Islam: 61% des Français pensent que cette religion est incompatible avec la société française

61% des adultes français disent que l'islam est incompatible avec leur société et 79% soutiennent l'interdiction du foulard dans les universités, selon de nouveaux sondages

  • La majorité des adultes français pensent que l'islam moderne n'est pas compatible avec leur société
  • Le nombre augmente régulièrement depuis l'attaque de Charlie Hebdo 
  • Seules 6% des personnes sondées pensent que le catholicisme est incompatible et 17% pour le judaïsme

Ce chiffre avait chuté brusquement jusqu'à l'attaque de Charlie Hebdo en janvier 2015 et a connu une croissance constante depuis lors comme l'a révélé un sondage Ipsos.

3EB3C77A00000578-4356030-image-a-3_1490695251156

Plus de 79% des Français ont soutenu l'interdiction du voile sur les campus universitaires, tandis que 77% souhaitent voir le burkini interdit.

La France possède déjà une loi nationale qui interdit à quiconque de porter le voile intégral, tandis que plusieurs villes de la Côte d'Azur ont tenté d'interdire les «Burkinis» en 2016, mais la loi a été annulée.

3EB3C78A00000578-4356030-image-a-5_1490695435154

Source Traduction Schwarze Rose pour Les Observateurs.ch

 

 

12 commentaires

  1. Posté par miranda le

    LE PROBLEME est que les 39% pour qui l’Islam est compatible est trop élevé et que sans doute il s’agit de la classe « bobo » (bourgeoise bohême) qui est bien représentée dans les médias traditionnels, dans le domaine artistique, culturel, politique etc.. Et qui ont donc un pouvoir d’influence. J’ose espérer tout de même que lors de cette enquête, l’on a interrogé que des non-musulmans, sinon l’ensemble est faussé.

  2. Posté par IslamologyTeacher le

    (suite) D’après ce qui précède, l’organisation islamique, de religieuse, c’est à dire chargée de la gestion de culte musulman stricto sensu, devient politique. En marchant sur les plates-bandes réservées à l’Etat, en ne respectant pas les champs d’activités respectifs, l’organisation islamique devient un Etat dans l’Etat, et génère un islam politique.

  3. Posté par IslamologyTeacher le

    (suite) L’instrumentalisation est telle qu’être musulman devient un enjeu pour certains responsables d’organisations islamiques. Prenons l’exemple de la Grande Mosquée de Paris.
    En se désolidarisant de l’initiative du gouvernement, ô combien louable, de doter l’islam de France d’instruments de financement transparents, en appelant au boycott de la Fondation de L’islam de France, La Fédération Nationale de la Grande Mosquée de Paris tente de prendre en otage la République et ses valeurs et elle continue avec la « Charte de l’imam », qui soit dit en passant, doit être revue et corrigée Si l’on considère, de source proche de l’intérieur, que le « pire danger est la division des acteurs » de l’islam, cela rappelle bizarrement certains versets du Coran et certains Hadiths. J’avais découvert en étudiant les Textes Fondateurs Musulmans que la démocratie précède l’Islam, je constate aujourd’hui que la République peut être plus clairvoyante et rappeler à certains responsables musulmans français un principe islamique fondamental: éviter la division.
    L’islam de France n’est pas l’islam sous le califat ottoman et la Grande Mosquée de Paris n’est pas la Sublime Porte. C’est du moins l’idée qui nous vient à l’esprit quand nous entendons le recteur dire :  » Je réclame la neutralité de l’Etat, accompagnée d’une liberté de conscience. » Comme si l’Etat n’honorait pas ses engagements, ne serait-ce que dans l’aplication de la loi de 1905 qui veille à la garantie de la liberté de culte. L’instrumentalisation continue avec le coup porté au CFCM, pris au piège de l’accord de principe mensonger donné par toutes les organisations avant l’officialisation de la « charte de l’imam ». Cette tactique sera suivie par la proclamation de l’islam de France, une manière pour la Fédération Nationale de la Grande Mosquée de Paris de reprendre la main. (A suivre)

  4. Posté par IslamologyTeacher le

    La République a ses lois pour faire fonctionner l’Etat et la société. Si l’Islam semble incompatible, c’est parce qu’il est instrumentalisé, en premier lieu par les organisations islamiques qui non seulement ne respectent pas le principe de la double neutralité, mais provoquent une double ingérence. ( A suivre )

  5. Posté par Jim Droz-dit-Busset le

    Vous avez assez bien vu Mr Bussy la realite dans votre raisonnement , mais il est vrai que c est toujours tres desolant , comme en Suisse d ailleurs , de devoir contempler autant de naifs-collabos de leur propre destruction a venir ! Quelle decheance !

  6. Posté par conrad.hausmann le

    61%….Tellement c’est évident !

  7. Posté par Sonic le

    Réponse aux messages précédents : faites attention, c’est l’Ipsos qui réalisé cette « étude ». C’est l’institut de sondage attitré à l’Élysée avant, tellement compétent qu’il nous avait prédit aux élections présidentielles de 2002 : Chirac 24%, Jospin 22% et Le Pen 4e avec 7 ou 8 % seulement…

  8. Posté par Yann le

    En même temps, la majorité, ce sont ceux qui regardent Hanouna ou Koh LAnta. Faut se méfier des majorités.
    Bon cet argument n’est pas de moi, je l’ai juste remis au goût du jour.
    Source: https://www.youtube.com/watch?v=VHhMFenTgaI

  9. Posté par Léo C le

    Il y en avait plus il y a quelques années selon une estimation de l’Express (73%).
    Après cela, les estimations…… On a vu ce que ça donnait.

    Tout est fait pour masquer les réalités.
    Je travaille avec des personnes de tous horizons et nous rencontrons, au gré de nos itinérances professionnelles, toutes sortes d’endroits dont certains où fleurit cette diversité tant louée.
    C’est là que j’entends la lassitude et la colère montantes.

  10. Posté par Claire le

    61% seulement pensent que l’islam est incompatible avec la société française? Ça fait 39% composés de musulmans et de collabos!
    Malgré les attentats, les morts, il y a encore beaucoup trop de naïfs drogués à cépaçalislam ou padamalgam. La manipulation médiatique, même si elle est en perte de vitesse, fonctionne toujours. On va d’ailleurs la retrouver au 2nd tour des présidentielles avec le « front républicain » contre M Le Pen….
    Au passage, les « valeurs républicaines » si chères à la gauche, je ne sais pas ce que c’est. La république est un régime politique comme un autre, comme il y a des monarchies constitutionnelles qui sont parfaitement démocratiques, alors qu’il y a une « république islamique » qui, elle, est tout sauf démocratique!

  11. Posté par GéraldS le

    61% des adultes français disent que l’islam est incompatible avec leur société donc il reste 39% d’idiots.

  12. Posté par Bussy le

    Les 39% restants ?
    25% de musulmans
    10% d’islamo-collabos
    et 4% qui se sont trompés de case à cocher !

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.