Législatives néerlandaises – Geert Wilders : un Donald Trump alter-européen ?

Michel Garroté
Politologue, blogueur

Wilders-1

   
A propos des élections législatives aux Pays-Bas, qui se tiennent le mercredi 15 mars, on peut lire, dans Le Républicain Lorrain, sous la plume de Francis Brochet (extraits adaptés et commentés ; voir liens vers sources en bas de page) : Suspense aux Pays-Bas sur la première place ou non de l’extrême-droite, qui pourrait avoir un effet d’entraînement sur les élections à venir en France et en Allemagne [ndmg - "extrême-droite" : terme idiot pour dire "droite libérale, conservatrice et patriotique"]. L’échange a marqué le duel télévisé de lundi : « Ces élections sont les quarts de finale pour empêcher ce mauvais populisme [ndmg - "populisme" : terme idiot pour dire "droite populaire"] de l’emporter », a déclaré le Premier ministre sortant, le conservateur Mark Rutte - désignant comme demi-finale la présidentielle française d'avril et mars, et, comme finale, les législatives allemandes de septembre ; « c’est une finale contre les menteurs et ceux qui dépensent l’argent à Bruxelles et en Afrique », a répondu le leader d’extrême droite Geert Wilders [ndmg - droite libérale, conservatrice et patriotique ; je précise, en passant, si c'est permis, que Wilders défend une économie libre de marché sans étatisme et qu'il défend courageusement Israël ; sur ces deux points, il est donc en total ACCORD avec Donald Trump et en total DESACCORD avec Marine Le Pen].
-
C’est bien une élection « européenne » qui se tient mercredi 15 mars aux Pays-Bas, avec des enseignements à venir pour l’ensemble de l’Union. A noter que 28 partis sont en lice ! [ndmg - par peur d'attaques Internet, les voix seront cette année intégralement comptées à la main et les résultats officiels seront communiqués la semaine prochaine ; et les 12,9 millions d'électeurs pourront voter mercredi jusqu'à 20h dans des milliers de bureaux de vote ; aux dernières législatives, la participation était de 74%, précisent de leur côté Jan Hennop et Sophie Mignon dans une dépêche de l'AFP]. Le programme de Geert Wilders et de son Parti pour la liberté (PVV) "tient sur une page" [ndmg - "sur une page", c'est complètement faux évidemment] : il est extrêmement contre l’islam et l’Europe [ndmg - Wildeers est la personnalité politique néerlandaise la plus suivie sur Twitter avec 800'000 followers, précise de son côté Clément Daniez dans L'Express].
-
Fin janvier, lors d’un sommet de l’extrême droite [ndmg - droite libérale, conservatrice et patriotique] européenne à Coblence (Allemagne), il en a discuté avec Marine Le Pen et Frauke Petry, patronne de l’AfD (Alternative pour l’Allemagne). Son succès serait évidemment exploité par ses camarades. L’effet Geert Wilders est déjà visible sur la politique de Mark Rutte, qui avait brocardé' en janvier' au sommet de Davos' les « idées romantiques » d’intégration plus poussée de l’Union. Il a lancé durant la campagne quelques attaques contre les migrants. Et son ministre des Finances, mène le front des « durs » contre tout laxisme budgétaire [ndmg - "Les frontières sont trop ouvertes et ce n'est pas bon. Trop de gens viennent aux Pays-Bas, affirme une électrice. Beaucoup de choses ne vont pas. Comme en France ou en Allemagne, l'Europe est un gâchis, dit un électeur", peut-on lire sur francetvinfo.fr].
-
L'extrême-droite [ndmg - droite libérale, conservatrice et patriotique] n’a pas besoin de gouverner pour peser sur l’avenir de l’Europe. Le parti VVD de Mark Rutte pourrait arriver en tête avec 17% des voix, contre plus de 26% lors du précédent scrutin de 2012. Il est condamné à une coalition avec de nombreux partis, en recherche permanente de compromis [ndmg - le système électoral néerlandais, à la proportionnelle quasi intégrale, implique de créer des coalitions gouvernementales]. Le même éparpillement politique se dessine en France et en Allemagne, peu porteur d’audace pour sortir l’Union européenne de son 'encalminement' [ndmg - immobilisme]. Première réponse [ndmg - provisoire] tard le soir du mercredi 15 mars pour les Pays-Bas. Et le dimanche 26 mars, avec des élections régionales en Sarre (Allemagne), pour les répercussions européennes, ajoute Francis Brochet (fin des extraits adaptés et commentés ; voir liens vers sources en bas de page).
-
Michel Garroté pour https://lesobservateurs.ch/
-
http://www.republicain-lorrain.fr/france-monde/2017/03/15/un-effet-domino-geert-wilders-en-europe
-
https://fr.news.yahoo.com/pays-bas-n%C3%A9erlandais-encore-ind%C3%A9dis-%C3%A9lisent-d%C3%A9put%C3%A9s-051954533.html
-
http://www.lexpress.fr/actualite/monde/europe/geert-wilders-le-trump-batave-accro-a-twitter_1888676.html#xtor=AL-447
-
http://www.francetvinfo.fr/monde/pays-bas/pays-bas-aux-legislatives-les-populistes-ont-le-vent-en-poupe_2097829.html#xtor=AL-79-[article_video]-[connexe]
-

Un commentaire

  1. Posté par cord eric le

    ben moi je l aime bien Geert wilders il ma ouvert les yeux sur beaucoup de choses sur l islam le 4 eme reich , sur l invasion islamisatrice de l occident et il est très intelligent

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.