«Leur nature est pourrie» : quand Erdogan accuse les Pays-Bas du massacre de Srebrenica

post_thumb_default

 

«Nous connaissons les Pays-Bas et les Néerlandais depuis le massacre de Srebrenica. Nous savons à quel point leur nature est pourrie depuis leur massacre de 8 000 Bosniaques», a lancé Recep Tayyip Erdogan dans un discours à la télévision turque le 14 mars.

Le dirigeant faisait référence à une tuerie qui a eu lieu en 1995 durant la guerre de Bosnie-Herzégovine. Une force de 110 Casques bleus néerlandais présente dans l'enclave de Srebrenica n'avait, à l'époque, pas pu empêcher une force serbe bosniaque emmenée par Ratko Mladić de pénétrer dans la zone, pourtant déclarée «zone de sécurité» par l'ONU, et d'y tuer des milliers de musulmans. Une enquête sur le massacre avait conduit le gouvernement néerlandais à démissionner en 2002. 

Depuis que le ministre des Affaires étrangères a été empêché de participer à un meeting pro-Erdogan aux Pays-Bas en vue d’un référendum en Turquie, les incidents diplomatiques se succèdent. La ministre turque des Affaires familiales a été empêchée de pénétrer dans le consulat à Rotterdam, provoquant la colère d’Ankara, qui a fait boucler l’ambassade néerlandaise sur place. Le président Erdogan a ensuite, à deux reprises, qualifié le gouvernement néerlandais de nazi.

Lire aussi : Du trolling aux insultes : l’escalade diplomatique turco-néerlandaise en neuf citations

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

Un commentaire

  1. Posté par miranda le

    Mr ERDOGAN ferait bien lui aussi de se pencher sur le passé de la Turquie. Pourquoi persiste-t-il dans la non reconnaissance du génocide Arménien?

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.