Les télés françaises continuent leur dégringolade

Michel Garroté
Politologue, blogueur
post_thumb_default

   
Michel Garroté  --  Comme le prouvent les chiffres d'audience de Médiamétrie pour le mois de mars 2017, dévoilés lundi 3 avril 2017 au soir, le remodelage brutal de France 2 n'a pas eu l'effet escompté. F2, vaisseau amiral (Titanic) du Groupe France Télévisions (11'000 fonctionnaires) a même atteint le plus bas niveau d'audience de son histoire en mars, avec 12% de part d'audience en moyenne, soit -1,4% par rapport à mars 2016 (12% de part d'audience pour France 2, principale télé du service public, c'est un service public sans public). France 2 peine à concurrencer TF1 avec ses deux nouveaux programmes (débiles), « Tout le monde a son mot à dire » et « Chéri(e), c'est moi le chef ». Ces derniers étaient venus remplacer respectivement les talkshows (nullissimes) « AcTualiTy » et « Amanda », des programmes lancés à la rentrée 2016.
-
Au rayon flop, trônent également plusieurs soirées de France 2, comme la lamentable série policière « Shades of blue », avec Jennifer Lopez-la-mononeurone. Sur le service public, les "bons points" (façon de parler) reviennent à France 3 qui remonte légèrement à 9% (+0,2%), avec notamment des fictions inodores et incolores comme « Capitaine Marleau » (donc F2 et F3 font 30% d'audience : même pas un tiers des gens qui regardent encore la télé). France 5 s'établit à 3,7% (+0,3%), "portée", si l'on peut dire, par « C dans l'air » et « C à vous » (deux émissions réservées à la petite caste politico-médiatique de la gôche-caviar parisienne, soit à peine 200 "personnalités" ; pas très "public"...).
-
TF1 repasse en mars la barre symbolique des 20% d'audience et remonte à 21% en moyenne, soit +0,7% sur un an (TF1, principale télé privée de France à 20% d'audience, cela fait un cinquième des gens qui regardent encore la télé ; et qui n'aiment ni F2, ni F3). TF1 a lancé plusieurs programmes neuneux, dont une nouvelle (et mauvaise) saison de "Koh Lanta" et son nouveau jeu à la con de début de soirée « The Wall ». La soirée des médiocres « Enfoirés » et le premier "débat" de la présidentielle (9,9 millions de téléspectateurs ; durée du "débat" : trois heures et quinze minutes soporifiques) ont eux aussi permis d'engranger de "bonnes" audiences. De son côté, M6 perd 0,3% sur un an et tombe à 9,6% (même pas dix pour cent). Enfin, Canal - qui agonise - s'enlise à 1,1% (-1%).
-
Michel Garroté pour https://lesobservateurs.ch/
-

7 commentaires

  1. Posté par Corinne Marlou le

    Je veux pousser un grand cri ( vain , je sais :-)))
    A ceux qui disent qu’ il suffit de tourner le buton, je dis ce n est pas un argument . Il y a des périodes de vie ou hélas certains d entre nous ont besoin de s’évader dans la fiction . Il fut une periode ou le service public offrait des fictions et séries de qualité . Je pense avec nostalgie a la série produite par Gerard Jourdhui sur la 5 ( Maupassant et contes et nouvelles du 19 eme s . Un régal ou certains réalisateurs de ciné avaient participé . Chabrol entre autres )
    Je regrette Cremer – Maigret . Et bien sur Poirot , Miss Marple ( BBC , je t’aime ) et Columbo .
    Dernierement encore quelques essais de TV avec  » Les petits meurtres  » d agatha Christie . Excellents acteurs et realisations soignées , des personnages consistants forts en gueule , de lhumour , de l ironie , de l énergie et du suspense . tout etait parfait sauf l audience . Et oui , les français ne supportent plus les films  » en costume » paraît il . ( c est vrai ca ? Si c est vrai c est con ! )
    Alors , on leur en donne du pas « costumé  » mal fagotte , mal écrit , fadasse , mal tourné avec des intrigues tordues si possibles , ou simplistes qui sentent le réchauffé au grand Marlou .
    Ils veulent se goinfrer de merde inesthetique . avec la Marlou ils seront servis . Elle a du succès paraît il .
    C est irregardable ! j ai essayé , 2 fois . Deja les produits Dayan j aimais pas .
    Ca sent le labeur , les horizons obliques et les verticales horizontales :-)) et que j’ten mets plein les mirettes avec des jeux de lumière bleue et de la musique Larassienne . c est harassant ! l habillage prétentieux de cette vidéaste et Productrice !!
    Dis moi ce que t aimes à la télé , je te dirai qui tu es .
    Les français votent mal et vont mal voter . C est probable .
    Pour la TV idem , les français ont la télé qu’ ils méritent .
    Jten foutrai moi des oreilles de lapin , style Calamity Jane . Marleau c est une calamité . Tiens ca me donne envie de pleurer sur la beauté et l intelligence perdues à jamais .
    Alors me suis acheté des coffrets de la civilisation perdue . Miss Marlple et Poirot En attendant que la télé pense aux gens comme moi qui ne détestent ni le brouillard londonien , ni les costumes , ni la pipe et les silences de Maigret .
    Ni , ni ,ni ….ah oui j ai Sex and the City aussi ! Pour les soirs de solitude .
    Merci à M 6 pour sa mini série pleine de verve et de vivacité  » Scènes de Ménages. » Excellents scénaristes. A part ca je ne vois rien . Snifffff .

  2. Posté par aldo le

    Et dire que certains regardent parce qu’ils ont payé et emm.. les voisins parfois jusqu’à 3 heures du matin. Si c’est pour avoir la Sommaruga au pied de leur lit, bonjour les cauchemars. Bon c’est clair qu’ils doivent être subventionnés par les socialistes, parce qu’on voit pas qu’ils puissent dormir au travail, à l’exception de certains fonctionnaires. Je me rappelle qu’il y en avait qui courbaient le boulot de l’après-midi pour aller vendre de voitures chez Mimille. Maintenant ils doivent avoir leur cagibi à 1 million. C’est pas beau la gauche ?

  3. Posté par TulliaCieronis le

    Je suggère à ceux qui n’en finissent pas de pester contre les programmes de télévision du genre « bouillie pour chat » – qu’ils seraient contraints d’ingurgiter – de se ménager une minute de silence (je sais, ça peut tuer…) afin de réfléchir à la notion de servitude volontaire. Personne n’oblige personne à vivre avec la télévision. Personne n’interdit à personne de lire…

  4. Posté par Dodds le

    @UnOurs « Oui, mais au moins en France, quand on n’a pas de télévision, on n’est pas obligé de payer pour leur m….. ! » : Plus pour longtemps : Avec la prochaine taxe sur les écrans (Ordinateurs, Iphones, etc) tout le monde paiera la redevance …

  5. Posté par Léo C le

    La palme, récente, de démagogie mielleuse revient à  » A la dérive » diffusé jeudi dernier.
    Dis-moi si tu es d’accord avec ce que je diffuse et je te dirai comment voter.

    Il est vrai que payer une redevance pour toute cette bouillie, pendant que j’entends les petits encarts, bêtisiers post-météo qui précèdent le programme de 21h, qui nous diffusent bien évidemment, en ce moment, tout événement pouvant plomber la crédibilité de la droite , me fait vomir.
    Il n’y a guère qu’Arte qui émerge encore un peu par moments. On veut abrutir, formater, uniformiser et lobotomiser.

    Non mais allô, quoi !!!!

  6. Posté par Claire le

    Il est tout à fait scandaleux que les Français soient obligés de payer une redevance télévisuelle pour ingurgiter une bouillie pour les chats (et là, je discrimine les malheureux chats, que j’adore!) immangeable, pétrie d’idéologie mondialiste, européiste, islamo-gauchiste. Il faudrait carrément supprimer toutes les subventions à ces organismes d’état délétères, ainsi qu’aux journaux de caniveau tels le Monde, Libé, le Nouvel Obs’, etc.
    Ce serait comme pour les dinosaures: l’extinction. Cela apporterait une sacrée bouffée d’air dans le PAF (paysage audiovisuel français) totalement irrespirable.

  7. Posté par UnOurs le

    Oui, mais au moins en France, quand on n’a pas de télévision, on n’est pas obligé de payer pour leur m….. !

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.