Inquiet pour sa sécurité, Geert Wilders suspend ses «activités publiques»

post_thumb_default

 

En pleine campagne électorale, Geert Wilders, le patron du Parti pour la liberté (PVV), a annoncé le 23 février qu'il suspendait ses «activités publiques» après la découverte de fuites qu'aurait organisées un agent des services secrets chargé de sa protection.

Geert Wilders, qui propose la fermeture des mosquées et l'interdiction de l'immigration en provenance de pays à majorité musulmane, a expliqué ne pas pouvoir faire campagne sans une protection adéquate. 

«Une nouvelle extrêmement inquiétante», a-t-il affirmé sur son compte Twitter, ajoutant : «Jusqu'à ce que tous les faits soient connus au sujet de l'enquête pour corruption, le PVV suspend toutes ses activités publiques». 

Selon certains médias néerlandais, le policier incriminé, d'origine marocaine, aurait transmis des informations sur les déplacements de Geert Wilders à un «groupe criminel marocain». Arrêté par la police pour «violation de secrets officiels», cet individu a été libéré le 23 février de manière conditionnelle dans l'attente de son procès, selon l'agence de presse néerlandaise ANP.

Toujours favori des sondages, à trois semaines des élections des élections législatives néerlandaises du 15 mars, le patron du Parti pour la liberté apparaît plus que jamais comme une personnalité politique incontournable. Il a lancé sa campagne politique le 18 février en vue  avec un discours anti-immigration et anti-islam, en promettant notamment d'en finir avec «la racaille marocaine».

Pour rappel, l'homme politique néerlandais Pim Fortuyn avait été assassiné en pleine rue à Hilversum en 2002, juste avant les élections législatives. Deux ans plus tard, à Amsterdam, un extrémiste islamiste avait abattu Theo Van Gogh, un réalisateur néerlandais controversé pour ses prises de positions sur l'islam.

Lire aussi : Pour le dirigeant d'extrême droite néerlandais, la liberté et l’islam sont «incompatibles»

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

Un commentaire

  1. Posté par JDV le

    Un agent de service hollandais, MAIS d’origine marocaine ! Serait-ce l’explication ? Limpide, mon cher Watson !

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.