LES ÉGLISES ET LES VERTS INSTRUMENTALISÉS POUR SOUTENIR L’INTÉGRISME RELIGIEUX ?

Depuis le lancement de notre initiative, pas moins de trois courriers rédigés par des représentants des églises protestantes et catholiques ont été publiés dans 24 heures afin de critiquer l’initiative populaire « Contre l’intégrisme religieux ». Dès lundi prochain, la Fédération catholique vaudoise offre trois tribunes publiques à Béatrice Métraux pour lui permettre de dire tout le mal qu’elle pense de la lutte menée par notre comité contre l’intégrisme religieux. Une telle mobilisation contre une initiative qui n’en est qu’au stade de la récolte des signatures est sans précédent dans l’histoire de notre canton. Les catholiques et protestants ainsi que les Verts vaudois ont-ils conscience qu’ils sont instrumentalisés par Béatrice Métraux ?

Par la voie de sa présidente, la Fédération catholique vaudoise a pris publiquement position contre l’initiative « Contre l’intégrisme religieux ». Deux pasteurs, dont un est député socialiste, ont fait de même. Pour ce dernier, notre comité serait curieux de connaître son interprétation du principe de la laïcité qui affirme la stricte séparation des pouvoirs politiques et religieux. Manifestement, au Parti socialiste, on n’est pas à une incohérence près et on tolère d’être à la fois un ministre du culte et un élu du peuple tout en revendiquant l’application de la laïcité.

De plus, la Fédération catholique vaudoise organise trois tribunes publiques afin d’offrir à Béatrice Métraux l’opportunité d’attaquer notre initiative sans permettre à notre comité de pouvoir défendre son texte. Ce procédé est inacceptable et s’explique probablement par le zèle du tout nouveau secrétaire général de la FEDEC, qui est un ancien député des Verts, parti d’appartenance de Béatrice Métraux. Cette dernière a donc ses entrées au sein de la Fédération catholique et n’hésite pas à user et abuser de ses relais. Pour preuve, les lieux choisis par la FEDEC – à savoir Villeneuve, Morges et Yverdon-les-Bains – pour la tenue de ses conférences ne sont pas choisis au hasard. A Villeneuve réside le vice-président de la FEDEC, Alexandre Lachat, mari d’une ancienne députée socialiste et actuelle préfète du district d’Aigle. A Morges réside Pascal Gemperli, président de l’Union vaudoise des associations musulmanes et conseiller communal Verts et, enfin, Yverdon-les-Bains est la ville de domicile de Cédric Pillonel, secrétaire général de la FEDEC et ancien député Verts.

La collusion entre les lieux choisis, les responsables des communautés catholiques et musulmanes et Béatrice Métraux – tous membres des Verts – est tellement évidente qu’il ne peut s’agir d’une simple coïncidence. Les militants écologistes vaudois savent-ils que leur parti sert de base politique aux responsables de certaines communautés religieuses ?

Les protestants et les catholiques vaudois sont-ils instrumentalisés par Béatrice Métraux grâce à ses relais dans les fédérations ecclésiastiques ? Le fait qu’elle soit contrainte d’activer ses relais témoigne de sa nervosité dans ce dossier. En effet, la reconnaissance des communautés religieuses qu’elle a rendue possible par la proclamation du règlement d’application est une Boîte de Pandore qu’elle a ouverte sans prendre les précautions nécessaires. Sans le renforcement de la loi souhaité par notre initiative pour exclure tous les effets pervers de la reconnaissance, notre canton prend le risque de devoir céder aux revendications des intégristes religieux.

Comité d'Initiative populaire Contre l'intégrisme religieux
Rue de la Louve 1
1003 Lausanne

021 806 32 90

www.contre-integrisme-religieux.ch
info@contre-integrisme-religieux.ch

 

13 commentaires

  1. Posté par LEMOINE JEAN BERNARD le

    effectivement le danger vient de l’islam . Ces gens veulent imposer leurs coutumes , leurs idées, ils veulent que l’on bouffe tous de la viande hallal , que l’alcool soit interdit dans les réceptions dans les mairies , etc etc………. c’est le retour du moyen age en 2017 …oui , combien de  » musulmans » dits « intégrés » , appellent leurs enfants Bruno , Jean, Charles, Hervé ou Martin ??? Aucun !!!

  2. Posté par Claire le

    Les responsables chrétiens, pape en tête, ont la sottise de penser que favoriser l’islam favorisera en retour la rechristianisation de l’Europe! Ils n’ont pas encore compris que l’islam ne partage avec personne et que son rôle est de remplacer les religions existantes. C’est ce qu’ont fait les arabo-musulmans qui, dès la mort de Mahomet en 632, sont partis à la conquête de l’orient (en grande partie chrétien), de l’Egypte (en éliminant ou soumettant les coptes chrétiens), du Maghreb (en éliminant ou soumettant les berbères chrétiens), de l’Espagne, de la Sicile, de la France jusqu’à Poitiers en 732. Repoussés hors de France, ils ont continué à écumer la Méditerranée et à faire des razzias d’esclaves vendus sur le marché d’Alger, ce qui a été la cause principale de la colonisation de ce territoire, qui n’était pas encore l’Algérie puisque c’est la France qui l’a fondé.
    Les prélats chrétiens sont des sots et des ignorants, qui feraient mieux de relire l’histoire et de se rendre compte que l’islam est conquérant et vise à les éliminer ou à les soumettre. Il suffit de lire le coran pour en être convaincu.

  3. Posté par Jean-Francois Morf le

    L’exception qui confirmerait la règle serait une initiative populaire pour interdire totalement en Suisse la « religion » qui a déjà assassiné 669 million de non-mahométans…
    Comme on a interdit totalement le national socialisme, qui est soit disant de droite.
    Googlez: 669 million non-muslims massacred
    Googlez: Allah=Satan

  4. Posté par Nicole Crot le

    Je suis entièrement d’accord avec l’initiative contre l’intégrisme religieux et cherche à la faire signer par le plus grand nombre de personnes.
    Par contre, je ne connais pas votre adresse mail car j’aimerais savoir si vous pourriez publier un extrait d’une lettre adressée à Mme D. Leuthard au sujet des votations sur l’énergie 2050. Nous sommes un petit groupe d’opposants à l’implantation d’éoliennes en Suisse et les médias sont très réfractaires à publier nos commentaires et constatations. Merci de votre réponse. N. Crot.
    PS: Nous avons apprécié la conférence de dimanche dernier

  5. Posté par Corto le

    @Hexgradior,

    Le gauchisme ou tout ce qui s’y attache n’est rien d’autre qu’une extension du catholicisme, les cathos ont compris depuis belle lurette qu’il fallait s’allié et noyauter ce courant idéologique construit sur les mêmes paternes !

    Principalement ; L’uniformisation, la délégation des responsabilités à des tiers et l’abolition du libre-arbitre !!

  6. Posté par Corto le

    A mon avis cette initiative est totalement désuète !

    Le problème n’est pas lié à l’extrémisme mais démographique !!

    Aussi, connaissez-vous beaucoup de musulmans « intégrés » qui appellent leurs enfants ; Caroline, Boris, Arnaud etc… ???

    Le problème de l’islam en Europe est simplement numérique !!!

  7. Posté par Hexgradior le

    Entre les momiers et les gauchistes, c’est bonnet blanc et blanc bonnet…

  8. Posté par aldo le

    Depuis que j’ai écrit il y a quelques années, une lettre de lecteur réaliste et détonante, j’ai été l’objet d’attaques soutenues par la TdG, puisqu’elle a communiqué mon numéro de téléphone à mon insu, aux instigateurs d’un machin se prétendant chrétiens. Depuis je suis boycotté systématiquement et rien ne passe. Je suppose donc que ces professionnels de la tolérance ont harcelé le journal jusqu’à cette condamnation définitive. Trop de vérités sont nuisibles pour les nuisibles et particulièrement des apparentés aux méthodes socialo-islamo-fascistes. Je peux certifier qu’ils sont étrangers à Ecônes dont on perçoit une certaine tenue de cap peu propice aux errements du Vatican, mais bien plutôt liés à quelques sectes protestantes qui font commerce du du pathos larmoyant lié à l’immigration. Et ma femme a été apostasiée par les catholiques officiels, peu enclins à accepter les raisons de notre refus d’alimenter l’impôt ecclésiastique qui apparaît de plus en plus comme une subvention inique aux seuls profits des dieux des droits de l’homme et de la gauche, écolo-pastèque compris.

  9. Posté par conrad.hausmann le

    Cela confirme –entre autre– que l’écologie n’est plus une science mais une religion avec ses dogmes et ses intégristes. (= fanatiques!)

  10. Posté par Brélaz François le

    Il n’y a pas pire traîtres à la chrétienté que les dirigeants des églises protestantes et catholiques vaudoises.
    François Brélaz, candidat libéral.conservateur au Grand Conseil, Cheseaux.
    Membre de l’ association suisse vigilance islam.

  11. Posté par Margo le

    Pas que les églises et les verts…. TOUS les autres partis sauf l’UDC…., les merdias et journaleux gauchistes, les réseaux sociaux et même le bon pape François encourage ses fidèles à accepter le génocide chrétien qu’on nous impose au lieu de se battre pour son Eglise … Tant d’acharnement pour nous forcer à sauter dans le ravin… Mais plus rien n’y fera… la réalité ne peut plus être cachée et les yeux se sont tous ouverts.

  12. Posté par Alain le

    Réponse à M. Ramelet pasteur de St François à Lausanne d’une personne qui souhaite rester anonyme pour des raisons de sécurité :

    Cher Monsieur,

    Vous dénoncez dans votre article du 2 mars 2017 l’intégrisme religieux et le fait que l’initiative « Contre l’intégrisme religieux » vise l’islam.
    Nous devons malheureusement nous rendre compte de graves erreurs que nous avons commis en Occident, au nom de la tolérance, alors que des personnes dans les pays musulmans se sont fait massacrer et nous en Occident on continue de fermer les yeux sur les exactions de l’Islam, qui sont encouragées par le Coran.
    Je me permets de vous dire que l’auteur de cette lettre est de père moyen-oriental, shiite, mais il ne s’est jamais considère pas comme musulman. De ce fait, il est déjà condamné à mort pour apostasie (Mortad مرتد).
    Cependant revenons à certains faits :
    En 1978, la France de M. Giscard d’Estaing a accueilli un certain ayatollah Ruhollah Khomeiny, lui donnant un boulevard royal pour pouvoir téléguider une révolution islamique. Personne ne peut contester qu’aujourd’hui nous avons un gouvernement islamique en Iran et non un gouvernement islamiste. Cependant depuis l’arrivée au pouvoir de Khomeiny les droits des femmes, pour ne citer qu’un exemple, ont été bafoués, et la prostitution infantile, est devenu très largement répandue. Nous ne pouvons pas fermer les yeux en disant que l’Islam n’est pas responsable : Mahomet a épousé une fille de 6 ans, Aicha, et a attendu qu’elle ait 9 ans pour qu’il consume le mariage. Le Coran dit que (Surate Baqarah 2, ayate : 282) que la femme doit présenter 2 témoins et que sa parole vaut la moitié d’un homme. Ceci est l’Islam. Désirez-vous qu’en Suisse on arrive au même point qu’en Iran ? Souhaiteriez-vous vivre dans la République Islamique de l’Iran ?

    Durant le mois de Ramadan, à Dubai, Emirats Arabes Unis, on doit obligatoirement observer le jeûne. Toutefois les restaurants et cafés sont ouverts durant la journée et si par malheur une personne achète de l’eau en bouteille et la boit en public, dans ce cas, cette personne sera punie au maximum de 2,000 Dirham (env. 540 CHF), et s’il s’agit d’un étranger, son permis de séjours peut être immédiatement révoqué et la personne renvoyée. En Iran cela peut aller jusqu’au coups de fouet et emprisonnement, et la prison d’Evin n’est pas un hôtel 3 étoiles, c’est plutôt un enfer 5 étoiles. Et pour être sûr que la loi islamique (et non la loi islamiste) est respectée, un ayatollah lit un verset de Coran et officiellement déclare la prisonnière temporairement mariée à un gardien, surtout si elle doit être exécutée ou lapidée. Ainsi le gardien peut en disposer sexuellement de la prisonnière, c’est halal, et la prisonnière ne va pas mourir vierge, c’est haram. Désirez-vous que l’on instaure cette loi dans les prisons de Champs-Dollon, Kantonales Gefängnis Glarus ou Lo Stampino ? Ceci est l’Islam. Désirez-vous qu’en Suisse on arrive au même point qu’en Iran ? Souhaiteriez-vous vivre dans la République Islamique de l’Iran ?
    Pourquoi vous ne défendez pas le cas des minorités religieuses, qui sont persécutées par l’Islam et les musulmans ? Prenons un exemple récent, les Yazidis, qui viennent de base de Yazdanisme et qui ont ensuite pris majoritairement du Zoroastrisme, un peu de Christianisme, de l’Islam sunnite et judaïsme. Mais qui sont considérés par les musulmans comme des Kafers, et devant être exécutés, car les yazidis ne sont pas musulmans et sont adorateur du diable. Ayate Al Imran 3, surates 85 à 88, dit bien que « Et quiconque désire une religion autre que l’Islam, ne sera point agrée, et il sera, dans l’au-delà, parmi les perdants. Comment Allah guiderait-Il des gens qui n’ont plus la foi après avoir cru et témoigné que le Messager est véridique, et après que les preuves leur sont venues ? Allah ne guide pas les gens injustes. Ceux-là, leur rétribution sera qu’ils auront sur eux la malédiction d’Allah, des Anges et de tous les êtres humains. » et ensuite ayate AL Mumenin, surate 1-6 qui donne le droit au propriétaire de l’esclave de disposer du corps de l’esclave sans mariage, car une esclave est considérée comme halal de toute façon. Notez bien que l’on ne dit pas de libérer l’esclave, ce qui nous amène à conclure que l’esclavage est permis dans l’Islam. Souhaitez-vous que nous retournions à être des esclaves ? Souhaitez-vous comme en Iran d’être barré d’accès à certains postes ou études, notamment les études universitaires en sciences nucléaires, parce que vous n’êtes pas musulman ? Ceci est l’Islam. Désirez-vous qu’en Suisse on arrive au même point qu’en Iran ? Souhaiteriez-vous vivre dans la République Islamique de l’Iran ?

    Souvenez-vous qu’en Suisse nous avons un des plus importantes communautés des tibétains en exil, ils ont même reçu un terrain au Mont-Pèlerin et ils ont enrichi la région d’un centre culturel et philosophique. Le lieu est un havre de paix et de tranquillité. Les tibétains n’ont jamais demandé d’avoir des dérogations spéciales, pour des raisons religieuses et en plus ils ont grandement contribué positivement au développement du pays. Et pourtant ils ont été victimes de destructions commises par le gouvernement de Pékin. Je l’admets, l’initiative UDC est en grande partie dirigé contre l’Islam, mais l’Islam a des valeurs totalement contraires aux valeurs des sociétés de droit et je vous invite pour y voir de plus près l’Islam, de vous rendre et vivre en Iran ou l’Arabie Saoudite. Ainsi vous pouvez vous rendre compte de près des bienfaits de l’Islam.

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.