«Arrêtez de violer la p****n de loi» : Snowden répond aux patrons du FBI et de la NSA

post_thumb_default

 

Edward Snowden n'a que peu goûté l'intervention des chefs du FBI et de la NSA sur les lanceurs d'alerte et a immédiatement répliqué via Twitter, son outil de communication préféré depuis Moscou où il réside depuis sa fuite des Etats-Unis.

Le directeur du FBI James Comey et celui de la NSA Michael Rogers ont en effet été auditionnés devant la commission du renseignement de la Chambre des représentants, le 20 mars. L'audition portait sur l’ingérence présumée de la Russie dans la campagne présidentielle américaine et sur l’accusation d'espionnage de l'administration Obama sur la campagne de Donald Trump. Tous deux ont démenti l'hypothèse d'une intervention quelconque de la Russie dans le processus électoral de la présidentielle américaine. Ils ont également affirmé ne disposer d’«aucune information» concernant d'éventuelles écoutes contre Donald Trump.

Selon Edward Snowden, les membres du Congrès qui posaient les questions aux deux patrons du renseignement confondaient «légalité et moralité». Ainsi, le représentant au Congrès Trey Gowdy a demandé à James Comey si des journalistes pouvaient être emprisonnés pour s'être servi d'informations classifiées. Tout ce que Snowden a retenu de la réponse du boss du FBI est qu'il n'a pas dit «non», ce qui laisse présager, selon lui, un avenir bien sombre pour les futurs lanceurs d'alerte.

James Comey a ensuite développé en prétendant qu'il y aurait moins d'informations fuitées si les responsables de ces fuites savaient qu'ils risquaient la prison.

Le lanceur d’alerte de la NSA a vivement réagi en prenant l'exemple de Chelsea Manning : «Ce n’est pas vrai. Même des condamnations extrêmement injustes (Manning) ont prouvé qu'elles restaient insuffisantes pour décourager le prochain lanceur d’alerte.»

«Vous voulez savoir comment arrêter un nouvel lanceur d’alerte ? Arrêtez de violer la p***n de loi», a-t-il tweeté en guise de conclusion.   

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.