«Gros gamin fou»: la Corée du Nord menace de faire la guerre aux US après les commentaires de McCain

post_thumb_default

 

John McCain, le sénateur de l'Arizona aurait-il posé sans le vouloir les jalons d'une guerre avec la Corée du Nord? Le candidat malheureux à l'élection présidentielle américaine de 2008, avait eu des mots peu amènes à l'attention du dirigeant nord-coréen dans une interview sur MSNBC, le 22 mars. 

«La Chine est la seule à pouvoir contrôler Kim Jong-un, ce gros gamin fou qui dirige la Corée du Nord», avait-il déclaré, estimant que Pékin pouvait en l'espace d'une semaine «arrêter l'économie de la Corée du Nord».

Si le monde ne s'est pas offusqué outre mesure des commentaires de l'octogénaire, ses qualités de diplomate n'ont pas vraiment été appréciées du côté de Pyongyang. Et la Corée du Nord n'étant pas réputée pour sa demi-mesure, elle a publié un communiqué de presse tout en... nuances.

Défendant vigoureusement la dignité de son chef d'Etat que «les citoyens considèrent comme leur vie et leur âme», le ministère précise que ces commentaires sont «une provocation qui équivaut à une déclaration de guerre».

«Ils vont faire l'amère expérience des conséquences désastreuses qu'un tel langage implique», poursuit le communiqué qui se termine en comparant John McCain à «un chiot qui ne connaît pas la peur du tigre».

Peu impressionné, le sénateur de l'Arizona a répondu sur Twitter par une simple question : «Comment vouliez-vous que je l'appelle, un gamin fou maigrelet ?»

Lire aussi : «La Chine pourrait faire plus pour limiter les ambitions nucléaires de la Corée du Nord»

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.