Loi sur l’énergie: arnaque par milliards contre la classe moyenne

Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi la conseillère fédérale Doris Leuthard et les partisans de la stratégie énergétique refusent obstinément de parler des milliards de francs que coûte leur projet monstrueux? La campagne d'affichage que nous lançons aujourd'hui fait toute la lumière sur cette authentique arnaque de plusieurs milliards aux frais de la classe moyenne qui, en contrepartie, subit une baisse de la qualité de la vie. C'est intolérable. Il est grand temps de dire toute la vérité.

La loi sur l'énergie, qui sera soumise au vote du peuple le 21 mai 2017, provoque une transformation totale de l'approvisionnement énergétique de la Suisse. L'article 3 de la loi exige d'ici à 2035 une réduction de 43% de la consommation moyenne d'énergie par personne et par an (par rapport au niveau de 2000). Or, énergie n'égale pas seulement électricité. L'huile de chauffage, l'essence, le diesel, le bois et le gaz sont également concernés. Il est parfaitement logique que cet objectif de réduction ne peut être atteint que moyennant des restrictions douloureuses – si effectivement il est réalisable. Le projet prévoit donc des mesures de rééducation et la mise sous tutelle des citoyennes et des citoyens, des mesures d'incitation, des interdictions et des prescriptions ainsi que, bien entendu, une lourde facture à payer par la classe moyenne alors que les grands consommateurs bénéficient d'allègements ciblés.

Des coûts par milliards dont le Conseil fédéral et les partisans du OUI ne soufflent mot
La Stratégie énergétique 2050 coûtera au moins 200 milliards de francs, soit environ 800 francs par habitant ou 3200 francs par an pour une famille de quatre personnes. Et contrairement ce qu'affirment les partisans du projet, cet argent ne reste pas en Suisse. Aujourd'hui déjà, les panneaux solaires proviennent de Chine alors que les éoliennes sont d'origine allemande. Et les panneaux solaires sont achetés chez Ikea. Seule une modeste partie des milliards de francs de subventions restera en Suisse.

A eux seuls, la construction des installations de production à partir d'énergies renouvelables (soleil, vent) et des éventuelles centrales combinées au gaz, l'extension et le renforcement du réseau électrique ainsi que la conservation et le renouvellement des installations existantes coûteront entre 118 et 150 milliards de francs. A ce montant il faut ajouter le remplacement des chauffages à huile (interdits à partir de 2029), l'assainissement de l'enveloppe des bâtiments et le remplacement des véhicules à essence et diesel, ce qui coûtera 80 à 100 milliards supplémentaires. Enfin, le remplacement ou l'adaptation des installations et appareils, l'encouragement supplémentaire de la recherche et du développement ainsi que les incitations fiscales pour la rénovation des bâtiments ne seront pas gratuits non plus. Cela fait encore 10 milliards de francs de plus. Le Conseil fédéral a lui-même annoncé un coût global de 200 milliards pour sa stratégie énergétique.

Qualité de la vie en baisse à cause de la tutelle de l'Etat
Ces objectifs énergétiques ne pourront évidemment pas être réalisés sans atteintes massives à la liberté personnelle des gens. Ce qui paraît inimaginable aujourd'hui pourrait bientôt devenir réalité: laver et aspirer uniquement aux heures périphériques, interdiction de chauffer, interdiction des ventilateurs, interdiction des douches à l'eau chaude, réduction de la vitesse ou utilisation de la voiture autorisée un jour sur deux seulement. Mais les conséquences de cette politique peuvent aussi être l'interdiction de manger de la viande, des bananes et des ananas, l'interdiction des lampes chauffantes, des pompes pour les aquariums, des filtres de piscines, voire interdiction des décorations lumineuses de Noël.

  • La classe moyenne paie pour un petit nombre de subventionnés et de profiteurs.
  • Le niveau de vie est massivement abaissé au profit d'une utopie énergétique.
  • L'Etat place les citoyens sous tutelle et les rééduque.

C'est inacceptable!

> Affiche F4 (FR)
> Affiche F4 (DE)
> Affiche F4 (IT)

.

Participez!

  1. Rédigez un témoignage

  2. Soutenez la campagne en ligne !

  3. Engagez vous et rejoignez le comité!

Informations supplémentaires:Comité interpartis contre la loi sur l'énergie
Case postale, 3001 Berne
www.loi-energie-non.chToni Brunner, conseiller national UDC (SG), chef de la campagne, [email protected] ou 071 993 16 04
Doris Fiala, conseillère nationale PLR (ZH) 079 611 84 17
Benoît Genecand, conseiller national PLR (GE) 076 422 28 64
Céline Amaudruz, conseillère nationale UDC (GE) 079 874 83 97
Marco Chiesa, conseiller national UDC (TI) 079 313 33 23
Andri Silberschmidt, président Jeunes LR Suisse 079 367 58 31
Benjamin Fischer, président Jeunes UDC Suisse 079 394 13 37
Adresse:
Comité référendaire interpartis contre la Loi sur l'énergie
Case postale, 3001 Berne
Tel. 031 300 58 58
E-Mail: [email protected]

5 commentaires

  1. Posté par Arnold le

    @ Derek Doppler: 100% d’accord. Préparez-vous pour la chute.
    Si l’on éteignait définitivement la lumière à cette équipe d’idiots, nous n’aurions plus besoin d’économiser.

  2. Posté par Le Taz le

    Excellent article !

    Ce projet de loi énergie 2050 est un non-sens absolu ! Ceci pour 4 raisons :
    1. Pour des raisons économiques comme le démontre très clairement cet article.
    2. Pour notre indépendance énergétique.
    3. Car la pollution n’a pas de frontière, les effets de cette loi représente une goutte d’eau au sein de la pollution mondiale, les vents ne s’arrêtent pas à nos frontières.
    4. Il est totalement ridicule de définir une stratégie énergétique à un horizon 2050 dans une période où le développement de nouvelles technologies en matière de production énergétique bat son plein !

    Nous sommes tous d’accord pour dire que les centrales nucléaires ne représentent pas, de nos jours, la panacée en matière de production d’électricité, par contre, il est ridicule de vouloir bannir la solution nucléaire par une loi à l’heure actuelle, qui nous dit que nous ne disposerons pas dans un futur proche de centrales nucléaires beaucoup plus sures, produisant moins de déchets tout en proposant un rendement énergétique bien supérieur à ce que nous connaissons aujourd’hui ? Réponse : personne !

    On nous parle sans cesse d’éolienne, ces éoliennes sont une escroquerie absolue ! Tout d’abord, leur rendement énergétique est insignifiant, de plus elles ne fonctionnent que lorsqu’il y a du vent, si on y rajoute la laideur qu’elles représentent dans nos paysages et l’impact écologique de leurs fondations, la messe est dite. Renseignez-vous sur le trou et la quantité de béton armé nécessaire à l’érection d’une éolienne, vous n’allez pas être déçus… Les écologistes ne nous en parlent jamais, dans la tête des gens, les éoliennes sont écologiques car on les met en place et on peut les démonter facilement. Ceci est totalement faux, détruire leurs fondations est très compliqué et très onéreux.

    https://www.youtube.com/watch?v=AwYB5iZAdvM

  3. Posté par Derek Doppler le

    Fallait déjà commencer par voter correctement pour Ecopop, cela aurait été un bon début. Car plus il y aura de convives à table, moins les parts de gâteau seront copieuses. Mais comme ce sera aussi un peu plus « sport » pour essayer d’en avoir une, de part, ou plutôt des miettes, on va un peu moins s’ennuyer et ça va remettre plein de choses à plat. De toute façon, c’est clairement la finalité de ce qui a été implémenté il y a un certain temps déjà: des chaises musicales à très grande échelle. Par contre ceux qui se trouveront assis quand la musique cessera vont eux aussi mal finir. Seuls ceux qui auront quitté la salle des fêtes assez tôt auront une chance de s’en tirer à relativement bon compte.

  4. Posté par Claude le

    Je voterai NON. Cette nouvelle loi est une ARNAQUE ! Encore une combine pour tordre les consommateurs.
    Vouloir taxer le bois (énergie renouvelable à 100%) , le gaz (bio gaz provenant de la bio masse) et l’électricité (dont une part grandissante est de l’énergie VERTE) est une aberration !
    J’utilise l’énergie à bon escient et intelligemment. Un kWh consommé par des lampes ou appareils qui restent enclenchés est un kWh de trop ! Soyons  »ECOLO » sans couleur politique, citoyen responsable avant tout.

  5. Posté par Yolande C.H. le

    Une bonne manière de diminuer la consommation énergétique, c’est de limiter l’accroissement de la population, en particulier des personnes provenant des pays « chauds », qui ont des besoins moindres en vêtements ( placé en 2ème position concernant la pollution) et en chauffage. Par ailleurs, la fabrication du béton (explosion de la construction en Suisse) est responsable de grande quantité de C02.
    S’il y a un domaine où il faudrait penser « global », c’est bien celui-ci.

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.