Bataille à venir en Suisse autour de la directive sur les armes de l’UE

La Suisse devra appliquer le tour de vis européen sur les armes adopté en réponse à la montée du terrorisme. Mais la marge de manœuvre du Conseil fédéral promet des discussions explosives en Suisse.

Le Parlement européen a adopté cette nouvelle directive il y a deux semaines, après de longues tractations. La Suisse, Etat associé à l’espace Schengen, devra l'appliquer mais dispose d’une certaine souplesse.

Et les amateurs d’armes à feu n'entendent pas relâcher la pression (...)

"Maintenir notre tradition de posséder des armes"

Pour le conseiller national genevois Roger Golay, ces concessions décrochées par les diplomates suisses sont insuffisantes et cette réglementation est encore trop contraignante. "Il faut être associé à une société de tir pour prouver qu'on fait du tir, et même encore qu'on participe à des concours. Cela va un petit peu trop loin au niveau de la paperasserie, on touche carrément le cœur de nos traditions", estime le représentant du MCG.

Pour Roger Golay, le Conseil fédéral devrait refuser  la directive "pour maintenir notre tradition qui est basée sur une liberté de posséder des armes."

 

 

Les détenteurs "devront se mettre aux normes"

Le socialiste jurassien Pierre-Alain Fridez, lui, se bat depuis longtemps pour un meilleur contrôle des armes à feu. Il estime que les soldats devraient avoir leur arme dans un arsenal.  Les tireurs sportifs et les chasseurs pourront continuer à avoir des armes, assure-t-il. "Les autres, ils devront un petit peu se mettre aux normes."

Le Conseil fédéral, dont la décision est attendue avant la fin de l'année, devra choisir son camp. D'ici là, les amateurs de tir continueront de brandir la menace du référendum. Ils auront face à eux la conseillère fédérale en charge du dossier, Simonetta Sommaruga, qui par le passé a déjà fait part de sa volonté d'accroître le contrôle des armes en Suisse.

Source Via NON à l'adhésion insidieuse à l'UE

6 commentaires

  1. Posté par Ralebol le

    Il est clair qu’avec simonetta Socialista à la Justice et Police nous sommes mal barrés. Momifiée dans son idéologie, elle déteste les armes et leur accès normal qui fait partie nos traditions. Faisons lui confiance pour nous torpiller et s’aplatir devant juncker et bruxelles. Alors oui, un referendum sera nécessaire pour sauver cette liberté qui fait de nous des citoyens et non pas des sujets. Il faudra compter sur les Suisse-Allemands, car du côté des Romands la gauche a tellement de pouvoir que ça sera difficile.

  2. Posté par Vengeur le

    Hurlez !!! mais vous faites quoi ?? rien…lorsqu’une manifestation est organisée vous êtes où ?? lorsque vous vous bougerez vous aurez le droit de vous exprimez…mais avant évitez.. pour certain d’entre vous,vous paraîtrez moins cons….(il fallait que je le dise et excuses pour les autres..vraiment dégoûté)

  3. Posté par Marcassin le

    Simonetta Sommaruga conseillère fédérale ?
    Elle est rien du tout, elle n’a pas prêté serment.

  4. Posté par Cécile le

    Inadmissible d’avoir une double nationalitém et faire la politique chez nous.

  5. Posté par Jacques R le

    La Suisse ne faisant pas partie de l´UE , pourquoi se plier à ces conneries ?

  6. Posté par GéraldS le

    La SS et maintenant la Leuthard sont deux courtisanes entièrement soumise au kaiser juncker. Pourquoi les politiciennes suisses sont elles automatiquement des traîtres à leur pays? Depuis la calmy rey cela va de mal en pire lorsque l’ on voit des ada mara , lisa mazzone qui sont porteuses du passeport italien et qui se mêlent de vouloir retirer les armes aux Suisses.je crois que pour faire de la politique il faudrait être 100% Suisse.

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.