«Missile en approche» : quand un message d’alerte sème la panique dans une base américaine

post_thumb_default

 

Ces huit minutes ont certainement étaient les plus longues de la vie des employés de la base aérienne américaine de Spangdahlem, en Allemagne...

Au journal officiel des forces armées américaines, Stars and Stripes, le commandant Bryon McGarry a rapporté la mésaventure qu'a connue, le 14 février, le site militaire de l'OTAN. Ce jour-là, les membres du personnel de la base ont vu s'ouvrir sur leurs écrans un message informatique d'alarme, de couleur rouge, déclarant sans ambiguïté : «MISSILE EN APPROCHE. METTEZ-VOUS A L'ABRI IMMEDIATEMENT !».

«L'un des contrôleurs du poste de commandement était en train d'élaborer un modèle de ce message [...] Et il l'a envoyé par inadvertance à tout le monde», a expliqué Bryon McGarry.

Il a fallu attendre huit minutes pour qu'un message bleu soit diffusé sur les ordinateurs du personnel de la base aérienne, indiquant que l'alerte rouge était une erreur, et que l'installation américaine n'était pas la cible d'une attaque. «Un message d'alerte au missile a été envoyé par inadvertance. S'IL-VOUS-PLAIT, IGNOREZ-LE ET RETOURNEZ A VOS OPERATIONS ORDINAIRES», indiquait sobrement la missive de mise au point.

Un message de réconfort n'aurait sans doute pas été de trop pour les militaires la «Spangdahlem Air Base»...

Lire aussi : En Estonie, l'armée britannique offre à ses soldats un guide des meilleurs «shows érotiques» locaux

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

Un commentaire

  1. Posté par Vautrin le

    Bah ! Il n’est pas déplaisant de voir les otaniens trembler de frousse !

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.