Attentat de Londres: « Notre ville reste l’une des plus sûres au monde « assure le maire musulman de Londres

Le maire de Londres, le travailliste Sadiq Khan, a transmis mercredi soir sur Twitter un message se voulant rassurant, à l'intention de la population de Londres touchée dans l'après-midi par une attaque qui a fait quatre morts, en plus de l'assaillant présumé, et environ 40 blessés, selon le dernier point presse tenu dans la soirée par le responsable de l'antiterrorisme au sein de la police londonienne, Mark Rowley.

Ce dernier a précisé "ne pas vouloir commenter, à ce stade, au sujet de l'identité de l'assaillant", tout en indiquant que l'hypothèse actuellement privilégiée veut qu'il ait été "inspiré par le terrorisme international".

L'enquête "se poursuit, et avance à grands pas ce soir", a-t-il indiqué en ajoutant que ses services travailleront encore durant la nuit, devant passer au peigne fin "une scène de crime compliquée couvrant une zone étendue".

"Nous avons des centaines d'officiers qui travaillent sur cette enquête, se concentrant sur les motivations du suspect, préparation et associés". Les policiers récoltent notamment les témoignages "des centaines de personnes qui se trouvaient à proximité au moment de l'attaque", et examinent les images des caméras de vidéosurveillance.

"Le lock down du Parlement" a entre-temps été levé, et la police "fait le maximum pour réduire les zones bouclées", a encore précisé Mark Rowley.

Les Londoniens ne seront jamais intimidés par le terrorisme

"Aujourd'hui, Londres a subi une attaque terrible, près de Parliament Square, que nous traitons comme une attaque terroriste", avait précédemment communiqué le maire de la ville. Il a expressément rendu hommage à l'officier de police non-armé qui a été poignardé par l'assaillant.

"Un officier de la Metropolitan Police qui faisait son devoir, protégeant notre ville, fait, tragiquement, partie des victimes. Mes pensées vont à sa famille ce soir". Sadiq Khan et Scotland Yard ont précisé mercredi soir que des policiers supplémentaires, armés et non-armés, seront déployés dans les rues avec effet immédiat.

Il s'agit "d'une mesure de précaution pour les prochains jours, pour assurer une présence visible et rassurante à travers le pays", selon les mots de Mark Rowley.

La mesure "continuera aussi longtemps qu'il le sera nécessaire". Sadiq Khan, qui a posté son message aux citoyens sur le compte Twitter officiel du maïorat de la ville, a finalement appelé "tous les Londoniens, et tous les visiteurs, à ne pas être inquiets". "Notre ville reste l'une des plus sûres au monde", assure-t-il.

"Londres est la ville la plus merveilleuse du monde, et nous faisons face, ensemble, à ceux qui tentent de nous nuire et de détruire notre mode de vie. Nous l'avons toujours fait, et nous continuerons toujours à le faire. Les Londoniens ne seront jamais intimidés par le terrorisme", a-t-il conclu.

Source

14 commentaires

  1. Posté par Corto le

    C’est peut être l’organisateur de ces attentats, comment savoir ?

    D’ailleurs il ne nomme pas cette horreur, il l’appelle « le mal » !

    Lorsque l’on parle d’une maladie, la moindre des choses de la part du médecin est d’identifier la cause, nommer la maladie, « une grippe » ou une « angine à streptocoques », voir un « cancer », mais la moindre des choses de la part d’un responsable est de nommer la cause, lui, ce maire musulman, jamais il ne prononcera le terme « islam » ou « musulman ». Peut être parce qu’il n’a pas de diplôme de médecine !

  2. Posté par Amarillys Taylor le

    Et bien, les londoniens qui on élu un maire musulman qui auparavant défendait les terroristes en tant qu’avocat sont aussi complices de ces morts. NON, Londres n’est pas une ville sure comme Paris l’est aussi peu sure. Nous avons laissé entrer des ennemis qui ne comprennent pas qu’on leur donne ce qu’ils n’ont jamais eu chez eux, qui nous considèrent faibles et prêts à embrasser leur croyances violentes, agressives et rétrogrades parce que nous avons été tolérants envers les intolérants.

  3. Posté par blum le

    Nouveau concept: « le terrorisme international », pour ne pas désigner l’islam disséminé sur la planète, en vue d’y installer l’oumma ?
    A quoi servent, dans ce contexte de guerre planétaire, pas vraiment déclarée, des policiers sans armes?
    Ma parole, la pratique criminelle inaugurée en France a déteint en Grande- Bretagne?

  4. Posté par Corto le

    khalid masood

  5. Posté par Corto le

    La « presse » britannique évoque le terme de « loup solitaire » , pour une fois, il semble qu’il ne s’agisse pas, ni d’un terroriste ni d’un déséquilibré, mais néanmoins musulman !

  6. Posté par Corto le

    Le maire de Londres connaissait personnellement le terroriste de l’attentat à Londres du 22 mars 2017 (hier) !!!

  7. Posté par Corto le

    Vous ne le verrez sans doute jamais dans la « presse » :

    Un véhicule a tenté de foncer sur la foule à Anvers (Belgique)

    Le bourgmestre d’Anvers, Bart De Wever, a convoqué la presse au sujet d’un possible attentat évité à Anvers, indique Belga. À 11h, un véhicule a foncé sur des piétons qui se promenaient dans la rue commerçante du Meir, indique la police d’Anvers. Les piétons ont dû se dégager de la route pour éviter la voiture, qui a alors été prise en chasse par les militaires. Un homme a été arrêté. La police refuse de donner d’autres détails.

    Selon les médias flamands, la voiture était immatriculée en France. Un périmètre de sécurité a été dressé. Le service de déminage est sur place. Selon Het Laatste Nieuws, des armes auraient été retrouvées dans la voiture.

  8. Posté par Tommy le

    Bioley-Orjulaz est aussi sûr que Londres.

  9. Posté par bigjames le

    Moi ce qui m irrité le plus, c est la passivité des deux UDC.
    On se demande ce qu ils foutent ?

  10. Posté par GéraldS le

    Entre musulmans on se soutient

  11. Posté par Jack Palance le

    Et dire que les londoniens se laissent bouffer par ces vermines sauvages….ou même les nazis ont échoué !…..les temps sont bien changé et sir Winston doit se retourner dans sa tombe !

  12. Posté par jsg le

    Et, a-t-il demandé à ses frères croyants de dénoncer les sourates qui inspirent « ceux qui passent à l’acte »?

  13. Posté par Yolande C.H. le

    Le mot « INTERNTIONAL » signifie une participation active de nations à un processus :
    Voici les définitions :
    -Qui a lieu, qui se fait entre deux ou plusieurs nations; qui concerne plusieurs nations. Accord, commerce, succès international; négociations.
    -Qui a trait aux relations des nations entre elles
    -Droit international. Droit qui régit les rapports juridiques de nation à nation.
    -Qui intéresse un nombre plus ou moins grand de nations. Championnat, colloque international; compétition, exposition internationale
    -Placé sous le contrôle d’une autorité internationale.
    – Qui appartient à plusieurs nations. Une œuvre excellente (…) à laquelle le public international avait déjà donné cette première des sanctions, le succès (Mallarmé
    -Brigades internationales.

    Il est donc abusif de parler de TERRORISME INTERNATIONAL, sauf à nommer explicitement les nations qui se concertent pour déployer le terrorisme. L’affirmer, c’est permettre de masquer les terroristes qui le font obligatoirement au nom d’une cause précise.
    Londres et d’autres villes de Grande-Bretagne étant « internationales » (nombreuses nationalités), peuvent donc être considérées comme potentiellement terroristes. Quand Sadik Khan utilise le « nous », on peut se demander qui y est inclus et qui est au-dehors.

    Ce n’est le fait d’être internationale qui fait de Londres une ville sûre, mais la volonté de s’obliger à l’état-nation, car c’est cette obligeance qui assure sa sécurité.

  14. Posté par Marie le

    Les Londoniens ne seront jamais intimidés par le terrorisme …. et hier qu’est-ce que c’était ???

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.