Islam – La France ne s’éveille toujours pas

Michel Garroté
Politologue, blogueur

France-Râleur-1

   
Michel Garroté  --  Un vieux souvenir me revient à l’esprit : en 1983, à l’occasion d’un reportage au Liban, plus précisément, lors d’un périple de nuit, depuis Beyrouth-Est jusqu’à Rosh Hanikra, j’ai vu et humé la ruine, les décombres, les cratères d’obus et une odeur persistante de poudre à canon et de cadavres. J’ai mis six heures pour parcourir une distance ridicule, un peu plus de 100 km.
-
Six heures à cause des innombrables barrages de miliciens qui contrôlaient les véhicules à Beyrouth et dans ses faubourgs, à Tyr, à Saïda, et, encore ailleurs, dans le Sud-Liban. Je ne me souviens même plus des milices tant elles étaient nombreuses : les Forces Libanaises, la milice Amal du chiite Nabih Berri, les Druzes de Walid Joumblatt, l’Armée du Sud-Liban de Haddad, l’OLP, sans compter les soldats inutiles de la Force multinationale et ceux de l'inutile Finul.
-
Aujourd’hui, en 2017, je reste persuadé d’une chose qui me semble capitale : les chrétiens libanais étaient, à l’époque déjà, trop divisés pour gagner. Ce vieux souvenir me revient à l’esprit quand je songe à la France d’aujourd’hui face à l’islam. Car les Français ne s'éveillent toujours pas. Ils râlent. C'est tout.
-
Les Français, tous, râleurs et pas râleurs  --  athées de culture à la fois judéo-chrétienne et gréco-romaine ; juifs et chrétiens croyants ou croyants et pratiquants  --  sont à leur tour trop divisés pour gagner. Je me pose donc légitimement la question : la France de 2017, trop divisée, ressemblera-t-elle, bientôt, au Liban de la période 1975-1990 ?
-
Il ne s’agit pas de me faire mousser, mais d’analyser un problème que j’étudie et que je traite depuis plus de trente ans et après avoir sillonné  --  en prenant des risques concrets  --  des pays musulmans, ni libres, ni démocratiques. Et je crois qu’il est nécessaire et urgent d’appréhender d’une part, l’islam en terre d’islam ; et d’autre part, l’islam en Occident. Car il s’agit, dans les deux cas, du même islam et du même coran.
-
Le discours islamophile officiel ne changera rien à cette réalité et ne changera rien au bien réel syndrome "islamophobe" (islamophobie : inquiétude légitime face à l'islam conquérant et violent). En Occident, l’islam doit respecter l’ordre constitutionnel et laïc. Les zones de non-droit sont à remettre au pas, par la force légale et par le droit. Il semblerait que désormais, les Français dans leur grande majorité, pensent cela, comme en témoignent de nombreux sondages.
-
Ainsi, selon un sondage Ifop, 60% des sondés pensent que cette l'islam a désormais trop d’importance en France. En 1989, 33% des sondés se disaient favorables à la construction des mosquées. Ils ne sont plus que 18% depuis 2012. Pour le voile dans la rue, les personnes opposées passent de 31% à 60%. Quant au voile à l’école, on passe de 75% opposés à 89%. Question : qu'attendent les Français, râleurs et pas râleurs, pour descendre dans la rue ?
-
Michel Garroté pour https://lesobservateurs.ch/
-

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.