UE et les Armes. Position française des tireurs

Frank Leutenegger
Journaliste, retraité RTS,  www.swissguns.ch
Armes_Femme_Armurier

L’UE et  les Armes: les Français sont contents !

 

Certains défenseurs français des armes ont décidé d'arrêter le combat. Après tout, Bruxelles a accouché d'une souris selon eux: " Il faut se féliciter que le texte désastreux de la Commission ait été modifié de façon substantielle pour le rendre acceptable, expliquent-ils.

 

En gros, tous les parlementaires s’accordent pour dire que le nouveau texte ne change rien pour les tireurs, chasseurs ou collectionneurs. Seul les aspects du stockage en sécurité, du traçage/marquage sont renforcés.

 

Le Parlement européen a même introduit une définition du collectionneur qui est une forme de reconnaissance. Ainsi, cela ouvre la possibilité aux Etats de leur donner des autorisations pour des armes de catégorie B ou A. C’est un grand pas pour nous, disent les Français.

 

Reste une inquiétude lancinante pour nos voisins: la question des armes neutralisées qu'il faudra déclarer. Enfin, selon Bruxelles, les répliques d'armes anciennes devraient être reclassifiées, mais il font confiance à leur gouvernement pour ne pas suivre sur ce point (!).

 

La question des armes automatiques et semi-automatiques à magasins de grande capacité est une de celles qui nous préoccupent le plus. Mais en France, on estime qu'étant donné que les Etats peuvent continuer à accorder des autorisations ou à renouveler celles des tireurs qui possèdent déjà les armes. Cela ne change absolument rien pour le tireur, ni dans la procédure, ni dans le quotidien, le carnet de tir est suffisant pour prouver que le tireur est actif. A noter que ceux qui voudront conserver leur arme en catégorie B pourront réduire leur chargeur à 10 coups. Mais dans le quotidien, cela n’a aucun intérêt.

 

En ce qui concerne les fusils à canon lisse, il ne faudra déclarer que ceux nouvellement acquis. Mais depuis le 1er décembre 2011, ces armes étaient déjà soumises à enregistrement. Cela ne change donc rien pour les chasseurs.

 

La durée maximale des autorisation de détention sera limitée à 5 ans. pour nous, c'est une atteinte intolérable au droit de la propriété. Mais c'est déjà le cas en France.

 

Quant aux tests médicaux, rien de changé non plus, simplement le "coup de tampon et la signature du médecin sur la licence". Cela correspond au traditionnel certificat de non contre-indication demandé pour les autres sports, nous restons dans la cohérence !

 

Ainsi, si la France suit à la lettre la Directive, il n’y aura aucun changement dans les dispositions actuelles, selon nos voisins.

 

Le seul sujet de mécontentement est la perte de souveraineté, puisque c'est désormais Bruxelles qui est aux commandes là aussi. Et sur ce point ils comprennent la mauvaise humeur des Suisses.

 

Donc, à l'exception du noyau dur de résistants hexagonaux, ceux qui luttent, non seulement pour conserver leur liberté, mais aussi pour un élargissement de celle-ci, avec le port d'arme citoyen notamment, nous n'avons rien à attendre des Français.

 

F.A.L. 5 avril 2017

10 commentaires

  1. Posté par Ralebol le

    De toutes façons, les amateurs d’armes français nous envient dans le meilleur des cas voir nous jalousent carrément. Ici, pas de quotas sur les nombres d’armes qu’il est possible de posséder, ni sur les quantités de cartouches que l’on peut stocker. Pas de catégories d’armes incompréhensibles non plus. Et je ne parle pas de l’arme de service à domicile ni du fait que le citoyen-soldat peut la conserver après ses obligations militaires. Le ton aussi de certains intervenants français sur des forums d’arme Suisse est assez détestable.

  2. Posté par Anton le

    Vous avez raison le Helvètes: il n’y a rien à attendre de la France telle qu’elle est aujourd’hui pour la Suisse ou pour l’Europe des Nations. Une seule candidate pourrait changer la donne et vous savez qui elle est…

  3. Posté par Helvète le

    « …mais aussi pour un élargissement de celle-ci, avec le port d’arme citoyen notamment, nous n’avons rien à attendre des Français » (dernière phrase de l’article). Franchement, avez-vous déjà vu que l’on puisse attendre quelque chose de la France ? Que ce soit sur le marché du travail, en politique ou sur le plan financier, depuis Napoléon la France ne nous a jamais rien apporté de positif. Nous n’avons que le droit de payer pour les chômeurs frontaliers, se faire imposer nos propriétés en France, voir nos entreprises noyautées par des Français qui n’engagent ensuite plus que leurs compatriotes, laissant nos ouvriers sur le carreau. Leur outrecuidance a même été, un de ces derniers samedis, jusqu’à dresser un stand électoral à Lausanne, en faveur des élections françaises. Il serait grand temps qu’on rappelle à ces gens que la Suisse n’est pas une colonie.

  4. Posté par Eddie Mabillard le

    @ charles que se passera-t-il en juillet 2018?

  5. Posté par claude le

    l’arme la plus puissante dont nous disposons c’est le droit de vote. L’arme la plus puissante dont disposent les dictateurs c’est de ne pas tenir compte du vote par référendum. En 2005 les Français ont dit NON A 55% AU TRAITE DE MASTRICHT. En 2007 les dictateurs de l’UMPS ONT IMPOSE A LA FRANCE LE TRAITE DE LISBONNE. Sarkozy était président et Fillon 1° sinistre. Aujourd’hui être président c’est être la marionnette de l’union européenne.
    Le président n’a plus aucun pouvoir sauf d’appliquer les règles, et les impôts imposés par l’union Européenne. Merkel a décidé des quotas de migrants en France. Et nous sommes dans l’obligation de les recevoir, de les nourrir, de les loger, de les soigner, de favoriser leur culture et leur religion à nos dépens, de subir leurs attentats, de subir leurs agressions.(100% des terroristes sont musulmans) (90% des terroristes ont été migrants). C’est la raison pour laquelle je demande au peuple Français de choisir un président qui ne veut pas être la marionnette de l’union européenne. C’est la raison pour laquelle je demande au peuple Français de ne pas choisir un président qui souhaite être le guignol de Merkel. J’espère du fond de mon cœur que Madame Le Pen sera élue Présidente. Nous ne voulons pas des migrants de Merkel. Nous ne voulons plus manger halal à l’école et dans les hôpitaux et les administrations. Comme vous le savez Fillon nous a trahi déjà 2 fois: la première avec le déni de démocratie de 2007 relatif à l’adoption du traite de Lisbonne par modification de la constitution en ignorant le rejet massif du traité de Maastricht à 55%.; la deuxième fois par le décret de novembre 2011 qui oblige nos enfants à manger halal dans les cantines scolaires et qui oblige nos parents malades à manger halal dans les hôpitaux. Comme on dit jamais deux sans trois? Je crains le pire! SURTOUT SVP NE VOTEZ PAS POUR LES GUIGNOLS QUI PRETENT ALLEGEANCE A L UNION EUROPEENNE.

  6. Posté par Aude le

    Et pourtant si…nous attendions d’eux qu’ils sortent de l’UE ? et pourquoi pas?
    Logiquement si un pan de la Maison UE c’est effondré et pas des moindre économiquement…il en reste trois…le deuxième tombe sous peu,.il en reste deux.. pour soutenir la charpente…en desequilibre
    Le toit est l’Allemagne…sans les murs fondateurs que fait-il?
    C’est une allégorie…qui vaut son pesant…
    Observez le débat des onze candidats francais à la presidentielle…deux sont pour plus d’Europe..pas mal d’autres sont pour revisiter les traités…deux sont pour la sortie…
    Et qui nous dit que 60% des francais veulent rester dans l’Europe? les journaleux!!!!(ils ont de faire un sondage Intra-muros)…Mais tout le monde se marre…
    Patience…tenons bon…pour peu de temps encore et c’est la Grosse Dégringolade !!!!!

  7. Posté par expatrié francais le

    une « révolution »de 1789, une « épuration »de 1945, 50 ans d’etat providence, la génération 68, la main mise des lobbies sur le pouvoir…
    voila le résultat, ce pays est en train de mourir, il ne restera bientôt plus que des moutons et des parasites!
    une dictature collectiviste pré-musulmane, triste fin…

  8. Posté par charles le

    Ceux qui imaginent pouvoir conserver leurs liberte par le vote sont juste stupides.
    il reste 15 mois aux plus intelligents pour faire leur reserves .
    apres ce delai il sera trop tard .

  9. Posté par Gipassier le

    C’est déjà bien de savoir que nous n’avons rien à attendre des Français.
    Reste à se faire à l’idée que personne n’a rien à attendre de personne et cela sera bien plus difficile semble-t-il.
    Car il y a tant de Dieux, d’Etats, de Politiciens, de Services Sociaux, d’Amis, de Familles, de Connaissances et de Gens qui pourraient tant faire pour nous… .

  10. Posté par Dominique Schwander le

    Pour un État-nation la perte de la Souveraineté c’est très grave, c’est la fin de cette nation!
    Ils sont tellement contents qu’ils vont mettre sous clef les fusils d’assault des petits soldats chrétiens, athées et musulmans de leur bien trop petite Armée.
    Lâches lâcheurs!

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (150'216 commentaires retenus sur 9'675'514, chiffres au 25 septembre 2017) un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.