ignorer totalement ce que des personnes qui ont risqué leur vie tous les jours pour sauver tous ceux qu’elles pouvaient sauver…

    Comment peut-on avoir des jugements semblables à l’emporte-pièce, cela signifie que beaucoup de gens sont comme MACRON et se permettent de juger sans même chercher à comprendre la vérité.

    Au sujet des américains, l’un d’entre eux, envoyait tous les mois à mon arrière grand-mère un billet de 10$, jusqu’à la mort de mon arrière grand-mère…!
    Comme quoi, les Américains sont bien plus reconnaissants que les Français…!
    Bien à vous COMMENTAIRE SUR OBSERVATOIRE DU MENSONGE

  11. Posté par aldo le

    SD le 10 avril 2017 à 18h51 C’est très clair ! Marine Le Pen doit exiger que les indignations et autre pleurnicheries téléguidée par les manipulateurs professionnels du cabinet noir de Hollande, soient portées à charge du P.S. de Hollande et de son affiliation à ses complices historiques de l’époque. On comprend mieux que cette reconnaissance électoraliste soit due à Chirac qui vendait l’Huma à la criée alors qu’il était étudiant. Il était peut-être déjà gravement atteint dans sa santé pour l’avoir faite, mais le goût du pouvoir à tout prix l’a empêché de se contenter d’en imputé la responsabilité historique aux socialo-fascistes.

    Comme il se doit le troupeau bêlant des médias devenus monopoles exclusifs des gauches s’est immédiatement jeter sur cette pâture pour intoxiquer la population. Le mêmes méthodes que pour Trump qui démontrent une collusion avec Soros et ses ONG. Bébé cadum Macron, le fils caché de Hollande s’est saisi de l’affaire, alors que tout ces intervenants étaient au courant de cette question largement préparée depuis des mois ! Même baratin qu’avec le Vert autrichien et ancien communiste dont l’élection avait été annulée pour tricheries et qui est allé sortir de la naphtaline une pseudo survivante des camps devenue depuis naturellement totalement introuvable ! On finit par connaître leurs méthodes de faux-culs, mais comme il y a encore des imbéciles en surnombre et que les socialistes les cultivent avec l’immigration de masse. Le risque est très grand pour Marine Le Pen qu’on se retrouve avec un gouvernement et un président Hollande bis grâce à ces artifices macronisés. Les responsables de ce pétard naphtalinisé les voici: http://www.lci.fr/elections/video-marine-le-pen-estime-que-la-france-n-est-pas-responsable-du-vel-d-hiv-2044457.html. C’est pourtant clair. Elle n’allait pas encenser Chirac qui a été élu à cette occasion par la gauche « en se bouchant le nez »

  12. Posté par charles le

    Soumise a la <> Marine a manque de presence d’esprit, ce qui aux yeux des fideles sinceres la disqualifie sans parler de son pere qui fait des jeux de mots blasphematoires .
    les Le Pen meritent l’excommunication c’est evident .
    Perso je prefere Asselineau.

  13. Posté par conrad hausmann le

    Il faut arréter ces vieilles histoires : Ceux qui sont au FN n’étaient pas nés ou bébés pour les plus vieux idem pour les électeurs. Par contre sur l’antisémisme et autre religion des imbéciles on peut certifier l’antisémitisme de Staline etc. et les Anglais qui refuserent non seulement les Juifs de l’Exodus mais le marchandage d’ Hitler qui voulait les « échanger » contre des camions etc. Si il y a des antisémites au FN il en existent certainement « cachés » dans d’autres partis…ET chez les MOSLEMS et on leur fait pas le reproche!

  14. Posté par Dodds le

    En fait il ne s’agit pas d’une déclaration de MLP, mais de la réponse faite à un journaliste lui demandant ce qu’elle pensait de la position de Chirac, en son temps, à ce sujet. Comme toujours, les médias n’ont retenu que cette phrase et l’on coupée du reste de sa réponse..
    Ceci-dit, lors d’une interview télévisée Mitterrand avait dit exactement la même chose : https://www.youtube.com/watch?v=qc_qZoyUPTo

  15. Posté par SD le

    Mélanchon d’accord avec Marine Le Pen :
    « La rafle du Vél’ d’Hiv, ce sont des policiers français notamment qui y ont participé. Ce n’était pas la République, évidemment, mais tout de même, on peut avoir des mots un petit peu plus subtils que ce qu’elle dit », a renchéri Alexis Corbière, le porte-parole de Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise) sur CNews. Selon lui, Marine Le Pen « a fait toute son éducation politique dans l’ombre de son père, qui était le principal émetteur du discours antisémite dans ce pays. »
    La pensée de Marine Le Pen :
    Ce qui selon elle, « n’exonère en rien la responsabilité effective et personnelle des Français qui ont participé à l’ignoble rafle du Vél’ d’Hiv et à toutes les atrocités commises pendant cette période ». (…)
    Alors que la polémique prenait de l’ampleur, Marine Le Pen a cherché à préciser sa pensée dans un communiqué. « Comme Charles de Gaulle, François Mitterrand, ou encore de nos jours Henri Guaino, Jean-Pierre Chevènement ou Nicolas Dupont-Aignan, je considère que la France et la République étaient à Londres pendant l’Occupation, et que le régime de Vichy n’était pas la France », écrit la candidate frontiste pour justifier sa prise de position
    http://www.france24.com/fr/20170410-sortie-le-pen-velodrome-hiver-condamnation-hamon-macron-melenchon-fillon-israel

  16. Posté par LéoC le

    Effectivement dans ce cas précis on souhaite l’amalgame; celui de cette France à qui on souhaite attribuer une responsabilité collective puisque son gouvernement post armistice de la zone Sud était collaborateur et collaborationniste. Cela fut généralisé après le 11 novembre 1942.
    Beaucoup s’étaient accommodé de cette gouvernance du héros de Verdun, qui avait fait à la France don de sa personne pour atténuer ses souffrances (sic). On souhaite le procès de la collaboration passive qui fut odieuse sans aller évoquer les dénonciations qui furent légions.

    Comme il a été souhaité historiquement que cette responsabilité soit reconnue, la déclaration de MLP est maladroite même si elle souhaite dédouaner tous ceux qui ont refusé. Surtout à deux semaines du scrutin présidentiel.

    Au moins elle assume…

  17. Posté par SD le

    Le FN admet à 100% le rôle criminel de Vichy, notre historien fait un hors sujet. La question est : le régime de Vichy, illégal puisque les pleins pouvoir votés par la gauche (et qui ont duré 4 ans) n’étaient pas dans la Constitution, était « la France », ou était-ce la France libre à Londres, gouvernement non élu ? Dans cette période exceptionnelle, les circonstances n’étaient pas normales, difficile d’un point de vue juridique de se faire une idée du droit.
    Mais c’est l’erreur de Marine Le Pen qui en fait un débat juridique, une vieille habitude de la famille qui émet des jugements d’historien quand elle ne l’est pas. Ici le débat n’est pas juridique mais passionnel. Dire qu’elle est révisionniste quand elle défend la position du Gal De Gaulle est stupide. En tous cas, des Français ont une part de responsabilité dans cette rafle, ce qui justifie des excuses. A quel degré ? Est-ce que c’était « la France », notion floue ? L’Histoire jugera, plus tard.
    En attendant, l’antisémitisme réel d’aujourd’hui, il ne vient pas de Pétain, et c’est celui-ci qu’il faut combattre d’urgence. Ce que nos bonnes âmes ne sont pas pressées de faire. Qui en est le plus conscient parmi nos politiciens ?
    L’auteur de ce billet considère à titre personnel que Chirac était antisémite et pro arabes / Islam, mais cela n’engage que moi.

  18. Posté par Loulou le

    Désolé mais elle a été stupide: un bon dérapage à la papa. Que croyait-elle? Que les journaleux lui feraient des cadeaux?

  19. Posté par Christian Favre le

    Par principe on n’appelle effectivement pas « État », un gouvernement d’un pays occupé par une puissance extérieure telle que le nazisme. La plupart du temps d’ailleurs les journalistes parlent de « régime fantoche » donc un régime à la solde de l’occupant. Si l’on admet en plus qu’il existe un seul État, on doit donc choisir entre Vichy et La France libre. Je pense que dans ce cas précis elle a raison, d’autant plus que de nombreux Français, sans être dans la Résistance, ont sauvé beaucoup de Juifs. Ce thème provoque encore aujourd’hui des débats interminables.
    https://www.39-45.org/viewtopic.php?f=49&p=618286#p618286

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.