Médias : la CGT passe à l’offensive

post_thumb_default

 

La branche journaliste de la centrale de Montreuil prend de l’ampleur. Elle représente désormais plus de 25 % des votants dans la profession. Le prochain congrès du SNJ CGT sera d’autant plus revendicatif.

Les imprimeries de presse, encore largement sous emprise, ne seront bientôt plus le seul bastion de la puissante Fédération du livre CGT (Filpac). Grâce à un entrisme discret mais efficace, Infocom CGT, la branche rédactionnelle de la Filpac, gagne des adhérents d’année en année. Sa principale composante, le Syndicat national des journalistes CGT (SNJ CGT), n’est plus qu’à dix points de l’organisation catégorielle historique, le Syndicat national des journalistes (SNJ). Lors de son prochain congrès, qui aura lieu du 6 au 8 mars à Montreuil, les chiffres des dernières élections professionnelles pourraient indiquer que le SNJ CGT représente désormais 27 % des journalistes qui ont voté ces trois dernières années. Un succès pour son secrétaire général, Emmanuel Vire, journaliste au mensuel Geo (Prisma Media). De son côté, le SNJ devrait reculer à 37 % : une claque pour le syndicat proche du PS.

Ces bons résultats – liés essentiellement à une précarité grandissante au sein de la profession journalistique – donnent de l’assurance au syndicalisme communiste. Il tire désormais à boulets rouges sur ceux qui cherchent, selon lui, à museler la liberté de la presse. Les patrons, Drahi, Bolloré, Dassault, alliés aux politiques, Fillon, Le Pen, et même Valls, sont cloués au pilori. L’un des moments forts du congrès du SNJ CGT, consistera en un débat intitulé « Libérons les médias ». La guest star sera le patron de la CGT, Laurent Martinez, accompagné de compagnons de route comme l’un des fondateurs de Médiapart, Laurent Mauduit, et Aude Lancelin, ancienne directrice adjointe de L’Obs, proche de l’ultra-gauche. Les héritiers de Lénine, Castro et Chavez, qui se posent en défenseurs de la liberté de la presse : un comble !

Cet article Médias : la CGT passe à l’offensive est apparu en premier sur Présent.

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.